SEO Local : les meilleures pratiques en 2025

En 2025, le SEO local est plus que jamais un levier essentiel pour les petites et moyennes entreprises cherchant à se démarquer sur leur zone de chalandise. Grâce à une approche méthodique et des actions concrètes, il est possible d’améliorer sa visibilité locale et d’attirer plus de clients. Voici quelques conseils pour optimiser efficacement votre référencement local.

Optimiser votre fiche Google My Business pour votre SEO local

La fiche Google My Business (GMB)  est la première étape incontournable. D’abord assurez-vous de disposer d’une fiche Google My Business complète. Pour vérifier si vous avez déjà une fiche Google, recherchez votre entreprise sur Google Maps ou Google en tapant son nom et son adresse. Si une fiche apparaît avec vos informations, c’est qu’elle existe déjà. Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur Google My Business et suivez les étapes pour créer et valider votre fiche en renseignant vos informations professionnelles. Assurez-vous de bien renseigner toutes vos informations (Nom, téléphone, adresse, horaires, services proposés) afin d’avoir la fiche la plus complète possible.

De plus, pensez à ajouter des images et vidéos récentes, il faut savoir que Google valorise les profils avec du contenu visuel très engageant et tenu à jour. Si l’on couple cela au fait de poster régulièrement des mises à jours comme par exemple sur des offres promotionnelles, des évènements ou toutes autres nouveautés liées à votre activité, vous montrerez ainsi que votre entreprise est active et cela est un avantage non négligeable.

N’hésitez pas aussi à proposer une modération sur votre fiche Google My Business, le simple fait de proposer une réponse rapide aux avis de vos clients et personnalisée améliore la crédibilité et l’engagement des futurs clients aussi, pensez-y !

SEO local | Meilleures pratiques 2025

Obtenir des avis clients

L’obtention d’avis clients aura un impact directement sur le classement de votre fiche Google My Business en local, cela sous-entend aussi que ça aura un impact sur votre visibilité et la capacité à capter l’attention des internautes. C’est pourquoi il est essentiel que vous encouragez vos clients à laisser un avis. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses plateformes d’avis permettant aussi de diversifier vos avis telle que Trustpilot, pages jaunes, Yelp.

On sait à quel point il peut être difficile de collecter des avis sur vos plateformes, nous vous invitons à utiliser des outils d’automatisation pour demander un avis après un achat ou une prestation, ce sont des choses que nous mettons en place chez nos clients qui ont un fort besoin en termes de référencement local.

Enfin, dernière recommandation sur vos avis, répondez à l’ensemble de vos avis, même vos avis négatifs. En y répondant de manière constructive vous démontrez votre engagement envers la satisfaction clients et renforcez votre crédibilité.

Améliorer son site web pour le SEO local

Un site web optimisé est un atout pour la visibilité locale. En effet, lorsque vous travaillez et intégrez des mots clés géolocalisés dans votre stratégie vous bénéficierez d’un SEO local plus performant. Pensez-y, intégrez des mots clés comme par exemple “boulangerie artisanale à Lyon” à votre stratégie si vous êtes une boulangerie artisanale. Cela vous permet d’accroître votre trafic et votre visibilité sur une zone définie.

Un point de vigilance important à avoir pour votre site web est de surveiller et optimiser la vitesse de chargement de votre site web. Il est important de savoir que Google pénalise les sites trop lents. Encore une fois, ce que souhaite Google c’est que l’on ré-utilise l’outil de recherche, donc offrir une expérience fluide et intuitive à ses utilisateurs. Cela rejoint donc le fait d’avoir un site web qui soit mobile-friendly, d’autant plus que la majeure partie des recherches locales se font sur mobile. Pour aller encore plus loin vous pouvez parfaitement créer des pages qui soient dédiées à un service et une localisation, comme l’exemple que nous citons au dessus le service étant la boulangerie artisanale et la localisation est à Lyon. Cela permet encore une fois de couvrir toute votre zone de chalandise, à condition que cela soit bien fait bien entendu..

Renforcer sa présence sur les annuaires locaux

Les citations locales renforcent l’autorité de votre entreprise de manière générale mais d’autant plus sur des annuaires locaux. N’hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires locaux pertinents : Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor. Assurez-vous que sur l’ensemble de ces annuaires vos noms, adresses et téléphones soient toujours les mêmes de manière à conserver une grande cohérence.

Petit tips aussi, pourquoi ne pas envisager de collaboration avec des influenceurs locaux de manière à accroître votre visibilité, tous les canaux sont bons à exploiter. Ne négligez aucun levier dès lors qu’il vous semble pertinent.

Exploiter les réseaux sociaux pour le SEO local

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la visibilité locale, n’hésitez pas à les exploiter dans la mesure du possible. Cela peut se faire par plusieurs biais, notamment en postant sur des actualités locales (votre présence à un salon, lors d’un événement). Soyez actif aussi en répondant aux internautes qui commentent sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi optimiser vos réseaux sociaux pour de la visibilité locale, notamment via des hashtags, des localisations sur vos posts. N’hésitez pas aussi à proposer des partenariats avec des entreprises locales de manière à faire des publications croisées, la communauté d’une entreprise sur votre zone de chalandise peut avoir un intérêt pour vos produits ou services et cela ne doit pas être négligé.

Conclusion

Le SEO local repose sur des actions concrètes et régulières. En appliquant ces meilleures pratiques, les entreprises peuvent significativement améliorer leur visibilité et attirer plus de clients locaux. Si vous souhaitez que l’on audit votre stratégie locale ou que l’on vous accompagne, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Auteur

Anthony

Chef de Projet Webmarketing chez Target Web, spécialisé en SEA et SEO pour optimiser le ROI et la qualité du trafic web. Expert en web analytics, j’utilise Google Analytics et Tag Manager pour mesurer et transformer les données en actions concrètes. Expérimenté en rédaction de contenu et marketing automation, je crée des campagnes engageantes. En e-commerce, j’analyse l’UX/UI et relance les paniers abandonnés pour améliorer les taux de conversion. J’élabore des stratégies et propose les meilleurs leviers digitaux pour atteindre les objectifs clients.
Actualités

Dans la même catégorie

26 février 2025
SEO Local : les meilleures pratiques en 2025
11 février 2025
Optimiser la création de sites web pour les performances...
28 janvier 2025
Google Ads : Mesurer le ROI de vos campagnes ?
Actualités

Dans la même catégorie

26 février 2025
SEO Local : les meilleures pratiques en 2025
11 février 2025
Optimiser la création de sites web pour...
28 janvier 2025
Google Ads : Mesurer le ROI de vos...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr