Optimiser le référencement local de votre site web

Le référencement local consiste à optimiser un site Web dans l’optique de développer son trafic. Il permet également de développer les prospects ainsi que la notoriété de la marque lorsqu’un internaute effectue des recherches locales. Le référencement local passe par l’optimisation de votre site sur des requêtes localisées, exemple : requête + nom de votre ville. Cela passe également par optimisation de votre fiche Google My Business avec l’adresse de votre siège social ou magasin et vos services / produits. En dernier lieu, un bon référencement local joue également sur la création de ce que l’on appelle les citations “NAP”, acronyme de Name Adress Phone. Autrement dit, faire en sorte d’avoir le nom de votre entreprise, votre adresse et votre téléphone visible sur plusieurs sites autour de votre géolocalisation.

Référencement Local : Pourquoi est-ce important ?

Le référencement local est capital dans une stratégie de référencement par géolocalisation. En effet, selon une étude de “Search Engine Rountable”, 46% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche Google ont une intentionnalité de recherche locale derrière la demande. Il est donc essentiel que votre entreprise ait un rayonnement local afin de répondre à vos prospects les plus proches.

Autre chiffre intéressant, selon Google, 76 % des internautes effectuant une recherche locale sur leur téléphone se rendent dans un magasin le jour même.  Cela constitue un nombre considérable de prospect que vous pouvez apporter au sein de votre structure.

Comment faire du référencement local ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google parcourt l’index dans le but de proposer les meilleurs résultats de requête à celui-ci. Dans une perspective de comprendre l’intentionnalité de recherche de l’internaute, le moteur de recherche va proposer les résultats les plus cohérents avec la requête. 

En effet, depuis la mise à jour BERT de Google, le célèbre moteur de recherche tente d’interpréter le langage naturel utilisé par ses utilisateurs dans leur requête. Cette mise à jour permet de mieux analyser l’expression entière afin de proposer des résultats qui soient en adéquation avec l’intention de recherche de l’internaute.

Mais alors, qu’est-ce qui rend le référencement local unique ? Le moteur de recherche utilise un ensemble de facteurs qui déterminent le classement des résultats de recherche. Ces facteurs ne sont pas les mêmes que pour une requête plus « traditionnelle ».

Parmis les signaux que Google exploite pour le référencement local, on retrouve :

  • Les fameuses citations “NAP”, expliqué plus haut
  • La géolocalisation de l’internaute effectuant la recherche
  • L’existence d’une fiche Google My Business
  • L’utilisation de bons mots clés dans le profil de la fiche Google My Business
  • Les avis en ligne (aussi bien en terme de notation que du champ lexical utilisé dans ces mêmes avis)
  • Le classement (par les étoiles) dans les résultats de recherche Google Maps

Optimisation du référencement local

Les astuces pour développer son SEO Local

Nous vous avons concocté quelques astuces pour développer votre visibilité locale. Nous savons à quel point il est important d’avoir un rayonnement local lorsqu’un internaute recherche vos services / produits dans votre zone de chalandise.

Ajouter une google map interactive sur votre site

En effet, une map interactive intégrée sur votre site est un moyen efficace pour faire savoir à Google que vous êtes situé à un endroit bien spécifique.

L’installation d’un module type Google Maps sur un site peut s’avérer être un travail fastidieux et technique. Si jamais vous avez besoin d’aide pour l’installation de ce module, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! Nos équipes techniques seront à votre écoute et vous accompagneront dans sa mise en place. Par ailleurs, nous préconisons de mettre cette carte interactive sur vos pages contacts pour plus de pertinence, et non sur toutes les pages de votre site.

Utiliser un terme de recherche local

Chez Target Web, nous savons que cette astuce peut être d’une aide considérable pour votre positionnement dans les résultats de recherche en local. En optimisant votre page avec une requête locale dans le titre, ainsi que dans le titre de premier niveau (titre H1 pour les plus aguerris), cela aura un impact non négligeable sur votre visibilité locale. Néanmoins, nous recommandons d’avoir un site optimisé en termes d’expérience utilisateurs (UX) pour accroître votre visibilité en locale. De ce fait,lorsqu’un internaute effectue sa recherche en local, il doit avoir la possibilité d’accéder à l’information en moins de 3 secondes.

Par ailleurs, en ayant dans vos titres la requête locale, cela donne de l’aplomb à la requête de l’internaute qui aura plus d’intérêt à passer par une entreprise locale.

Ne pas négliger la méta description

Pourquoi il ne faut pas négliger la méta description ?, Bien qu’elle n’ait pas de réel impact sur le référencement naturel, il ne faut pas tout de même la négliger

Ce n’est pas un secret pour les experts du référencement, la meta description est un excellent moyen d’améliorer son taux de clic sur les résultats naturels. Chez Target Web, nous constatons bien souvent que la meta-description est délaissée à tort. Un petit tips que nous pouvons vous donner serait d’utiliser l’outil de création d’annonces Google Ads ( nécessite d’avoir un compte Google Ads) afin de rédiger des meta description percutantes. De plus, vous pouvez également faire de la veille sur vos concurrents réalisant eux-mêmes des campagnes via Adwords. 

Par exemple, pour la requête “Hôtel à Paris”, on constate que les annonces reprennent des informations telles que “Réservation en ligne”, “Idéalement situé”. Cela signifie que nous avons un réel intérêt à reprendre cette sémantique dans nos meta description et que ces termes seraient parfaitement utilisables au sein des contenus de notre site.

À présent, vous êtes en mesure de réaliser le référencement local de votre entreprise ! Félicitations. Dans cet article, vous avez donc appris plusieurs astuces pour développer votre visibilité et travailler votre SEO local., Et comme on est sympa et que nous sommes actuellement en pleine fêtes de fin d’années,nous vous proposons un audit SEO gratuit de votre site internet ! Pour en bénéficier, renseignez le formulaire présent sur cette page et obtenez un audit SEO sur-mesure afin de relancer votre stratégie de référencement 2022 de la meilleure façon. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

18 janvier 2022
Google Ads vs Bing ads : Comment choisir le levier le...
11 janvier 2022
Comment fonctionne l’algorithme de Google Image en...
28 décembre 2021
L’importance du fichier sitemap.xml
Actualités

Dans la même catégorie

18 janvier 2022
Google Ads vs Bing ads : Comment choisir...
11 janvier 2022
Comment fonctionne l’algorithme de...
28 décembre 2021
L’importance du fichier sitemap.xml
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr