Quels sont les indicateurs clés de la performance d'un site web (KPI) ?

Il y a quelques mois, vous avez créé un site internet pour votre entreprise. Vous souhaitez savoir si celui-ci obtient des résultats intéressants ? Référez-vous aux indicateurs clés de performance. Aussi appelés KPI, ces indicateurs vont vous permettre de mesurer le succès de votre site internet grâce à l’analyse de plusieurs critères. Vous pourrez ainsi identifier les points forts et les points faibles de votre site, analyser votre audience, les facteurs de risques et voir si vous cochez toutes les cases pour répondre à vos objectifs. 

Chez Target Web, agence web, nous accordons beaucoup d’importance aux KPI, car c’est grâce à ces indicateurs clés que nous pourrons avancer dans notre stratégie et la faire évoluer. Chaque création de site internet, stratégie de référencement ou ligne éditoriale est basée sur l’identification de KPI. Grâce à cela, nous serons en mesure de vous fournir tous les mois des analyses détaillées et construites de l’avancement de votre projet. Voici quelques indicateurs clés de performance à surveiller pour votre site internet :

Le nombre de sessions

Si vous utilisez une plateforme pour analyser vos données comme Google Analytics, Matomo ou autre, le KPI à regarder dans un premier temps est le nombre de sessions sur votre site. En effet, une session correspond à la visite d’un internaute sur votre site internet. Sur Google Analytics, vous pouvez retrouver cette donnée dans “Audience” puis “Vue d’ensemble”. Grâce à l’analyse de cette donnée, vous pourrez également accéder à la durée moyenne de chaque session, le nombre de pages vues par session et le nombre de sessions par utilisateur. Étudiez ainsi le comportement de vos internautes : “Est-ce que votre site internet suscite de l’intérêt ?”, “Consultent-ils d’autres pages ?”, “Reviennent-ils sur votre site internet après leur première session ?”.

Google analtyics - Donnée session

Les pages vues

Après avoir analysé le nombre de sessions de vos utilisateurs, vous pouvez ensuite analyser les pages vues. Ce KPI est accessible dans l’onglet “comportement”, “vue d’ensemble” sur Google Analytics. Découvrez ainsi quelles sont les pages de votre site internet les plus consultées. Vous pourrez également voir le temps moyen passé sur la page. Si vous avez un site e-commerce, vous pourrez ainsi voir le produit qui plaît le plus à votre clientèle ou l’article de blog le plus consulté.

Google Analytics - page vue

Le taux de conversion

Si vous connectez votre campagne Google Adwords à votre compte Google Analytics, vous pourrez faire remonter les conversions liées à votre campagne, mais également les événements que vous aurez prédéfinis dans les paramètres de votre compte Google Analytics. Avec cet indicateur, vous pourrez alors analyser le nombre de personnes qui ont converti ou cliquer sur un CTA et le nombre de personnes ayant visité faisant une impression.

Les utilisateurs

Un autre KPI important et à ne pas négliger pour analyser l’audience de votre site web est “L’utilisateur”. En effet, grâce à ce KPI, mesurez le nombre d’utilisateurs qui se sont rendus sur votre site. Vous pouvez avoir le nombre de visiteurs unique (qui correspond à un cookie par utilisateur) ou le nombre d’utilisateurs (pouvant se rendre plusieurs fois sur le site avec la même adresse IP). Attention, cet indicateur n’est pas le même que “session”.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un pourcentage qui permet d’identifier le nombre de personnes quittant votre site en ayant consulté qu’une seule page. C’est le rapport entre le nombre de rebonds et le nombre de sessions. Si celui-ci est aux alentours des 100%, cela voudra dire que vos utilisateurs quittent rapidement votre site sans vraiment le parcourir. Ils ne vont alors pas chercher ailleurs l’information et ne vont pas être curieux de découvrir d’autres pages. Il y a plusieurs manières d’interpréter ce taux de rebond. Soit votre page est bien construite et répond à tous les critères recherchés par l’internaute : le taux de rebond et le temps moyen de la session seront élevés (régulièrement les articles de blog). Soit celle-ci ne correspond pas à la recherche de l’internaute : taux de rebond élevé et temps moyen passé sur la page nul (fiche produit si site e-commerce).

Google analytics - Taux de rebond

Les formulaires de contact

 À l’aide des outils tels que Google Analytics, vous êtes en mesure de mettre en place un tracking efficace qui vous indiquera quels sont les formulaires remplit à quelle fréquence, quelle quantité, etc. Couplé avec un collecteur de formulaire depuis votre back-office, vous doublez la collecte des informations vous garantissant ainsi d’identifier la qualité de vos leads collectés. C’est un KPI important à prendre en compte si vous êtes un site vitrine qui récolte les prises de contact de vos potentiels clients. 

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