Quels sont les indicateurs clés de la performance d'un site web (KPI) ?

Vous aimeriez développer vos compétences en référencement naturel ? Nous sommes tous d’accord sur une chose : tout le monde n’a pas les mêmes règles pour le référencement naturel et le SEO peut s’avérer être un terrain miné. Et bien que Google n’ait pas communiqué un mode d’emploi sur le référencement naturel, nombreux sont ceux qui s’attellent à la tâche ! 

Les experts SEO effectuent des tests en permanence afin de comprendre le fonctionnement des algorithmes. Vous devez bien vous douter qu’avec près de 20 ans d’existence et donc de recherches, des bonnes pratiques ont été identifiées. Savez-vous réellement ce qu’il faut faire, et ne surtout pas faire en SEO ?

Oublier le SEO

Vous l’aurez sans doute compris, l’une des premières erreurs est de ne pas faire de référencement naturel ! Bien que cela puisse vous paraître évident, ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises. 

En effet, de nombreuses sociétés sur internet délaissent le SEO. Certaines le considèrent même comme un critère qui n’est pas important et se penchent sur le sujet, seulement lorsqu’elles ont du budget à y consacrer. Ceci dit, elles ont tort ! Vous avez sans doute déjà entendu dire que : “ce qui est le plus important dans le commerce, c’est l’emplacement”, c’est la même chose pour le web ! Et cela est d’autant plus important lorsqu’on sait que 43 % des visiteurs en boutique ont tout d’abord commencé par faire une recherche sur internet. Passer à côté de ces internautes-là, c’est comme passer à côté d’une vente. Cela a un impact direct sur votre chiffre d’affaires. 

Vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour gérer au mieux votre référencement ? Chez Target Web, nous sommes là pour vous aider ! Notre équipe composée de spécialiste dans le domaine du web marketing se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et de vous aider au mieux afin d’accroître votre visibilité sur le web et de faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Ne pas optimiser le contenu

Optimisez-vous correctement vos articles ? Publier du contenu superficiel ou à faible valeur, ne pas définir de stratégie de contenu ou encore utiliser les mauvais mots clés : nous en sommes conscients, optimiser comme il faut son contenu n’est pas une tâche facile, d’autant plus lorsque nous ne sommes pas dans le domaine ! 

Afin d’optimiser votre contenu, vous devez appliquer un certain nombre de techniques. Premièrement, après avoir réalisé un audit et une veille, vous devez mettre en place une liste de mots clés et un plan de contenu. Choisissez les bons mots clés, ils ne doivent pas avoir un trop gros volume de recherche et cela ne doit pas être des mots clés génériques. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends ou l’outil de Google AdWords, Keword Planner. Vous aidez vous d’outils d’aide à la rédaction pour rédiger vos contenus ? Ils peuvent s’avérer relativement utiles, pour la rédaction, mais aussi afin de savoir si votre article est bien optimisé ou non. En effet, grâce à ces sites, vous obtiendrez un score d’optimisation, ainsi que des suggestions de mots clés

Notre conseil : bien que le contenu ne soit pas le seul critère en référencement naturel, nous vous conseillons d’optimiser au mieux vos textes en utilisant ces outils d’aide à la rédaction. Pour cela, vous pouvez utiliser 1.fr, YourText.Guru ou markcopy.

Ne pas connaître l’algorithme

Pensez-vous qu’il faut rédiger pour plaire à Google ou de répondre à une demande internaute ? Bien que votre objectif soit de rédiger le contenu le mieux optimisé possible, prenez garde à ne pas vous perdre dans des données de performantes. Concentrez-vous sur l’intention du chercheur ! Rédigez pour l’internaute et non pour Google

Il y a maintenant quelque temps, Google a lancé Google Panda, celui-ci a pour objectif de chasser les contenus qui sont “mauvais””. Faut-il encore savoir ce qu’est du contenu de mauvaise qualité. Un bon contenu doit être attrayant, informatif et lisible. Il ne suffit pas de publier souvent des contenus truffés de mots-clés ! Si vous n’avez pas le temps de vous en charger, nous vous recommandons d’aller voir une agence web spécialisée dans le domaine. Ayant une connaissance parfaite de l’algorithme, des outils et des compétences poussées en rédaction web, elle aura toutes les clés en mail pour optimiser vos articles. Induisant ainsi plus de trafic, de visibilité et de ce fait une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Notre conseil : trouvez le juste milieu, entre, les attentes des internautes et la prise en compte de l’algorithme Google. Mais comment faire cela ? Vous pouvez utiliser l’outil AnswerThePublic, ou bien tout simplement taper votre mot clé dans le moteur de recherche.

Dupliquer du contenu

L’une des erreurs à ne surtout pas faire en SEO est le duplicate content. En effet, c’est une action fortement pénalisante par les robots Google. En effet, en dupliquant des textes, vous serez pénalisé premièrement par les robots des moteurs de recherche, mais surtout auprès de votre cible ! 

Vous l’aurez compris, cela se répercutera automatiquement sur votre chiffre d’affaires. Une fois indexés et filtrés, les contenus dupliqués seront placés dans les pages les plus profondes des moteurs de recherches. Autant dire qu’elles seront donc invisibles pour les utilisateurs. Voir pire, votre site web risque de disparaître ! Savez-vous quand est-ce que vous risquez de faire du duplicate content ? Plagia, balises, ou encore les url, vous vous devez de tenir compte d’un tas de facteurs. Rassurez-vous, Google tolère un certain seuil de duplicate content. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Prenez garde à ne pas publier exactement le même contenu sur votre site web, bien que cela ne soit pas pénalisant, vos publications se doivent d’être claires, concises et uniques. 

Notre conseil : Nous vous recommandons de ne pas excéder 10 % de contenu dupliqué, sans quoi vous risquerez d’être fortement pénalisé. Afin de vous aider, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que : Copyscape ou Screaming Frog. Pour ce qui est des publications sur les réseaux sociaux, il est préférable de publier du contenu une fois que vos articles ont été indexés 

Ne pas faire de veille

Lorsque nous avons un nouveau client au sein de l’agence, nous commençons toujours par une veille concurrentielle. Cette étape est capitale, c’est grâce à elle que nous pourrons définir la stratégie à adopter. Celle-ci évolue dans le temps et doit être mise à jour quotidiennement, pour se tenir au courant du secteur et des concurrents. 

Saviez-vous que sur 100 recherches, 15 % d’entre elles n’ont jamais été faites auparavant ? Vous l’aurez donc compris, les mots clés ne sont pas figés. C’est pourquoi il est important de réaliser une veille régulièrement, mais aussi d’analyser les données de vos sites et celles de vos concurrents. Comment pouvez-vous savoir si vous avez adopté la bonne stratégie si vous n’analysez pas les résultats ? Bien que cette étape soit négligée, elle s’avère tout autant importante que les autres ! 

Notre conseil : Effectuez une veille régulière, analysez vos données, et ajustez votre stratégie de communication en fonction. Positionnez-vous dans les nouvelles tendances, créez du contenu et faites en sorte de vous démarquer de vos concurrents. Le SEO est un sujet technique, qui nécessite un certain nombre de connaissances, d’outils, mais aussi de compétences. Vous avez besoin d’un accompagnement en web marketing ? Prenez contact avec nous via le formulaire de contact. L’un de nos professionnels reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin d’échanger sur votre projet.

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