Mise à jour Google SGE : On vous dit tout
Il s’agit du sujet de discussion n°1 du moment entre les différents consultants SEO.
La Search Generative Expérience de Google et son déploiement !
Comment s’y préparer ? Qu’est-ce que cela induit pour les sites web ? Quels sont les tenants et les aboutissants de cette mise à jour ?
Chez Target Web, on vous a préparé un article qui récapitule les points importants de cette profonde transformation dans la recherche Google :
L’expérience générative de recherche de Google, plus communément appelée SGE, va constituer un changement significatif dans les recherches et la façon dont sont présentés les résultats des requêtes dans la SERP (Search Engine Ranking Page, dit page des résultats). Il est vrai qu’aujourd’hui, nous avons l’habitude de voir des changements au sein de ces pages de résultats et surtout, dans la manière dont nous devons travailler le référencement des sites internet pour optimiser leur visibilité. Mais cette fois-ci, les prochaines mises à jour vont engendrer de profondes modifications, car elles annoncent un avènement de la recherche basée sur l’intelligence artificielle.
La Search Generative Expérience, actuellement en bêta, va littéralement transformer notre manière de recherche sur le web et cela grâce aux fonctionnalités d’IA dite générative. Au-delà de fournir une liste de résultat, nous aurons désormais un résultat de type conversationnel avec le moteur de recherche. Annoncée en mai 2023 par la firme de Mountain View, cette amélioration vise à intégrer pleinement l’IA au sein des résultats de recherche, afin d’offrir des réponses claires et synthétiques aux requêtes des internautes.
Qu’est-ce que la SGE ?
La mise à jour SGE de Google annoncée en mai dernier est donc actuellement en phase de bêta test dans près de 120 pays et dans 7 langues différentes. Cette nouvelle fonctionnalité, dont nous ignorons actuellement la date de déploiement officielle en France, vise à offrir une expérience unique et simplifiée de recherche aux internautes. L’idée étant d’intégrer pleinement l’IA dans les résultats de recherches afin d’obtenir une réponse qui soit la plus claire et synthétique possible.
Avec une restructuration visuelle de la SERP, la mise à jour offrira désormais aux utilisateurs une interface conversationnelle permettant de réaliser des ajustements aux résultats de recherche. Présentée par Google comme une réelle “expérience de recherche”, elle devrait offrir des réponses enrichies et personnalisées qui seront affichées distinctement en haut des pages de résultats.
L’objectif de fond de cette profonde transformation est donc de rendre la recherche bien plus fluide et intuitive, permettant de proposer des résultats immédiats (notamment sur des requêtes de type informationnelles). Ce qu’on aime souligner dans le cadre du SEO chez Target Web c’est qu’en réalité l’objectif premier de Google est que l’internaute utilise de nouveau Google. Ces modifications visent donc à apporter un parcours de navigation fluide et optimisé de manière à offrir une expérience de recherche simplifiée et un réel parcours d’enchantement de l’utilisateur.
Certains y verront une optimisation poussée des extraits enrichis, mais en réalité, il y aura bien un bouleversement plus profond au sein des pages de résultats. Pour imager un peu cette restructuration de la SERP, voici une vidéo de présentation de ce que va être la mise à jour SGE de Google :
Les fonctionnalités de la SGE
Les fonctionnalités de la future mise à jour de Google sont multiples. Comme évoqué précédemment, l’idée est de fournir une expérience de recherche unique. Par ce biais, Google souhaite proposer plusieurs points qui amélioreront la qualité des résultats présentés au sein de son moteur de recherche. Voici un listing des features que nous pourrons retrouver au sein de cet update :
Les questions complémentaires et conversationnelles
Google va ajouter une fonction “ask follow up” pouvant être interprétée par le fait d’affiner la recherche ou bien d’approfondir le sujet de celle-ci. Avec cette fonctionnalité, il sera possible d’aller plus loin dans les recherches via des questions additionnelles qui permettront aussi de conserver le contexte des précédentes questions. L’idée n’est plus de parler d’une simple requête mais d’engager une véritable discussion avec le moteur de recherche.
La génération d’images par l’intelligence artificielle
À l’instar de Bing avec Copilot, Google va aussi utiliser son intelligence artificielle dans l’optique de proposer de la génération d’images. Les créations d’images réalisées par l’IA seront basées sur le modèle dit “Imagen”. Il s’agit d’un modèle qui semble avoir été développé en interne par Google. Ainsi, le mastodonte de la Silicon Valley, nous propose au travers de son moteur de recherche, 4 visuels basés sur notre demande à chaque requête.
L’ajout de définitions et prévisualisations
Par ce biais, l’idée est de faciliter l’interface d’affichage des résultats de recherche. Quand l’internaute survole avec sa souris les mots qui peuvent être “difficiles”, la Search Generative Expérience pourrait afficher une sorte d’info bulle avec une petite description développant ou donnant la définition du mot ou de l’expression. Cette explication peut montrer aussi des images liées pour imager les informations, l’idée est de permettre en un coup d’œil de faire comprendre des choses même complexes à l’internaute.
Pré-sélection de produits et requêtes d’achat
Lors du déploiement de la SGE, si une requête est identifiée comme pouvant être une intention d’achat, la nouvelle mise à jour de Google propose une liste de produits avec description, avis, notes, prix et photos afin de fluidifier et faciliter la décision d’achat de l’internaute. Toujours dans une optique de fluidification du schéma de navigation.
La traduction contextualisée
Lorsqu’un mot a plusieurs significations dans une langue, la SGE affichera dans Google Traduction les possibles autres significations, laissant ainsi le choix à l’utilisateur de choisir le mot qui correspond au maximum à son contexte. Et cela, toujours dans l’idée de proposer une réponse la mieux adaptée possible.
Prise en compte des sources dans les résumés
Par ailleurs, le résumé proposé dans la SGE affichera les sources utilisées. Il faut prendre en compte que les sources peuvent différer des premiers résultats organiques. Cela permettra à un site de proposer une approche plus focalisée sur la requête de l’utilisateur, de type informationnelle.
> Prenons l’exemple : si le contenu d’un site classé en 3eme position, répond pleinement à une éventuelle question, alors il sera plus pertinent et judicieux de s’inspirer de cette réponse dans la SGE.
Comment l’IA va-t-elle impacter le SEO ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la SGE est en phase bêta dans plus de 120 pays. Pour le moment, nous n’avons aucune date officielle pour l’arrivée en Europe. Cependant, beaucoup de référenceurs et consultants SEO s’accordent à dire qu’on devrait prévoir une arrivée en mars.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il se dit sur l’impact de cette mise à jour, est que si dans l’écosystème actuel du SEO votre site web est performant, cela devrait être une suite logique pour continuer d’être performant lors de la mise à jour. D’autant plus que même si la SGE semble présenter un changement majeur, les défis liés aux recherches sans clics et à la SERP de manière générique, ne sont pas nouveaux. Par exemple, le fait d’avoir les extraits enrichis tel que la position 0 qui reprend une partie des informations du site performant.
Il faut percevoir cette nouveauté comme étant basée sur l’intelligence artificielle générative, créant ainsi des résultats dynamiques et interactifs. Ainsi, cela sous-entend qu’il faut travailler son site et son référencement pour intégrer pleinement ces objectifs. En réalité, la page de résultats actuelle est conservée en intégrant simplement un encart dédié pour fournir des réponses claires et synthétiques à chaque requête. L’idée aujourd’hui est de proposer une dimension conversationnelle et qui permet aux utilisateurs de réaliser des requêtes d’ajustements des résultats directement dans cet encart.
Chez Target Web, nous sommes conscients des inquiétudes que suscite la SGE de Google quant à son impact sur la visibilité des professionnels indépendants. Mais nous sommes optimistes sur le fait que si vous performez, par exemple sur des requêtes locales à fort potentiel transactionnel (par exemple Fleuriste à Bordeaux ou bien Plombier à Paris), il n’y a pas de raison que vous ressentiez une baisse des demandes notables. La finalité derrière ces requêtes reste la même et ainsi que le besoin utilisateur.
Pour en revenir au sujet de l’impact de l’IA sur le SEO : avant avec des requêtes informationnelles, on pouvait tomber sur des articles de blogs ou des pages d’actualités. Dorénavant, nous serons exposés à des résultats via l’encart qui permettra de gagner du temps dans notre recherche.
> À chaque nouvelle mise à jour de nouvelles opportunités en SEO se font, il faut savoir saisir ces opportunités!
Comment préparer l’arrivée de la SGE ?
Obtenir des mentions à travers le Web :
Chez Target Web, nous recommandons de ne pas changer votre manière de travailler la visibilité de votre site web. Continuer de développer votre stratégie de Netlinking et obtenir des liens de sources fiables sans négliger la qualité des liens. Les informations qui remonteront au sein de la SGE, vous permettront aussi d’optimiser et d’ajuster certains de vos contenus afin de devenir encore plus efficace. Il faudra donc passer par une phase de veille transitoire sur vos mots-clés cibles.
Créer du contenu mettant en avant E-E-A-T :
Bien entendu, continuer de travailler votre contenu et mettre en avant du contenu dit EEAT sur votre site web. Pour rappel, le contenu dit E-A-T, traduit de l’acronyme anglais et que l’on peut traduire par, Expertise, Autorité, Fiabilité, restera crucial. Nous recommandons d’utiliser les critères émanant de cela pour rendre votre site rapidement compétitif.
Pour aller plus loin à ce sujet : Comment mettre en place du contenu EEAT.
Couvrir vos sujets de manière approfondie :
Comme dans chaque stratégie de visibilité, il faut continuer de mener une stratégie de référencement naturel impliquant une couverture exhaustive de vos mots clés cible. Il faut donner une importance non négligeable aux mots clés de longue traîne et ne pas négliger les requêtes en raison de leur volume de recherche. C’est en travaillant dans cette optique sous forme de cluster sémantique, que vous deviendrez performant sur vos mots clés cibles !
Tirer parti des formats de contenu que l’IA n’a pas encore maîtrisés :
En effet, il sera judicieux de prendre en compte le fait que certains contenus ne sont pas encore pleinement exploités par l’IA. Typiquement, les contenus vidéos sont considérés comme étant des contenus riches et engageants. Ils permettront de différencier le contenu texte simple des contenus plus enrichis et donc sont à intégrer intelligemment dans une stratégie.
Bien entendu, le SEO restera crucial pour développer la visibilité des sites internet. Il faudra cependant garder à l’esprit qu’il est possible d’identifier des opportunités et qu’il y aura des opportunités via cette mise à jour. Par exemple, il sera pertinent d’apparaître dans le carrousel de l’encart SGE qui offrira une belle visibilité (au-dessus de la ligne de flottaison). Comme nous l’évoquons plus haut, les requêtes d’informations peuvent être travaillées de manière à contourner les réponses synthétiques que pourra offrir la SGE. Cela, en fournissant des contenus bien rédigés sur des sujets bien maîtrisés, vous devrez rester dans les résultats naturels et garder une visibilité vous assurant des performances.
Au final, l’idée d’adapter les contenus en essayant de penser comme une intelligence artificielle et en respectant les critères EEAT de Google, devrait vous garantir de rester ou devenir performant dans votre stratégie digitale. Il ne faut pas perdre de vue que la cohérence et la pertinence des contenus resteront des points essentiels pour maintenir la visibilité de votre site web.
Optimiser vos taux de conversion et l’expérience utilisateur :
Au-delà des aspects d’acquisition qui seront indéniablement impactés par l’arrivée de cette mise à jour, nous vous recommandons d’en profiter pour travailler votre taux de conversion et l’expérience utilisateur. Car la SGE entraînera à coup sûr des baisses de trafic sur vos sites et par conséquent, il faudra redoubler d’effort pour maintenir une capacité de rétention et transformation afin de pallier cette baisse.
Chez Target Web, nous vous invitons à vérifier vos indicateurs de performances, notamment :
- les Core Web Vitals,
- les temps de chargement
- la capacité de conversion
Vous pouvez également d’ores et déjà analyser les optimisations possibles afin de vous préparer et minimiser vos risques de pertes sèches.
Quelles vont être les conséquences de la mise en place SGE ?
Les points Négatifs de la SGE
Il existe de nombreuses préoccupations existantes sur le fait que les utilisateurs pourraient avoir accès à des informations directement depuis l’encart SGE. Comme nous l’avons dit précédemment, cela pourrait réduire le trafic vers les sites web. Beaucoup de nos confrères SEO s’accordent à dire que l’arrivée de la Google SGE affecterait négativement des sites, même bien positionnés dans la SERP, notamment dû à la structure de la nouvelle page avec un encart qui occupe tout l’écran (jusqu’au niveau de la ligne de flottaison).
En recherchant au sein de différentes études pour rédiger ce contenu, nous avons eu des sons de cloches différents. En effet, les pertes de trafic seraient quantifiées et allant de 18% à 64% de trafic en moins selon les requêtes en raison du “0 clic” qui serait lié à l’information qui devient accessible directement depuis la SERP.
Néanmoins et pour nuancer ces informations, il faut prendre en considération que l’encart ne s’activera pas systématiquement à chaque requête. Certains utilisateurs seront aussi réticents au changement et préféreront conserver la navigation habituelle. Selon les premiers chiffres qui émanent de la mise en place dans les différents pays, Google semble avoir réduit la fréquence d’affichage de l’encart à comparer au début de la phase de bêta. On le sait, cela ne veut rien dire pour le moment, mais ces informations restent encourageantes car démontrant qu’il y a une vraie volonté de travailler de manière à vraiment optimiser l’expérience utilisateur au sein de la SERP sans négliger les sites web.
Par ailleurs, nous ne sommes qu’aux prémisses de l’IA et nous ne sommes pas à l’abri que la lecture des requêtes ne fournit pas d’informations trompeuses. Dans tous les cas, même si la firme Américaine a mis en place une phase de bêta, on peut penser que la SGE ne sera pas totalement optimale à sa sortie.
Conclusion :
Nous reconnaissons l’incertitude et le scepticisme planant autour de cette mise à jour. Mais comme pour chaque mise à jour déployée par Google, il est préférable de rapidement se préparer et anticiper les besoins en ajustant la stratégie. En complément, garder à l’esprit le fait qu’il y aura des opportunités émanant de cette mise à jour et qu’il y aura donc des actions à mettre en place qui vous permettront de garder une performance sur votre stratégie digitale !
Chez Target Web, nous vous recommandons de vous concentrer sur la création de contenu E-E-A-T unique et exhaustif en doublant cela avec divers formats de contenu ! Et n’oubliez pas d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site web afin de vous préparer à cette nouvelle ère de recherche alimentée par l’IA !
FAQ sur SGE :
Quand sera mise en place la mise à jour SGE de Google ?
Google n’a pas encore fourni de date officielle de lancement. Beaucoup s’attendent à ce que ça se fasse dans le premier trimestre 2024, mais à ce jour (16 février 2024) nous n’avons aucune vision sur le déploiement de cette mise à jour. D’autant plus que sur le Labs de Google, la version bêta indiquait prendre fin en Décembre 2023.
Est-ce qu’il y a une documentation officielle de Google sur la SGE ?
Il existe un document officiel reprenant les informations sur la SGE et son fonctionnement accessible au lien suivant : https://www.google.com/search/howsearchworks/google-about-SGE.pdf
Est-ce qu’il y aura des liens cliquables dans l’encart SGE ?
Selon les retours de Google à ce sujet, ils auraient indiqué que certains utilisateurs apprécient vérifier sur un lien directement la réponse, constat fait sur les extraits enrichis de la position 0. De facto, Google proposera aux internautes la possibilité de se rendre sur les sites à partir desquels les réponses sont générées.
Quels sont les facteurs importants pour apparaître dans l’encart SGE ?
Il n’y a pas d’informations officielles sur les conditions pour apparaître l’encart SGE. En revanche, on peut supposer qu’il y aura une corrélation entre le fait d’être en première ou seconde position dans la SERP et déclencher un affichage dans l’encart de la SGE. En plus de respecter les critères EEAT, si on se penche sur la doc de Google, on peut lire que les réponses qui seront générées par l’IA se feront sur des “sources fiables”. Ainsi, on peut aisément supposer qu’un site respectant le EEAT, avec une autorité via des liens de qualités, un contenu de site d’un niveau d’expertise élevé sera très probablement affiché dans l’encart.