Qu'est ce que le Retargeting ?

Vous vous êtes peut être déjà interrogé sur le fait d’avoir une publicité qui correspond à un produit que vous aviez préalablement consulté sur un autre site ? Le retargeting, ce sont des publicités qui vous suivent d’un site à l’autre. Vous parcourez plusieurs sites, on vous affiche une publicité qui vous dit « hey, tu as visité tel site, on a quelque chose pour toi ! ». L’objectif est de vous ramener sur le site que vous venez de quitter. A travers les réseaux sociaux, votre boite mail, les sites tiers, vous pouvez être « retargeté » par une publicité.

Qu’est ce que le Retargeting ?

Le retargeting, c’est le fait d’afficher des publicités sur les sites que vous visitez, en fonction des articles et/ou produits que vous avez consultés. Pour cela, le site sur lequel vous avez réalisé une visite et consulté des produits peut, si vous avez accepté les cookies, vous recibler (retargeter) si vous quittez celui-ci sans avoir réalisé de commande, c’est ce qu’on appel le retargeting.

Le retargeting fonctionne avec le ciblage, le ciblage est la mise en place de publicités sur des sites prédéfinis. Par exemple, si on souhaite faire une campagne sur les hommes de plus de 50 ans qui habitent à Paris, on va cibler ceux-ci dans les différents sites de la campagne.

Mettre en place une campagne de retargeting

Il faut bien comprendre que le retargeting est un outil très puissant mais qui nécessite une bonne préparation et un budget. C’est vraiment fait pour les e-commerçants qui sont souvent dans des niches à forte concurrence. Quand vous avez beaucoup de concurrents sur Google, le retargeting est un outil incroyable.

Il faut créer une liste de personnes intéressées à l’achat. Pour cela, il faut les identifier avec des données précises. La méthode la plus utilisée est le cookie. En effet, en plaçant un petit script à l’intérieur du site ou du blog, vous pouvez identifier des personnes qui ont visités un de vos produits. Vous pouvez ensuite les retargetés avec une publicité, via leurs réseaux sociaux ou bien leur messagerie.

Pourquoi faire du retargeting ?

C’est un outil qui vous permet de faire des campagnes publicitaires ciblées. Il permet d’augmenter le nombre de visites sur votre site mais aussi votre taux d’ouverture et de clic. C’est l’outil idéal pour booster votre chiffre d’affaires.

Le retargeting est très apprécié par les e-commerçants car ils peuvent vous envoyer un message à la bonne personne au bon moment. Il est très important de bien cibler son audience.

L’avantage de ce type d’outil est qu’il permet de cibler des personnes qui ont déjà visités une page dans votre site. Il faut donc que votre site soit suffisamment référencé pour que les gens y aillent.

Pour préparer à faire du retargeting il faut bien comprendre votre marché et les personnes qui sont intéressées par vos produits. Il faut donc bien identifier votre cible. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de communication digitale, nous serions ravi de vous aider.

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Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
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