Les cookies tiers, bientôt la fin ?

Vous avez sans doute déjà remarqué, lorsque vous arrivez sur un site internet, une fenêtre appelée également pop-in s’affiche. A quoi sert cette fenêtre, faut-il l’accepter ou la refuser ? Qu’est ce qu’un cookie et qui protège vos données ? Dans cet article, nous vous expliquons quel est le rôle des cookies et quelles sont leurs limites. 

Quel est le rôle d’un cookie : 

Un cookie selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est “un fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, tablette …) d’un utilisateur. Il est associé à un domaine web (c’est-à-dire l’ensemble des pages d’un même site web)”. Pour faire plus simple, un cookie enregistre vos données, vos préférences et vos intérêts lors de la première visite sur un site web. 

Tous différents les uns des autres, les cookies permettent de tracer vos données. Ils permettent de suivre de très près différentes informations telles que : 

  • votre adresse IP
  • le pays depuis lequel vous naviguez 
  • le navigateur et le moteur de recherche que vous utilisez
  • le contenu de vos paniers d’achat (pour les sites e-commerce)
  • le temps que vous passez sur chacune des pages et l’ordre dans lesquelles vous les consultez 
  • le nombre de personnes présentes simultanément sur le site internet 
  • l’heure à laquelle vous vous êtes connecté 

Vous pouvez retrouver ces informations sur Google Analytics. En effet, lorsque vous installez le script Analytics ou Google Tag Manager dans le header de votre site internet, vous pouvez recenser de nombreuses informations qui vous permettent de comprendre le parcours d’utilisation et de consommation de vos internautes.

Comment se protéger des cookies et faut-il mieux accepter ou désactiver ceux-ci ? 

En France, pour qu’un site soit en vigueur et aux normes, la fenêtre des cookies doit toujours être présente. Si elle ne s’affiche pas, cela veut dire que le site internet ne respecte pas la réglementation. Il est donc possible de porter plainte auprès de la CNIL pour un site français. 

Lorsque vous arrivez sur le site, vous devez obligatoirement cliquer sur deux boutons, soit “accepter les cookies”, soit “refuser les cookies”. Vous pouvez aussi cliquer sur “sélection des cookies” qui vous permet de configurer, choisir ou paramétrer les cookies que vous souhaitez.

En acceptant les cookies, vous acceptez que vos données soient suivies et que les entreprises s’en servent pour affiner leurs campagnes marketing et faire entre autres ce qu’on appelle du remarketing. En refusant,  vous empêchez à toutes sociétés annexes de suivre votre activité sur le site internet en question. 

c’est la CNIL, qui protège vos données d’après une loi adoptée le 6 janvier 1978 et revue et simplifiée en 2019 afin d’être conforme avec le RGPD (règlement général sur la protection des données). 

Qu’est ce qu’un cookie tiers ? 

Les cookies tiers ne sont pas nécessaires pour pouvoir lire un contenu sur un site internet, ils sont cependant présents sur de nombreux sites. Les cookies tiers sont des fichiers qui proviennent d’un site internet différent de celui que vous consultez. Ces fichiers stockent des informations localement et permettent de suivre le parcours de navigation depuis plusieurs sites web, par exemple pour la publicité. 

Ces informations et données collectées vont être analysées et utilisées dans but de faire marketing. Par exemple, lorsque que vous allez sur un site ecommerce pour vous informer à propos d’un produit, si, à la suite de cela, vous vous rendez sur un autre site, vous remarquerez que les produits que vous avez consultés auparavant sont affichés. Le but ultime de ces cookies est de “pister” de façon très pointu le comportement d’achat et de navigation des utilisateurs. L’annonceur va compiler et analyser toutes ces données pour cibler très finement les publicités auxquelles l’utilisateur sera sensible. 

Cependant, pour protéger la vie privée des internautes, ces cookies vont bientôt disparaître. Etant donné que Google fonctionne énormément grâce à la publicité, ce moteur de recherche souhaite toujours permettre aux annonceurs de diffuser de la publicité en ligne. La firme avait annoncé en 2022 la suppression des cookies tiers, mais elle l’a reporté pour 2023 puis une troisième fois pour 2024. En effet, Google souhaite trouver une alternative aux cookies tiers grâce à Privacy Sandbox. Piur rappel Privacy Sandbox est une alternative aux cookies tiers qui permettra aux annonceurs de diffuser des publicités personnalisées sans révéler ni utiliser les données personnelles. 

Maintenant vous savez tout sur les cookies, leurs utilités et comment vous en protéger! Toutefois, vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet et rendre votre site conforme aux règles de RGP ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider et de prendre part à votre projet. Envoyez-nous un message ici

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