Focus sur la balise alternative
Si vous travaillez dans la sphère digitale, vous avez sûrement dû entendre parler de la balise Alternative. Sur les sites internet, elle est régulièrement utilisée lorsqu’il y a des images, photos, pictogrammes. Mais à quoi elle sert, comment l’utiliser ? Pourquoi est-elle importante dans le référencement naturel ? Target Web, votre agence digitale vous explique tout !
L’histoire de la balise ALT
Tout premièrement, commençons par définir ce qu’est une balise alternative ou autrement appelée, balise ALT ou attribut ALT. Cette balise est définie pour décrire un visuel sur une page d’un site internet. Elle va permettre aux personnes malvoyantes et aux robots des moteurs de recherche d’interpréter le contenu de l’image grâce à son texte descriptif.
En effet, pour les malvoyants qui bénéficient d’un robot pour lire les contenus d’un site internet, le navigateur web va lire le descriptif de l’image grâce à l’attribut ALT. Également, si un site est trop lent à charger ou bien s’il y a un problème avec le navigateur web ou le serveur, la balise alternative va s’afficher à la place du visuel. Cela permettra aux visiteurs de quand même avoir une information même si l’image ne s’affiche pas et de comprendre son sujet.
Sur WordPress par exemple, c’est le champ “texte alternatif” qui correspond à la balise alternative. Ce petit code HTML est très important pour le référencement, au même titre que la balise Title ou bien les balises HN.
Par ailleurs, les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres, ne sont pas capables de comprendre une image sur votre site web. Ils ne peuvent pas la voir mais peuvent la lire grâce à la balise alternative. Ils vont alors crawler votre site et “lire” votre balise ALT et ses mots clés. C’est une optimisation très importante pour le référencement.
Côté référencement naturel, quelle est son utilité ?
Comme expliqué plus haut, la balise ALT offre de nombreux avantages pour le référencement naturel de votre site web. En effet, les moteurs de recherche vont “lire” votre texte alternatif qui permet de décrire les images de votre site. Pour cela, il est important de bien l’optimiser, en décrivant le contenu de votre visuel et en y ajoutant des mots-clés.
Grâce à cette optimisation et au renseignement de cet attribut ALT, les moteurs de recherche vont pouvoir référencer votre image dans sa galerie “image”. C’est un atout considérable pour votre site internet qui jouera directement sur le référencement de votre site. Si vous avez bien travaillé les mots-clés de votre balise alternative, vous pourrez donc retrouver celle-ci dans la galerie “image” de votre navigateur en tapant ses mots-clés. Par exemple, sur notre page d’accueil, nous avons donné comme texte alternatif à une de nos photos “agence digitale à Bordeaux”. Cela permettra aux internautes, par exemple, lors de leur recherche sur Google Image de retrouver notre photo dans la galerie. Un puissant pouvoir si vous êtes un site e-commerce qui commercialise des produits.
Comment utiliser une balise alternative ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’était une balise alternative et à quoi elle servait, nous allons voir à présent comment l’utiliser. En effet, pour que celle-ci vous offre des avantages et des performances sur votre référencement, vous devez l’exploiter au mieux et connaître tout son potentiel.
Dans un premier temps, la balise alternative sert à décrire votre visuel afin que les malvoyants et les robots des moteurs de recherche puissent la comprendre. Vous devez donc être précis sur la description de votre image tout en apportant une information intéressante dans le texte ALT. Si votre photo représente des collaborateurs lors d’une réunion, au lieu de renseigner votre attribut ALT avec comme texte “photo réunion”, vous pouvez renseigner “réunion d’équipe agence digitale bordeaux”.
Pour optimiser votre attribut ALT, la longueur recommandée est entre 4 à 6 mots. Vous n’êtes donc pas obligé de renseigner une longue description pour décrire la photo, quelques mots suffisent. Cependant, attention au bourrage de mot-clé. Même s’il est pertinent d‘ajouter des mots clés dans la balise ALT comme vu précédemment, il ne faut pas en abuser. Les robots pourraient le voir et vous sanctionner pour cela.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour optimiser efficacement votre balise alternative. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers Target Web ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ou de vous accompagner dans vos projets digitaux !