Comment créer une page contact performante pour votre site internet ?

Que vous ayez un site e-Commerce ou une page vitrine, vous devez obligatoirement avoir une page contact. La page contact permet d’avoir un lien entre vous et vos internautes, voir vos futurs clients. 

Trop souvent laissé de côté, on n’accorde pas assez d’importance à cette page, pourtant elle joue un rôle important dans l’expérience utilisateur de l’internaute. Cette page permet d’établir une relation de confianceEn effet, votre page contact est un des éléments clés pour votre site web. Elle permet à vos clients potentiels d’entrer en contact avec vous et de vous transmettre leurs informations personnelles. Nous vous expliquons dans cet article, pourquoi il est primordial de travailler votre page contact.

Pourquoi créer une page contact sur votre site ? 

Avant toute chose, lorsque vous pensez la création de votre site internet et que vous travaillez l’arborescence de votre menu, votre header et votre footer, vous devez constamment vous mettre à la place de l’internaute. Un visiteur  qui cherche une information doit pouvoir la trouver rapidement et facilement. Comme dans un magasin, le vendeur doit se montrer sympathique et disponible, vos réponses doivent être de même. 

Une fois que vos prospects reçoivent une réponse rapide et sympathique, ils se sentent rassurés et en confiance. A la suite de cela, il y aura certainement plus de chance qu’ils passent à l’achat. La plupart du temps, lorsque des internautes posent une question sur le formulaire de contact de votre site internet c’est parce qu’ils leur manquent une information sur un produit. En effet, quand un visiteur abandonne un produit ou retarde son achat c’est qu’il a encore des questions sans réponse ou qu’il se donne un délai supplémentaire pour réfléchir.

Si vous tenez à jour vos demande de contact et répondez rapidement, vous verrez que ces personnes finaliseront leurs achats pour la plupart. Si vous proposez des services ou que vous détenez un site vitrine, la page contact a autant d’importance que sur un site e-Commerce. Grâce à cette page, vous offrez à vos utilisateurs le moyen de communiquer facilement. Elle reste un moyen fiable comme canal de communication, que ce soit pour vos futurs clients, futurs collaborateurs ou futurs partenaires. 

Quels objectifs pour votre page contact ? 

Selon la typologie de votre site internet, les objectifs de votre page contact seront différents : 

  • objectif de collaboration/partenariat : cette page aidera les médias à entrer en contact avec vous pour vous proposer d’éventuels partenariats ou collaboration pour votre marque ou votre société. 
  • objectifs d’information : blog, site vitrine, site e-Commerce ou site institutionnel, la page contact contribue en premier lieu à informer les utilisateurs. 
  • pour le recrutement et la vente, nous vous conseillons de faire deux autres pages distinctes. Un formulaire de recrutement et une page SAV ou FAQ avec un mail spécifique pour assurer le suivi client. 

Votre page contact peut donc répondre à un ou plusieurs objectifs, mais il est important de la structurer. Elle doit être claire et efficace. Cette page doit entamer une prise de contact et sa valeur ne doit pas être sous-estimée. 

Quels sont les éléments clés à avoir pour une page contact efficace ? 

1 – Votre page contact doit être facile à trouver : 

Généralement, elle se trouve dans le footer ou bien dans le header, soit autrement dit le pied de page ou bien la barre de navigation en haut. 

2- Indiquez d’autres informations de contact : 

Bien que l’on puisse communiquer avec vous grâce au formulaire de contact, il est conseillé d’indiquer également votre numéro de téléphone ainsi que les liens de vos réseaux sociaux ou bien l’emplacement de votre point de vente physique si vous en gérez un. 

3- Minimisez les champs de votre formulaire de contact :

Posez-vous bien la question de quels champs vous allez intégrer à votre formulaire de contact. En effet, si l’internaute doit remplir une multitude de champs il va se décourager et ne pas finir de remplir le formulaire. Vous perdez donc un potentiel client. Ne mettez essentiellement que les données primordiales tels que l’adresse mail, le nom, le numéro de téléphone, numéro de commande si site e-commerce, etc … Ces champs varient selon les informations dont vous avez besoin. 

4 – N’oubliez pas de présenter votre société

Votre page contact doit sembler accessible pour les utilisateurs et internautes. Bien qu’ils se trouvent sur la page de contact vous ne devez pas omettre de présenter votre société et d’avoir un discours accessible et rassurant auprès de vos prospects. Plus votre page sera perçue comme friendly, plus il sera facile pour eux de faire part de leurs questionnements et préoccupations. Ainsi vous réussirez à cerner les besoins et attentes de ces derniers. 

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour créer et proposer une page contact performante et intelligente pour capter vos utilisateurs. Nous venons de proposer plusieurs solutions pour répondre aux attentes de vos clients mais bien d’autres solutions peuvent être envisagées comme la création d’une FAQ ou encore l’intégration et la mise en ligne d’un chatbot

Vous avez besoin d’aide pour formaliser votre site internet, faites appel à notre agence digitale.

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