Quelles sont les étapes pour la création d'un logo sur mesure ?
Partie intégrante d’une identité visuelle, le logo représente l’image de marque d’une entreprise. C’est un élément essentiel dans une charte graphique qui permettra d’identifier les valeurs d’une marque, société ou agence grâce à un simple coup d’œil.
Grâce au logo, renvoyez une image forte à vos consommateurs ! Couleurs, typologie, iconographie, visuel, chaque composant d’un logo peut prendre énormément de temps à choisir si vous ne vous posez pas les bonnes questions. Mais comment construire et créer un logo efficace ? Target Web vous explique toutes les étapes de création d’un logo sur-mesure ! Suivez-nous.
Élaboration d’un brief pour la création du logo
Bien que vous puissiez directement proposer des logos et croquis à l’entreprise, une étape est essentielle avant la création : le brief. Le brief est un document fourni par le client, qui explique ce qu’il souhaite et ce qu’il imagine pour l’image de marque de sa société. Cette feuille de route permettra de donner un premier fil conducteur dans l’élaboration du logo. On peut y retrouver les recommandations, les codes couleurs de l’entreprise, des mood boards, le domaine d’activité, les services proposés, les valeurs, etc.
Cette première étape n’est surtout pas à négliger si vous souhaitez vous lancer et proposer un travail de qualité. Soyez à l’écoute pour comprendre les enjeux et les besoins du client.
Bien comprendre les besoins de l’entreprise
Après avoir reçu le premier brief du client, vous devrez lui poser certaines questions avant de vous lancer dans l’étape finale de création. Vous devez vous imprégner des valeurs de la marque, de son activité, son secteur, comprendre sa cible et proposer ainsi des idées et une identité visuelle correspondant aux attentes du client.
Cette phase de découverte vous permettra de bien comprendre ce qu’attend le client de vous et de son logo. Façonner l’identité de marque d’une entreprise n’est pas une mince affaire, il vous sera donc nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour réussir !
Afin de bien comprendre les besoins et attentes de votre client, voici quelques questions que vous pourriez lui poser :
- Quels sont vos principaux concurrents ? Ont-ils une identité visuelle bien définie ?
- Souhaitez-vous un élément, une couleur ou une typographie en particulier dans votre logo ?
- Où souhaitez-vous utiliser votre logo ? Format papier, web, site internet, carte de visite, réseaux sociaux ?
- Que veut dire le nom de votre entreprise ? Pouvez-vous me raconter son histoire ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise et les services / produits que vous proposez ?
- Quelle est votre cible principale et secondaire ?
Phase de recherche et veille des tendances
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre veille et phase de recherche pour la création de logo d’entreprise. Cette phase de recherche consiste à benchmarker la concurrence, que proposent-ils en identité visuelle ? Quelles sont les couleurs utilisées, les valeurs ? Est-ce que ces images de marque sont tendances sur les réseaux sociaux ?
Grâce à ce travail de recherche, nous pourrons alors examiner chaque identité de marques concurrentes directes. L’idée est de proposer à votre client une identité visuelle qui se différencie de la concurrence. Dans cette étape, posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce que les couleurs ressortiront bien en format papier ?
- Est-ce que j’utilise un icon, une typo ?
- Mon logo peut-il correspondre à d’autres services associés ?
- Convient-il à l’international ?
- Est-ce qu’il conviendra encore dans 10 ans ?
À partir de ces recherches et réponses à toutes ces questions, vous pourrez créer un premier mood board.
Un mood board est une planche d’illustrations, de visuels, d’idées, de mots sous différents types de collage. Cette planche de tendance permet d’avoir une première idée de l’identité visuelle que l’on veut donner à une image de marque.
Besoin d’aide dans la création d’un logo sur-mesure pour votre entreprise ? Faites appel à une agence digitale spécialisée dans les chartes graphiques. L’équipe design & graphiste de Target Web vous accompagnera de A à Z dans l’élaboration de votre identité de marque. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact pour un devis gratuit.
Choix du type de logo
Maintenant que vous avez toutes les informations et demandes du client, vous pouvez maintenant proposer une première version du logo. Afin de bien comprendre les besoins et surtout ces attentes, vous pouvez éventuellement lui proposer différents types de logo :
- Logotype : le logotype reprend le nom exact de l’entreprise. Il va être identifiable avec une police bien caractéristique.
- Logo typographique : le logo typographique est constitué seulement de lettres. Il peut éventuellement reprendre les initiales du nom de l’entreprise.
- Pictogramme : le pictogramme est un logo qui comporte un picto, un icon ou une image.
- Mascotte : le logo mascotte est l’illustration d’un personnage. Représenté comme la mascotte de l’entreprise, ce logo sert à personnifier la marque et créer un ambassadeur.
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Création de l’identité visuelle et du logo
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la création du logo sur-mesure de l’entreprise ! Proposez ainsi plusieurs versions et tests à votre client. En fonction de ces retours, vous pourrez ainsi finaliser la charte graphique. La charte graphique finale permettra à votre client de bien comprendre les choix créatifs, les différentes manières d’utiliser le logo, les codes couleurs, explique les conditions et différents éléments visuels utilisés.
Plus qu’à l’envoyer au client et le tour est joué ! Bravo, vous savez maintenant comment créer un logo sur-mesure ! Besoin d’être accompagné par un professionnel graphiste ? Contactez notre agence webdesign ! Nous nous ferons un plaisir de répondre rapidement à votre demande pour vous fournir une solution adaptée à vos besoins.