Les bonnes pratiques pour réaliser une FAQ
Comment mettre en place une FAQ performante ? Lorsque vous créez un site, que ce soit un site ecommerce ou bien ou un site vitrine, l’internaute a besoin de se renseigner sur les produits et/ou services que vous proposés. Il doit trouver l’information par lui-même. Vous devez donc pour cela vous mettre à la place de l’internaute et décortiquer le questionnement que pourrait se faire vos visiteurs.
Les FAQ ou “Foire aux Questions” sont efficaces pour acquérir de nouveaux clients, booster vos conversions et répondre aux questions récurrentes de vos internautes. C’est aussi un excellent moyen pour vous de gagner du temps pour réaliser d’autres actions.
Dans cet article, nous vous expliquons toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour rédiger une FAQ, les réponses primordiales que vous devez apporter. Vous découvrirez ainsi les avantages d’une telle action pour votre entreprise.
Les avantages d’intégrer une FAQ à votre site internet
Comme nous l’indiquions en introduction de cet article, une FAQ à bon nombre d’avantages :
-
Gagnez du temps :
Le temps que vous ne passerez pas à répondre en doublon aux questions par email ou sur les réseaux sociaux, sera du temps en plus que vous pourrez administrer sur d’autres actions. En effet, sans FAQ sur votre site internet, vous serez obligé de répondre à la même question maintes et maintes fois.
-
Démontrez votre sérieux :
Vous vous demandez souvent comment augmenter le capital confiance de votre entreprise ? La FAQ est la solution pour entreprendre de faire croître cet aspect là. Optez pour des questions/réponses bien rédigées et mettez en avant vos connaissances et votre savoir-faire. Vous aurez plus de chance d’accroître vos ventes avec cet outil indispensable à la conversion. Également, si vous avez de nouveaux produits qui sortent ou services, vous pouvez ajouter du contenu dynamique et ainsi mettre à jour votre FAQ.
-
Augmentez votre trafic et votre référencement naturel :
Si on réfléchit au but premier de Google ou tout autre moteur de recherche, c’est de répondre aux requêtes des internautes. Le visiteur souhaite s’informer, il pose donc une question ou tape un mot, une requête, une phrase dans les moteurs de recherche. A la suite de cela, les moteurs de recherche vont proposer une liste de résultats et ces résultats doivent être pertinents et répondre à votre question. Si votre contenu est bien construit, rédigé sous forme de questions/réponses, alors vous facilitez le travail de Google. Au mieux, si vous répondez directement à cette question, vous avez plus de chance que Google vous affiche en position 0. C’est-à-dire en haut des résultats de recherche, soit dans les réponses recommandées ou les extraits optimisés des résultats de recherche. C’est donc une véritable opportunité pour votre trafic et donc votre site internet.
Quelles questions inclure à votre site internet ?
-
Imitez le parcours d’achat de vos visiteurs :
Comme nous vous l’expliquions en introduction de cet article, vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs. Inspirez-vous de leurs questions et imitez leurs parcours d’achat afin de discerner les éventuelles questions qu’ils peuvent se poser. Vous pouvez aussi recueillir les remarques et questionnements que se posent votre communauté sur les réseaux sociaux ou bien par mail.
-
Inspirez vous des sites web de vos concurrents :
Faire une veille est primordiale pour réaliser votre FAQ. Que vous soyez en plein lancement de votre marque/entreprise ou bien en manque d’inspiration, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents sans pour autant dupliquer leurs contenus. Il faut que vous apportiez une valeur ajoutée en plus à votre FAQ par rapport à celles de vos concurrents. Étayez davantage vos réponses, apportez une réelle information à vos réponses.
-
Utilisez les bons outils dédiés à la recherche de questions :
Plusieurs outils existent pour vous aider à trouver les bonnes questions.
- Fonction de prédiction de Google : Vous pouvez, de façon très simple, taper le début de votre question ou bien une question en rapport avec votre entreprise dans la barre de recherche. Ainsi, vous verrez les questions posées fréquemment par les internautes.
- Quora : ce site est conçu spécifiquement pour répondre aux questions des internautes. Vous tapez votre mot-clés et vous avez immédiatement accès aux multiples questions posées par les internautes en rapport à votre sujet.
- Also Asked : cet outil permet d’exporter toute une liste de questions en rapport avec votre mots-clés. Un des avantages de Also Asked vous restitue un graphe avec toutes les questions.
- Answer The Public : cet outil est un générateur de questions et d’association d’idées, basé sur les autosuggestions de Google.
Les bonnes pratiques pour rédiger votre FAQ :
Vous l’aurez compris, votre FAQ doit être claire et apporter une réelle information à vos internautes. Voici les bonnes pratiques que nous vous recommandons pour optimiser au mieux votre FAQ :
- Votre FAQ doit répondre à un ou des objectifs bien précis.
- Elle doit être facile à trouver sur votre site internet : l’intégrer dans le footer et/ou directement dans votre menu.
- Structurer votre FAQ sous forme d’entonnoir. Vous devez mettre en premier les questions les plus récurrentes et intégrer les questions les moins souvent posées en dernières. Ou bien fonctionnez par ordre croissant de complexité.
- Faites des réponses courtes mais précises.
- Commencez toujours vos questions par oui/non et argumentez ensuite vos réponses.
- Intégrez des liens dans vos réponses. Si jamais vous avez rédigé des articles spécifiques répondant aux questions vous pouvez insérer des liens directement à votre FAQ.
- Insérez une barre de recherche en haut de votre FAQ. Cette fonction permettrait de rendre plus qualitative votre FAQ. Ainsi, grâce à ce module, des rubriques pourront être suggérées à vos visiteurs.
- Mettez votre FAQ à jour. Que vous soyez un site ecommerce ou un site vitrine vos conditions de ventes évoluent sans cesse et vous ne devez pas négliger votre FAQ une fois sa mise en ligne.
Vous avez besoin d’aide pour construire ou rédiger votre FAQ, vous ne savez pas quels mots-clés mettre en avant ou quelles questions apportées à vos visiteurs ? Faites appel à une agence de SEO ! Chez Target Web nous sommes experts en référencement naturel et saurons quels mots-clés mettre en avant pour donner plus de visibilité à votre site internet.
N’attendez plus et contactez notre équipe, implantée à Paris, Bordeaux et La Rochelle, nous aurons plaisir d’échanger avec vous sur vos objectifs digitaux !