Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre site web ?

L’expérience utilisateur se caractérise par l’ensemble des éléments qui participent à fluidifier le parcours d’un visiteur sur votre site internet. 

Autrement dit, l’expérience dépend fortement de l’ergonomie (UX Design) et de l’interface sur lequel se trouvent les utilisateurs (UI Design).

Plus cette dernière est soignée, plus les chances de convertir l’internaute sont grandes. Si vous remarquez une baisse de votre taux de conversion, alors il est temps de remettre à neuf l’expérience sur votre site et d’analyser la situation pour optimiser la navigation sur votre site internet. 

Pour ce faire, Target Web vous propose un article sur “Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ?”.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (ou ux design) ?

L’expérience utilisateur (UX Design) est un terme qui regroupe l’ensemble des aspects visant à améliorer l’expérience sur une plateforme. 

L’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’accessibilité, l’interaction, le design, tous ces termes permettent de faire ressentir des émotions positives quel que soit le support d’interaction !

L’objectif de l’UX design sur un site est de proposer un parcours client clair, efficace et accès non pas sur l’entreprise mais bien sûr le client. 

Cela demande aux personnes qui s’occupent de cet aspect de développer leur empathie au travers de leurs créations en apprenant à comprendre les émotions et l’expérience que souhaite avoir le visiteur sur le produit (physique comme digital).

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur est si important pour un site web ? (UX Design)

L’UX design est de plus en plus considéré dans la stratégie marketing des entreprises. 55% d’entre elles effectuent actuellement des tests d’expérience utilisateur. Autant dire que cette notion est primordiale à comprendre et à travailler si on souhaite développer sa stratégie digitale.

Une mauvaise expérience peut facilement désorienter un utilisateur et le décevoir très rapidement si elle n’est pas optimisée correctement. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site internet, vous risquez d’avoir de mauvais résultats et les statistiques de votre site risquent d’être en chute libre.

Optimiser l’expérience vous permettra donc de : 

➡️ Valoriser votre entreprise et son contenu

➡️ Donner facilement les informations précises que cherchent vos visiteurs

➡️ Transmettre des émotions

➡️ Développer votre image de marque

➡️ Augmenter votre taux de conversion 

 

Cahier avec des schémas dessinés

 

Les points à suivre pour concevoir une interface utilisateur conviviale.

Pour concevoir une interface et une expérience utilisateur conviviale sur votre site plusieurs points sont abordés pour s’assurer un produit complet et plaisant pour celui qui souhaite l’utiliser ou naviguer dessus ! L’objectif est de réduire au maximum les frictions qui peuvent exister entre votre site et vos visiteurs afin d’augmenter votre taux de conversion.

Chaque point sera à aborder avec une vision centrée sur vos objectifs : par exemple si vous souhaitez convertir les prospects et les inciter à faire plus d’achat sur votre site alors il vous faudra faire en sorte de travailler l’ensemble de l’expérience avec comme finalité la conversion par l’achat. Cela peut se traduire par des CTA (call-to-action) voyant et colorée, des réductions sur vos produits avec une couleur vive pour attirer l’œil..

01 – Apprendre à comprendre vos utilisateurs

Quand on parle d’expérience, beaucoup de gens oublient le mot  »utilisateur ». Or, l’utilisateur est au centre de l’UX design, l’objectif de votre site est de donner à vos visiteurs ce qu’ils cherchent, c’est-à-dire des émotions positives et des réponses.

Pour cela, il sera impératif de connaître votre cible sur le bout des doigts : cela passe par la création de personas pour étudier le profil type de vos clients et leur comportement mais aussi des tests A/B pour comprendre leurs interactions avec leurs produits et quels sont les points de frictions qui les empêchent de faire telle ou telle action !  

Allez sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans des salons, etc… Cela va vous permettre de comprendre quels sont vos clients potentiels et donc de créer du contenu et une expérience qui leur correspond. 

En sachant précisément quels sont leurs goûts, leur âge, leur milieu social, leur métier, etc. Vous allez pouvoir créer un design d’interface qui leur parle, chaque aspect de votre page doit être pensé en fonction de vos visiteurs (couleurs, typographies, Icônes..)

En comprenant vos utilisateurs, vous saurez quelle expérience et quelles émotions leur faire ressentir sur votre site.

02 – Le minimalisme au coeur de l’UX design

Quand on conçoit le design d’un site, on a toujours tendance à vouloir rajouter beaucoup d’animations, de fonctionnalités, de couleurs pour au final surcharger visuellement nos pages. 

L’important ici est de créer des pages que ceux qui visitent votre site arrivent à comprendre en un clin d’œil. N’hésitez pas à jouer avec l’espace vide, cela permet de mettre en valeur votre contenu et de maintenir la concentration de vos visiteurs.

Vous pouvez bien sûr utiliser des couleurs qui sortent du lot ou des animations bien visibles, mais veillez à ce qu’elles soient appropriées à votre contenu, à vos visiteurs et à ce que vous voulez véhiculer. L’important est de rester simple dans votre communication pour maximiser la compréhension de vos utilisateurs.

La simplicité et le minimalisme sont à la mode alors n’hésitez pas. Vous avez plus de chances de vous tromper en faisant trop compliqué qu’en faisant simple.

03 – Optimiser la vitesse de chargement de votre site web

Beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais la vitesse de chargement des pages est primordiale sur l’influence que celui-ci aura envers le comportement des utilisateurs. Il frauda en moyenne 0,05 seconde aux clients pour se faire une opinion sur votre site web, autant vous dire que le temps de chargement sera un facteur décisif sur leur expérience !

Plus le site est lent, plus la cible sera potentiellement amenée à quitter la page pour retourner sur les moteurs recherche et aller chez un concurrent.

Les solutions pour améliorer la vitesse de chargement de ses pages sont plutôt simples : 

➡️ Réduire la taille des images

➡️ Optimiser et simplifier le code HTML, CSS, PHP et JS de son site

➡️ Alléger les animations

➡️ Avoir un hébergement web de qualité

En effet, cela aura aussi une influence positive sur le référence naturelle de votre site sur les moteurs de recherches, le gain sera alors double pour votre produit qui se doit d’être rapide et adapter aux visiteurs. 

04 – Mobile First

Aujourd’hui, 92,1% des utilisateurs dans le monde ont accès à Internet via leur mobile : cela nous permet bien de comprendre l’importance pour votre site d’être responsive et adapté à tous les devices. 

Comme pour la vitesse de chargement, si un de vos clients se rend sur votre site alors qu’il n’est pas adapté pour son mobile, alors il ne sera pas satisfait de l’expérience que vous leur proposez et quittera votre site pour partir chez vos concurrents.

Ayez une vision globale quand vous pensez “responsive” : le menu, les images, les appels à l’action, les textes, les sauts de ligne, etc… Tout doit être repensé pour faire en sorte que l’expérience utilisateur soit aussi bonne sur écran d’ordinateur que sur téléphone ou tablette.

05 – Optimiser la navigation

Lorsque la navigation est mauvaise, l’utilisateur se perd, il est confus et a tendance à abandonner rapidement. La navigation est primordiale, la navigation n’est pas une fin en soi pour votre site, mais c’est un moyen d’atteindre un objectif précis et réaliser une tâche. Aucune personne ne navigue sur une interface juste pour naviguer, tout le monde se rend directement ou indirectement sur un site avec un objectif clair.

La navigation d’un site web doit donc aider l’utilisateur à trouver ce qu’il cherche le plus simplement et le plus rapidement possible.

Quelques conseils pour une navigation efficace sur son site web :

➡️ Fournir une vue d’ensemble des pages du site : un menu correctement organisé et un bas de page qui récapitule l’ensemble de la structure du site web devrait aider les visiteurs à se retrouver sur votre site et dans leur navigation

➡️ Respecter la règle des 3 clics : en général, le client doit pouvoir atteindre les informations principales en 3 clics maximum, il vous faudra donc respecter cette règle sur l’ensemble de votre site.

➡️ Indiquer où est l’utilisateur : en mettant en place des pages simplifiées, des fil d’ariane pour améliorer la navigation, etc. Aider le visiteur et l’accompagner dans sa navigation sont primordiaux, chaque page doit avoir une marque, un titre, une couleur qui puisse les aider à se retrouver dans leurs navigations.

 

UX design - Création

 

UX Writing

Cependant, l’expérience, surtout aujourd’hui, ne se limite plus seulement au design que l’on peut retrouver sur un produit. De plus en plus, avec les années, un nouveau métier a su émerger et apporter un plus dans le confort sur les sites web : UX WRITER !

L’objectif de l’UX Writing est de développer un ton et une voix permettant de créer une expérience optimale qui représente votre marque et vos valeurs. Cela passe par un travail sur l’image de marque, sur le choix des mots utilisés, etc. 

Il existe beaucoup de règles à respecter concernant les messages et les tournures de phrase à adopter sur un site web.

Qu’est-ce que « l’écriture centrée sur l’expérience des utilisateurs et utilisatrices » (ou ux writing) ?

L’UX Writing (User Experience Writing), en français « écriture UX » ou « rédaction UX », consiste à rédiger de manière à accompagner et à aider le lecteur tout au long de sa navigation grâce à une interface personnalisée. 

Basés sur une approche centrée, utilisateur, cette technique intègre le contenu et le texte à l’expérience globale vécut tout en traduisant l’identité de la marque ou de l’entreprise. Né aux Etats-Unis, ce concept s’est démocratisé depuis 2010 en étant notamment utilisé par les géants du web comme Google, Apple, Amazon.

 

Création de wireframe sur tableau blanc

Les avantages de l’UX Writing pour vos utilisateurs

L’UX Writing aura plusieurs avantages pour votre site et pour vos visiteurs. Que ce soit l’optimisation de l’utilisabilité et de l’ergonomie ou la garantie d’un confort visuel pour l’utilisateur.. Cela devient de plus en primordial pour que le prospect puisse s’y retrouver et soit converti plus vite sur votre site.

01 – Clarté et simplicité

La clarté et la simplicité des textes sont des éléments clé de l’UX Writing car elles permettent aux utilisateurs de comprendre facilement les informations présentées afin qu’ils accomplissent leurs tâches plus rapidement. 

Des textes confus, ambigus ou mal formulés peuvent les frustrer et les empêcher d’atteindre leurs objectifs. En utilisant une langue simple et compréhensible, l’UX Writing rend les interfaces utilisateur plus accessibles et conviviales.

02 – Cohérence

L’UX Writing vise également à assurer une cohérence dans le choix des termes, des phrases et des structures de phrases utilisées dans l’ensemble du produit ou du service.

La cohérence est essentielle pour aider les utilisateurs, mais aussi pour votre image de marque. En utilisant un vocabulaire cohérent et des phrases similaires, l’UX Writing rend les informations plus faciles à comprendre et permet aux prospects de naviguer plus rapidement et avec moins d’efforts porter sur la compréhension du contenu.

03 – Réduction du stress

Avec les années, le stress se retrouve souvent au cœur de l’expérience, beaucoup sont frustrés lorsqu’ils utilisent des produits ou des services qui ne sont pas clairs ou qui comportent des erreurs. L’UX Writing vise à réduire ce stress en fournissant des instructions claires, des messages d’erreur compréhensibles et des messages de confirmation rassurants. 

Des textes empathiques, rassurants et conviviaux peuvent les aider à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils naviguent dans une interface. 

La rédaction UX peut aider à éliminer les obstacles à la compréhension, permettant ainsi aux utilisateurs de se concentrer sur leurs tâches plutôt que sur la compréhension des textes.

04 – Orientation de la navigation

L’orientation de la navigation est un autre élément clé. Les textes doivent orienter les utilisateurs vers les tâches qu’ils souhaitent accomplir. En utilisant des keywords et des appels à l’action pertinents, l’UX Writing peut aider les clients à naviguer facilement dans l’interface. 

Les textes peuvent également aider les utilisateurs à comprendre les fonctionnalités d’un produit ou d’un service et à trouver les informations dont ils ont besoin pour résoudre un problème ou accomplir une tâche.

Orientée la navigation présente un avantage au niveau de l’UX mais aussi du Marketing qui souhaite eux aussi la conversion des prospects.

05 – Augmentation de l’engagement

Enfin, l’UX Writing peut également augmenter l’engagement des utilisateurs en créant une expérience agréable et mémorable. Des textes bien écrits, clairs et conviviaux peuvent aider à fidéliser les utilisateurs en leur offrant une expérience positive. 

Cela permet de renforcer l’identité de la marque en utilisant un ton de voix cohérent et en reflétant les valeurs de la marque dans les textes. En utilisant des textes pertinents et intéressants, l’UX Writing peut stimuler l’engagement des afin de créer un lien de confiance et de les convertir plus facilement.

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