Le guide ultime pour rédiger un article SEO optimisé

La plupart des entreprises veulent avoir des articles attrayants, d’une qualité élevée, qui intéressent leurs lecteurs. Cependant, il n’est pas si facile d’écrire un article de qualité qui soit aussi SEO-friendly. En effet, il est difficile de concilier les deux objectifs et de satisfaire les besoins des robots des moteurs de recherche ainsi que les lecteurs. Voici notre guide pour rédiger un article SEO optimisé. 

1.Préparez une liste d’idées pour les articles

La première étape à franchir est de rédiger une liste exhaustive d’idées d’articles. Vous devriez vous concentrer sur les idées qui sont susceptibles d’intéresser vos lecteurs et de servir vos clients. Si possible, établissez une liste d’idées en prenant en compte la saisonnalité. Par exemple, si vous êtes un traiteur, vous allez plus facilement rédiger des articles sur l’organisation de mariage, le déroulé d’une journée type d’un mariage l’été qu’en hiver. A l’inverse, vous êtes un magasin d’articles de fête, votre plus haute saison sera durant les fêtes de fin d’année. Vous pouvez également faire une veille sur le net pour voir ce que vos concurrents proposent comme article ou bien pour connaître les tendances et articles déjà existants.

2.Rédigez un planning éditorial

Il est essentiel de rédiger et d’organiser votre planning éditorial en amont de rédiger vos articles. En effet, vous devez préalablement connaître les sujets que vous allez aborder sur l’année. Il est important d’avoir une visibilité sur le moyen – long terme. Par exemple, vous êtes une société de cosmétique et vous savez qu’une nouvelle gamme va sortir incessamment sous peu ? Vous pouvez prévoir de rédiger un article pour la sortie de la gamme. 

Un planning éditorial permet également, comme nous venons de l’expliquer d’avoir une visibilité sur toute l’année. De ce fait, vous n’abordez pas les mêmes sujets de mois en mois. Il est aussi très intéressant de réaliser un planning éditorial afin de créer des corrélations entre chaque article. Au fur et à mesure que vous rédigez des articles, vous pouvez y ajouter les liens. Ainsi, vous gagnez du temps lors de votre maillage interne.

3.Employez des mots-clés dans votre titre et dans le corps de l’article

Pour que votre article soit bien optimisé pour les moteurs de recherche, vous devez utiliser les mots-clés dans votre titre et dans le corps de l’article. Les mots-clés sont des mots et des expressions que les gens utilisent lorsqu’ils font une recherche sur Google. Des outils gratuits tels que Google Keyword Planner ou bien Google Trend vous permettent de connaître les tendances et cibler les mots-clés les plus judicieux à utiliser dans vos articles. 

4.Utilisez des liens internes et externes

Il existe plusieurs manières de créer des liens internes et externes dans un article. Vous pouvez utiliser une URL de votre site Web, un lien vers un autre article sur votre site, un lien vers une page sur un autre site, etc. Les liens internes et externes vous permettent d’augmenter la quantité de liens pointant vers votre site Web et ont aussi l’effet positif de faire monter votre site dans le classement des moteurs de recherche. Nous vous invitons à lire notre article sur les liens externes. 

 

5. Ajoutez des images et des vidéos

Les images et les vidéos peuvent vraiment faire la différence dans vos articles. Par exemple, si vous êtes concepteur de sites Web d’hôtels et de restaurants, vous pouvez inclure une image de la région où se trouve votre établissement ou un schéma expliquant comment est organisé le restaurant. Les images et les vidéos sont du contenu visuel et sont donc plus consultées. Les images et les vidéos permettent également plus de diversité dans vos articles et permettent de mieux référencer vos articles dans les moteurs de recherche.  

Il est important que chaque article que vous publiez soit de qualité, sans faute d’orthographe, rempli de bonnes informations et que la mise en page soit soignée. Le travail que vous aurez fourni dans la rédaction de votre article sera récompensé par une augmentation du nombre de clics sur celui-ci.

Si vous ne possédez pas ces compétences, faites appel à des professionnels du référencement ou bien à une agence webmarketing pour vous aider à améliorer votre article. Target Web, agence digitale et experte dans le marketing digital se fera une joie de vous accompagner dans tous vos projets digitaux. 

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