Google Analytics, ce qu'il y a à savoir !

Google Analytics, ce qu’il y a à savoir !

Google Analytics est la solution de statistiques web la plus utilisée au monde. Elle permet aux propriétaires de sites d’analyser l’origine de leurs visiteurs, leur comportement et leur stratégie ainsi que d’obtenir des rapports précis sur leurs activités. La plupart des e-commerçants utilisent Google Analytics pour vérifier si leurs objectifs définis en amont ont été atteint. 

En plus d’être gratuit, Google Analytics permet aux e-commerçants de comprendre les comportements, suivre le parcours de leurs clients et de mieux cibler leurs campagnes marketing. Cependant, si vous souhaitez utiliser cette plateforme, il est important de bien connaître son fonctionnement. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser Google Analytics :

Comprendre le fonctionnement de Google Analytics

L’analyse du trafic est une étape cruciale dans la réussite de votre site Web. Cependant, les chiffres de trafic peuvent être difficiles à interpréter. En effet, le terme « trafic » est souvent utilisé pour décrire des données de fréquentation, la popularité ou le nombre de visites. Mais si vous analysez les chiffres, vous constaterez qu’il y a plusieurs façons de les interpréter.

Pour vous aider à déterminer quels sont les indicateurs clés de performance pour l’analyse du trafic, voici une liste des termes couramment utilisés sur Google Analytics :

  • Les pages vues sont le nombre total de pages qui ont été affichées sur votre site. Un utilisateur peut avoir vu plusieurs pages et chaque page vue sera comptabilisée comme une seule page vue.
  • La fréquentation est le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site au cours d’une période spécifique. Il s’agit du nombre de visites multiplié par le nombre de pages vues.
  • Le taux de rebond est le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site sans avoir vu d’autres pages après la première page visitée.
  • Le taux de conversion est le nombre d’utilisateurs qui ont terminé l’action que suscite vous souhaitez sur votre site.

Petite donnée supplémentaire pour la mise à jour Google Analytics 4 : le taux d’engagement. C’est la mesure qui remplacera le taux de rebond dans la nouvelle version d’Analytics.

  • Le taux d’engagement correspond aux nombres de session qui ont suscité de l’engagement sur le nombre de visiteurs. Un engagement peut être une page vue, un défilement de la page, scroll, un clic sortant, un engagement sur une vidéo, téléchargement de fichier…

Des fonctionnalités rapides avec Analytics

Voici quelques fonctionnalités et mesures rapides à connaître sur Google Analytics.

#1 Connaître l’état du site

Tout d’abord, il est important de se familiariser avec les différents paramètres. Vous pouvez ainsi vérifier que Google Analytics est bien paramétré. Il est aussi possible de voir quels sont les liens qui mènent sur votre site et ceux qui mènent vers le site d’une autre marque.

C’est également l’occasion de voir l’état de votre site en matière de performance. Vous pouvez ainsi savoir si vos pages sont bien optimisées et si vos visiteurs ont une expérience utilisateur agréable. Google Analytics vous permet aussi de voir quelles sont les pages les plus populaires ainsi que le nombre de visiteurs qui visitent votre site. Le dashboard principal de la plateforme Analytics vous donnera toutes les statistiques principales.

#2 Gérer vos campagnes et vos objectifs e-commerce

Google Analytics vous permet également d’analyser vos campagnes Google Adwords directement sur la plateforme. Grâce à une synchronisation rapide avec vos clés ID, vous pourrez ainsi mesurer le trafic de votre campagne et mêler les données du site à celle de vos publicités. Vous pourrez ainsi voir le nombre de conversions qu’à effectuer votre campagne et les pages de destinations !

#3 Développer votre référencement naturel

C’est l’occasion de voir quels sont les articles les plus consultés et si vous êtes en bonne position dans les résultats de recherche Google ! Grâce à une synchronisation rapide de votre search console dans les paramètres d’administration, vous pourrez ainsi voir les performances par mots clés et les requêtes que les utilisateurs tapent pour vous trouver. Vous pouvez aussi voir si vos mots clés sont bien positionnés et si vous n’êtes pas victime d’un spam, qui pourrait vous pénaliser dans le référencement. Généralement, on reste vigilant sur les gros pics de visites dans une courbe. Cela pourrait être considéré comme une attaque de robot et fausser vos résultats dans le mois.

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Auteur

Sophie

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