Comment utiliser LinkedIn efficacement ?

LinkedIn est un réseau social lancé en 2003. Aujourd’hui, il compte environ 20 millions de membres en France et plus de 725 millions dans le monde. C’est LE réseau social professionnel incontournable pour les entreprises, freelances et grands groupes. Sur la plateforme, on peut se connecter à d’autres membres, échanger avec eux via des messages privés ou bien des commentaires, créer des publications ou des offres d’emplois, liker et partager. 

Mais aujourd’hui, avec ces millions de membres, comment se démarquer du lot ? Comment utiliser au mieux le réseau social et communiquer à la bonne cible ? Target Web, agence de communication digitale à La Rochelle, Bordeaux et Maisons-Laffitte, vous explique toutes les bonnes pratiques à avoir sur LinkedIn !

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son entreprise ?

Tout d’abord, pourquoi devriez-vous utiliser LinkedIn pour vous et votre entreprise ? Tout simplement parce que cette plateforme est le rendez-vous numéro 1 pour les professionnels en ligne. Ce réseau d’échange vous permet de faire beaucoup de choses comme : trouver un emploi, recruter, développer votre réseau et visibilité, accroître votre notoriété. 

En fonction de votre statut : page professionnelle d’entreprise ou profil perso, vous pourrez accéder à de multiples informations et actualités dans votre secteur. 

Avec LinkedIn, vous pourrez ainsi : 

  • Créer un contact direct avec vos clients
  • Gagnez une meilleure visibilité
  • Faire le lien entre vos talents, partenaires et même prospects
  • Publier et partager du contenu pertinent
  • Communiquer sur votre entreprise
  • Construire une audience solide et fidèle
  • Faire de la veille : actualité de votre secteur d’activité et celle de votre concurrence
  • Améliorer votre référencement naturel grâce à un profil Linkedin optimisé

Cependant, afin de faire toutes ces actions de visibilité et de notoriété, il vous faut avant tout un profil LinkedIn attrayant et bien optimisé. Voici nos conseils pour bien optimiser votre profil. 

Comment optimiser au mieux son profil linkedin ?

La première étape pour utiliser LinkedIn efficacement est d’avoir un profil 100% optimisé !

Mais pour construire son profil, il y a quelques règles à respecter. En effet, il est important de faire toutes ces optimisations pour développer son réseau, son entreprise et ainsi, gagner en notoriété. Target Web vous livre quelques astuces afin de le rendre le plus attractif possible pour votre cible ! 

Les 5 points clés pour avoir un bon profil Linkedin : 

  • La photo de profil
  • La photo de couverture
  • Le titre professionnel
  • Le résumé
  • L’expérience

Ajouter une photo de profil et une couverture attrayante

La première chose que voit les membres du réseau social, c’est votre photo de profil. C’est ce qui va vous permettre d’être crédible et qui va humaniser votre relation sur LinkedIn, c’est un élément très important pour débuter un échange. 

Nous vous conseillons donc de mettre une photo de profil de bonne qualité et surtout professionnelle. Attention, nous ne sommes pas sur votre profil Facebook ou Instagram : pas de photo de chat ou de vacances, ici on se veut pro et avec votre plus grand sourire ! 

Sur votre profil LinkedIn, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une photo de couverture. Sur cette image d’en-tête, vous pouvez alors utiliser le slogan de votre entreprise, son logo et des coordonnées rapides pour vous contacter. 

Utiliser un mot clé dans votre titre professionnel

Juste en dessous de votre photo de profil et de votre nom / prénom, apparaît votre titre professionnel. Généralement, quand celui-ci n’est pas optimisé à la main, LinkedIn ajoute automatiquement le titre de votre poste actuel. Cependant, il est préférable de l’optimiser et d’ajouter un mot clé ou le nom de votre entreprise pour une meilleure lisibilité. Cet élément va être le fil conducteur de votre identité sur LinkedIn, c’est la première chose que l’on va lire de votre profil. Il faut qu’il soit compréhensible, précis et accrocheur. Il faut qu’en un seul coup d’œil, on puisse comprendre ce que vous faites et quel type de cible vous souhaitez toucher ! Facile, non ?

Comment utiliser LinkedIn efficacement ? guide pratique

Écrire une description dynamique et qui donne envie de lire

Un bio sur Instagram, une citation sur Facebook et sur LinkedIn, vous avez une description dynamique de 2000 caractères pour vous présenter ! Dans cet encart, racontez rapidement votre parcours, vos missions, produits et services proposés par votre société. Le but est qu’un autre membre lise cette description pour comprendre rapidement et facilement, votre secteur d’activité et ce que vous proposez. Vous pouvez donc rédiger une courte description de votre poste ou si vous ne souhaitez pas détailler, vous pouvez temporairement y mettre la description de votre entreprise : no stress.

Ajouter vos expériences et parcours professionnels

La section expérience vous permet d’ajouter toutes vos expériences professionnelles passées. On veut tout tout savoir ! Dans ces encarts, ajoutez donc tout votre parcours, vos études et formations, pour quelle entreprise vous avez travaillé et également en bas, vos certifications et bénévolat. Un champ “Compétence” est également mis à votre disposition pour que vous puissiez ajouter tout votre savoir-faire en entreprise. 

Avec à ces sections, c’est l’occasion de vous démarquer, de compléter chaque catégorie le plus possible afin d’en apprendre plus à votre sujet. N’hésitez pas à utiliser des mots clés en décrivant vos missions et ajouter des liens sur chaque expérience : très bon pour l’algorithme LinkedIn !

Comment rédiger un bon post sur Linkedin ?

Maintenant que votre profil est bien optimisé, voici nos astuces pour rédiger un post efficace sur Linkedin : 

Avant tout, un bon post Linkedin, c’est une publication qui parle de son ressenti, son expérience, un cas client, une anecdote, des sentiments. On va alors parler dans ces actualités, de ses expériences professionnelles, décrire son travail quotidien. Cela dans une démarche de création de contenu unique et exclusif pour les autres membres. 

La première règle à suivre est d’introduire votre post dès les 140 premiers caractères. Vous pouvez ensuite, sauter plusieurs lignes pour parler de votre sujet. N’oubliez pas d’illustrer avec une image quand il y a besoin, appelez à l’action le lecteur avec une petite phrase à la fin  » Vous aussi, ça vous est déjà arrivé ? Laissez un commentaire ! » ou « Vous souhaitez un devis rapide pour une commande ? Je vous contacte dans la journée ! ». Pour vos posts, n’hésitez pas aussi à partager le contenu de la page professionnelle de votre entreprise pour plus de poids.

Adaptez vos posts pour les smartphones

Chaque contenu publié doit être pensé avant tout pour les mobiles. 57% des utilisateurs de LinkedIn accèdent à la plateforme depuis leurs appareils mobiles (Source). L’objectif est de simplifier la lecture de vos posts sur smartphone.

Voici quelques conseils :

  • Sautez des lignes entre les phrases
  • Soyez le plus concis possible
  • Utilisez la forme active
  • Évitez au maximum les « il y a », « il faut »
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