Vous avez mis en place un bon nombre d’actions pour améliorer votre trafic et votre référencement naturel, mais celui-ci stagne et vous ne savez plus quoi faire ? Target Web vous donne toutes les astuces pour créer votre stratégie de netlinking.

Si vous suivez les actualités de notre site internet Target Web, vous avez surement dû être renseigné sur les différentes stratégies à mettre en place pour développer votre stratégie de référencement naturel et notamment celle sur les backlinks. Les backlinks représentent le facteur ayant le plus d’influence sur la capacité de votre site web à bien se positionner. 

Mais avant de vous détailler quoi mettre en place et comment obtenir des backlinks, rappelons ce qu’est un backlink. 

Qu’est ce qu’un backlink ? 

Un backlink est un lien cliquable que fait un site internet vers un site web externe, plus spécifiquement vers une page. Ce lien est appelé plus spécifiquement un lien hypertexte ou hyperlien, qui depuis un site A, renvoie vers la page d’un site B. Il se présente généralement sous la forme d’un texte et permet d’accéder à un contenu.

Ce texte cliquable est ce qu’on appelle aussi une ancre. Cette stratégie, aussi appelée netlinking, permet de mieux positionner votre site internet dans les moteurs de recherche. Comme toutes stratégies vous devez faire attention à bien respecter certaines règles afin que votre référencement naturel et votre trafic performent. 

Rapport entre vos backlinks et le SEO 

Obtenir des backlinks permet d’augmenter le nombre (en théorie), et la qualité de liens externes de votre site internet. En effet, vous devez veiller à mettre en place une stratégie de maillage interne mais également une stratégie de netlinking. Ainsi, votre positionnement, votre visibilité sur le net et votre notoriété ne pourront que s’améliorer. 

Ces liens permettront aux internautes de naviguer entre plusieurs sites et plusieurs pages. Les backlinks vont aussi être un support pour les robots d’indexation de Google. En effet, ces liens vont aider les robots Google à identifier la thématique de votre site internet. C’est pourquoi, vous devez veiller à insérer des ancres de liens sur des requêtes précises. 

Vous devez également faire attention à faire des liens de qualité. Ainsi, les robots vont identifier cette page comme une page web pertinente et utile répondant aux critères de recherche de l’internaute. De fil en en aiguille, la popularité de votre site internet va gagner en notoriété et cela va alimenter l’autorité de votre domaine. De ce fait, vos contenus vont bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats de recherche. 

stratégie link building

Comment rendre qualitatif vos liens 

Si nous revenons quelques années en arrière, la qualité des liens était assez complexe à mesurer. Les liens étaient en masse et peu qualitatifs. A présent, les moteurs de recherche sont capables de savoir si ces liens sont des spams, des liens éditoriaux …Faites donc attention surtout à ne pas mettre de côté la qualité au dépend de la quantité.

Pour savoir si un lien est qualitatif ou non, il faut veiller à trois éléments clés : 

  • la diversité du lien 
  • la confiance (autrement dit “trust”)
  • la pertinence du lien 

 

La diversité de vos liens : 

La diversité des liens correspond aux types de liens et de domaines. Pour avoir une grande diversité de liens, il faut acquérir des liens provenant de domaines différents en variant les types de liens. Par types de liens on parle notamment des liens dofollow et nofollow. Par domaines variés, on fait référence à des domaines tels que des annuaires, des sites institutionnels, des communiqués de presse … 

 

Le taux de confiance des liens : 

Il est donc capital de faire des liens de qualité, c’est-à-dire des ancres provenant de sites à forte autorité. Pour cela vous pouvez vérifier les scores des sites grâce à ces outils : Majestic ou Moz. Ces outils permettent de calculer le trust d’un lien. 

Initialement, ce sont des chercheurs de l’entreprise Yahoo et de l’université de Stanford qui ont mis au point un algorithme plus performant que le PageRank de Google pour lutter contre les techniques d’indexation abusives. Peu de temps après, Google a déposé la marque “trust rank” en deux mois afin de détecter les sites nuisibles. Bien que cet algorithme n’ait rien à voir avec l’outil développé par Yahoo, les abus de langages ont rapidement transformé ce dernier pour l’attribuer au combat anti-spam.  

Pour continuer notre aparté sur le Trust Rank, il y a maintenant quelques années, les webmasters abusaient de méthodes douteuses pour augmenter de manière importante le nombre de liens pointant vers leurs sites. En utilisant ce processus, ils amélioraient leur PageRank (outil développé par Google pour mesurer la popularité d’un site selon le nombre de liens pointant vers celui-ci), et donc leur visibilité. A aucun moment l’indice de confiance n’était pris en compte. L’intérêt de l’internaute n’était donc pas pris en compte et les sites pouvaient obtenir des taux de rebond trop importants. C’est pour cela que le Trust rank a toute son importance dans l’élaboration d’une stratégie de netlinking qualitative. Il était donc nécessaire de juger la qualité des sites web avec plus de précisions pour proposer des recherches en adéquation avec les demandes des utilisateurs. 

 

La pertinence

Lorsque vous faites des liens, vous devez mettre ce qu’on appelle des ancres. Attention, ces ancres ne doivent pas être mis n’importe où. Il faut intégrer les ancres sur les bons mots-clés et surtout sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Suite à cela, ces ancres permettront à Google de mieux analyser le contenu de la page. De plus, vos ancres et liens doivent être de la même thématique que votre site internet. 

Comment faire des backlinks de qualité 

Avec les conseils que nous venons de vous donner, vous avez toutes les clés en main pour créer une stratégie de netlinking fiable et cohérente. Récapitulons ensemble, vous devez donc : 

  • Choisir un site ayant la même thématique que le vôtre
  • Bien choisir l’emplacement de vos ancres, c’est à dire sur des mots-clés pertinents et appropriés
  • Choisir des sites ayant un bon score d’autorité et populaire (pour cela se référer aux outils Majestic ou Moz)
  • Varier les sources de vos liens (site ecommerce, blog, site institutionnel, landing page …) 
  • Ne pas surcharger vos liens externes et choisir des sites externes ayant déjà peu de liens 

Si vous souhaitez faire appel à une expert du link building contactez-notre agence de webmarketing. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur vos besoins. N’hésitez pas à demander votre devis en ligne

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