Quels outils utiliser pour l'audit SEO de votre site internet ?

Qu’est ce que le SEO ou référencement naturel ? 

En marketing digital, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est les moyens que vous allez mettre en œuvre pour positionner votre site internet dans les moteurs de recherche. Le moteur de recherche qui prédomine dans le monde est Google. En France, par exemple, son taux de pénétration est de 90%. Il y a également les moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo, Ecosia … 

 

Pourquoi est-il primordial d’être en première page sur la SERP ? 

Pour être bien positionné dans la SERP (Search Engine Result Page), plusieurs critères sont à prendre en compte. Votre position dans la SERP est obtenue avec un score de pertinence attribué à chacune des pages de votre site web. Ce score est calculé par les algorithmes du moteur de recherche sur une requête donnée. Il est recommandé, voire capital, d’apparaître sur la première page des résultats de recherche dans les premiers résultats. Le but ultime pour tout référenceur est d’apparaître en position 1 voire 0. 

 

zone chaude seo

 

Qu’est ce que la position 0 ? 

La position 0 en SEO est un résultat de recherche positionné devant le premier résultat naturel sur Google. Elle s’illustre par un bloc contenant les éléments d’une page répondant à votre requête. On parle donc de featured snippet (extraits optimisés en français). Les résultats de la position 0 permettent à Google de répondre directement à une question posée par les internautes depuis les résultats de recherches directement. 

 

Qu’est ce qu’une requête en marketing digital ? 

Une requête en marketing digital est un terme de recherche que vous inscrivez dans la barre de recherche. À la suite du mot-clé que vous avez tapés dans la barre de recherche, un certain nombre de pages vont s’afficher. Il existe deux types de requêtes. Les requêtes brandées et les requêtes génériques. Les requêtes brandées inclues un nom de marque alors que les requêtes génériques comprennent des mots-clés sur une certaine thématique. 

Conseils pour améliorer votre SEO ? 

À présent que nous vous avons expliqué ce qu’est le SEO, nous allons vous donner des conseils pour améliorer votre SEO.  En effet, si vous ne travaillez pas votre référencement naturel, vous ne serez jamais certain d’apparaître en haut des pages de résultat. Cela induit que vous n’aurez pas de trafic sur votre site internet et donc pas de conversion. 

Comment faire pour être bien positionné dans les moteurs de recherche ? 

 

On compte plusieurs grandes thématiques pour travailler votre SEO.

 

1 – Le contenu de votre site internet 

 

La sémantique de votre site doit avant tout être qualitative et unique. Votre contenu doit répondre aux questions des internautes se rendant sur votre site web. S’ il vous arrive de dupliquer vos contenus, les robots de Google pourront les détecter grâce aux robots d’indexation et vous serez alors sanctionnés. C’est ce qu’on appelle le duplicate content. La création de contenu est aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants pour positionner votre site. 

Plus concrètement, vous devez cibler un mot-clé par contenu. Il vous faudra intégrer ce mot-clé un certain nombre fois, c’est ce qu’on appelle l’occurrence du mot-clé. Vous devrez aussi intégrer le champ lexical du mot en question. Vous pouvez aussi faire du référencement local si vous êtes un hôtel, restaurant ou camping. Nous vous invitons à lire notre article sur le référencement local.  

Une fois votre contenu rédigé et intégré sur votre site web, les robots de Google vont le passer sous rayon X. En termes plus techniques, ils vont crawler les pages de votre site afin de vérifier l’indexabilité de celle-ci. C’est ainsi que votre site ressortira plus ou moins bien placé au niveau de la SERP. 

 

2- Le développement et l’optimisation des liens 

 

La popularité de votre site est l’un des piliers les plus importants avec la sémantique et la technique. Google va accorder un score de confiance que vous aurez obtenu grâce à vos liens entrants ou netlinking. Ces liens appelés également backlinks ont pour but de pointer vers vos pages. Ce sont des liens hypertextes provenant de sites internet externes qui pointent vers le vôtre.

Lorsqu’un site met en place un backlink redirigeant vers votre site, Google interprète cela comme un gage de qualité. Si le site “A” recommande le site “B” à travers un lien sortant, c’est que le site “B” doit être pertinent. C’est pourquoi, il est nécessaire que vos liens soient dans la même thématique et qu’ils partagent le même domaine d’activité. 

 

3- Les éléments techniques de votre site web (conformité code, nom de domaine, temps de chargement, site responsive …) 

 

La  construction technique de votre site internet est primordiale. La manière dont a été conçu et configuré votre site va avoir un impact sur votre référencement. On comprend, dans la partie technique : le balisage sémantique, l’ergonomie mobile, la vitesse de chargement, l’optimisation de vos images, l’expérience utilisateur ainsi que la lisibilité des URLs. 

  • Le balisage  

Ces éléments clés doivent être optimisés. La meta title et la meta description sont des champs qui seront visibles par les internautes C’est les éléments qui apparaissent au niveau de l’annonce qui sont visibles sur la SERP. 

Lorsque vous rédigez des contenus, vos titres, titres secondaires, sous-titres … doivent également être renseignés avec un balisage défini reprenant ainsi les balises H1, H2 et H3… Ils permettent une chronologie et une lecture hiérarchique facilitant la compréhension de votre contenu pour Google.  

  • L’ergonomie mobile & la vitesse de chargement 

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la navigation sur mobile doit être optimale et fluide. Avoir un design responsive pour votre site internet est devenu une norme aujourd’hui. A savoir que Google, crawl votre site dans sa version mobile en tout premier. 

La vitesse de chargement doit être rapide. 64% des utilisateurs n’attendront pas plus de 4 secondes le chargement d’une page. Vous devez donc jouer sur la compression des fichiers, réduire les redirections, alléger ou minimiser votre code. 

  • L’optimisation des images 

Vos images doivent être de bonne qualité et avoir une bonne résolution. Il faut veiller à réduire le format du fichier de l’image afin qu’elle n’impacte pas le temps de chargement de votre page. Il faut également compléter les balises “alt” qui sont des balises nécessaires pour décrire une image pour les non-voyants, il est commun d’y glisser des mots clés pour optimiser le référencement de votre site web. 

  • La lisibilité des URLs

Vos URLs doivent être claires. Vous devez insérer les mots-clés principaux de la page. Chacun de vos mots-clés doivent être séparés par des traits d’unions. Il est aussi conseillé de ne pas mettre d’accent et de majuscules dans vos liens URLs. 

Vous avez à présent, toutes les cartes en main et les conseils pour améliorer votre SEO. Si vous souhaitez faire appel à une agence de webmarketing, contactez-nous

 

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