Quels outils utiliser pour l'audit SEO de votre site internet ?

Qu’est ce qu’un audit SEO ? 

Vous êtes propriétaire d’un site internet, que ce soit un site vitrine ou un site ecommerce et vous souhaitez l’évaluer ? Nous vous conseillons de réaliser ce qu’on appelle un audit SEO. Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais), ou référencement naturel, consiste à rendre votre site efficace pour une indexation sur les moteurs de recherche. 

Faire un audit SEO, revient à analyser votre site internet. Plus concrètement, cela revient à faire une analyse du fond et de la forme de votre site. Un diagnostic est réalisé, un peu comme lorsque vous allez chez le médecin, sauf dans le cas présent c’est pour votre site internet. 

Cet audit va analyser la totalité des pages de votre site internet. De plus, toutes les incohérences, problèmes techniques et visuels, ergonomie .. vont être mis en exergues. Au-delà de souligner les problèmes et incohérences de votre site web, un audit SEO permet de mettre en évidence les axes d’amélioration de celui-ci. En réalisant un audit SEO, cela vous permet d’anticiper d’éventuels problèmes. Pour rappel, rendez-vous ici pour connaître en détail ce qu’est une stratégie de référencement naturel.

Généralement, les audits en marketing digital, qu’ils soient spécifiques pour le SEO, pour le développement ou pour le SEA, sont réalisés par des experts du marketing digital. Chez Target Web, agence de webmarketing basée à Paris, La Rochelle et Paris, nous réalisons des audits pour votre site web. Cependant, si vous souhaitez réaliser un audit de référencement simplifié, Target Web vous livre quelques conseils et techniques afin de déceler certains problèmes. Ou bien, si vous le souhaitez directement faire appel à nous, envoyez-nous un message directement sur notre formulaire de contact

audit-seo-target-web

1- Analyser le trafic et le référencement de votre site

De nombreux outils existent pour auditer de façon autonome votre site internet. Grâce à Google, beaucoup de technologies sont gratuites et ne nécessitent pas forcément de surcoût de votre côté. 

Tout d’abord, un des points les plus importants pour votre site internet est le trafic de celui-ci. Pour cela, deux outils gratuits et majeurs existent : Google Analytics et Google Search Console. Ces deux outils sont complets et gratuits. Ils vous aident également à mieux comprendre et analyser les attentes de vos visiteurs. 

 

Google Analytics : 

Google Analytics va vous permettre d’analyser le trafic de votre site internet mais pas seulement. Cet outil est extrêmement complet. En effet, il permet d’indiquer de nombreux indicateurs clés de performances tels que : 

  • le nombre de visiteurs
  • le nombre de pages vues
  • le nombre de personne qui quitte votre site internet après avoir visité une seule page (on parle de taux de rebond)
  • la durée moyenne des sessions (le temps que passe l’internaute sur votre site internet)
  • les canaux d’acquisition de votre trafic (campagnes publicitaires, référencement gratuit, réseaux sociaux …) 
  • les données démographiques de vos visiteurs (ville, langue, sexe…) 
  • le comportement de celui-ci sur votre site web

En bref, la liste serait longue si nous devions énumérer la totalité des données d’Analytics. Cet outil est indispensable à tout webmarketer. Il vous permet de mieux connaître votre internaute et donc possiblement votre cible. De ce fait, plus vous connaissez votre audience et les performances de votre site, plus il est facile pour vous d’adapter votre site mais aussi votre contenu. 

 

Google Search Console

Google Search Console est un outil complémentaire de Google Analytics qui analyse le référencement naturel de votre site internet. Cet outil gratuit vous indique, en autre, l’état d’indexation de vos pages sur les moteurs de recherches. Lorsque vous mettez en ligne un site web, vous créez un certain nombre de pages. Ces pages doivent être “lus” par les robots de Google, c’est ce qu’on appelle indexation. Une page indexée par Google est donc une page “lu , reconnu et comprise”. Ainsi, Google pourra proposer cette page et son contenu aux internautes. Toutefois, cette page pourra être proposée seulement si elle est correctement optimisée. 

Google Search Console, vous permet également d’affiner votre stratégie de positionnement. En effet, Google Search Console, vous indique plusieurs éléments indispensables pour élaborer votre futur stratégie SEO

  • Nombre total de personne ayant cliqué sur votre annonce sur les résultats de recherche 
  • Nombre total de vus de votre annonce sur la SERP (ou résultat de recherche) 
  • CTR moyen ou ratio du nombre de clics et du nombre de vus
  • Votre positionnement moyen. 
  • Les mots-clés sur lesquels votre annonce ressort le plus dans les moteurs de recherches soit les mots-clés tapés par votre internaute. 
  • Les éventuelles erreurs d’exploration 404, 500, 403
  • Les pages qui vous apportent le plus de clics et d’impressions 

En somme, cet outil permet de connaître de façon précise votre positionnement à un moment T. Ainsi, il est plus facile pour vous d’adapter vos actions selon la demande réelle de vos visiteurs et donc de vos potentiels clients. 

 

2 – Analyser la sémantique de votre site internet 

Comme pour un bateau ou un iceberg, un site est construit de la même façon. Il y a la partie émergée et la partie submergée. Votre site est construit de sorte qu’une partie est visible par votre internaute, c’est ce qu’on appelle le front office, l’autre partie n’est pas visible. Cette partie se nomme le back office. Ce sont les webmasters, e-marketeurs et développeurs qui configurent cette partie. 

Afin d’analyser la partie cachée de votre site internet mais surtout la sémantique et son contenu, nous utilisons un outil se nommant Screaming Frog. Screaming Frog permet de mettre en évidence le squelette de votre site internet. Il catégorise votre site en plusieurs parties afin de mieux mettre en évidence les titres, meta-description, balise meta, H1, H2 … de celui-ci. 

 

3 – Analyser la performance de son site 

Tout comme la sémantique de votre site internet, les performances techniques de votre site sont des éléments non palpables et non visibles. Faire un audit webmarketing passe aussi par l’analyse technique de celui-ci. On peut les inspecter grâce à des outils spécifiques qui sont les suivants : 

  • PageSpeedInsight
  • GT metrix

Ces outils vont permettre de mesurer le temps de chargement d’une page, sur mobile, tablette et ordinateur. Par exemple, le poids des images va jouer sur le temps de chargement de votre site web. Ces outils permettent également d’inspecter les redirections qui ont été faites, du type redirections 301. Chaque redirection enregistrée sur votre site vous fait perdre des secondes. 

Enfin, votre site est construit avec des lignes de code. Ces lignes de code peuvent souvent être minifiées. Souvent, des lignes de codes sont inutiles voire répétitives. Il est donc conseillé d’optimiser votre CCS, HTML ou code JavasScript selon comment votre site est construit. 

 

4 – Analyser les liens de votre site web 

A quoi servent les backlinks ? En référencement naturel, les liens sortants sont indispensables pour une stratégie SEO réussie. En effet, ce sont des leviers importants pour que votre site gagne en notoriété dans l’écosystème du digital. C’est aussi un élément capital pour que votre présence sur le net s’intensifie. Un audit SEO, ne peut pas être véritablement complet si vous ne comptabilisez pas ce facteur clé. 

Pour cela, nous utilisons également l’outil de la Search Console. Cet outil permet de tracer tous les liens ayant un rapport avec votre site Le nombre de liens, mais aussi leurs thématiques sont décortiqués et analysés.

Cet outil permet également d’analyser les liens n’étant pas de “bonne qualité”. Il faut veiller effectivement aux liens dit toxiques qui peuvent pénaliser votre référencement. 

Pour conclure, il existe bon nombre d’outils gratuits afin de réaliser un audit SEO de votre site web. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels du webmarketing, contactez notre agence de référencement pour faire réaliser un audit SEO gratuit de votre site vitrine ou site E-commerce. Rendez-vous ici

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

21 septembre 2022
Quels sont les indicateurs clés de la performance...
16 septembre 2022
Le Retargeting : Qu’est ce que c’est ?
9 septembre 2022
Les cookies tiers, bientôt la fin ?
Actualités

Dans la même catégorie

21 septembre 2022
Quels sont les indicateurs clés de la...
16 septembre 2022
Le Retargeting : Qu’est ce que...
9 septembre 2022
Les cookies tiers, bientôt la fin ?
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr