Optimiser son tunnel de conversion sur un site

Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez optimiser votre tunnel de conversion ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les possibilités pour vous d’améliorer le taux de conversion de votre site internet, également appelé le CRO (Conversion Rate Optimisation). En d’autres termes, il s’agit du visiteur qui effectue l’action que vous souhaitez qu’il accomplisse, que ce soit la mise à jour d’un abonnement, une inscription à votre Newsletter ou un achat.

L’optimisation du taux de conversion est un processus long qui vise à améliorer votre niveau de rétention et de transformation sur votre site e-commerce.

Ce n’est plus un secret, une bonne expérience utilisateur (UX) sur un site va faciliter l’amélioration de votre score de transformation. L’expérience utilisateur et le CRO sont étroitement liés. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment optimiser le tunnel de conversion de votre site e-commerce !

Comment améliorer l’UX (expérience utilisateur) sur son site ?

L’UX occupe un rôle prépondérant dans le cadre d’une stratégie digitale. On en parle d’ailleurs dans notre article sur les Conseils pour améliorer votre SEO. Ainsi, comprendre comment vos clients pensent, ressentent et se comportent, permet d’améliorer l’ expérience utilisateur et ainsi de maximiser les conversions.

Google le met d’ailleurs au centre de ses objectifs. L’expérience utilisateur est à l’honneur sur les récentes mises à jour (Core Web Vitals, par exemple). Finalement ce que veut Google, c’est que l’internaute utilise de nouveau son moteur de recherche et pour cela, il faut lui offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez donc faire tous les efforts possibles dans l’optique d’apporter du trafic sur votre page, si celle-ci offre une mauvaise expérience utilisateur (temps de chargement lent, interstitiel, erreurs…), vous ne parviendrez pas à ressortir dans les meilleurs résultats. C’est pourquoi on parle de plus en plus de SXO.

Il faut dire que nous sommes tous déjà tombés sur un site avec un formulaire digne de celui des impôts. Sachez donc qu’il s’agit d’une très mauvaise expérience utilisateur que l’on subit à ce moment-là ! D’une part, un formulaire trop long va visuellement avoir un effet répulsif sur l’internaute et d’autre part, chaque champ de formulaire que vous pouvez estimer nécessaire va être un point de friction supplémentaire. Vous l’aurez ainsi logiquement compris, la friction n’est pas bonne pour l’expérience utilisateur. Par conséquent, il est indispensable de minimiser la friction chez l’internaute et de lui offrir une expérience unique. L’exemple d’Amazon est le meilleur pour une expérience utilisateur réussie. Un utilisateur ayant un compte Amazon peut aisément réaliser un achat sur le site très rapidement. On entend par aisément le fait qu’en moins de 5 clics, il peut acheter le produit (incluant la recherche de produits et la sélection) et le recevoir rapidement.

En outre, l’expérience utilisateur va jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration de votre CRO. Elle peut être décomposée en plusieurs étapes : le tunnel de conversion, la navigation, les offres…

Avoir un tunnel de conversion simple et efficace

Quand on parle tunnel de conversion, cela induit que votre prospect se trouve déjà sur votre site. Mais alors, quels sont les éléments indispensables à l’optimisation de votre tunnel de conversion ?

Il existe différents cas de figure pour votre “tunnel de conversion”. En effet, celui d’un site vitrine sera moins long et engageant que celui d’un site e-commerce. C’est pourquoi, sur un site vitrine, nous recommandons de définir 2-3 objectifs maximum qui peuvent être les suivants : 

  • un bouton de demande de rappel ou un n° de téléphone cliquable
  • un formulaire de demande de devis
  • un champ de demande de mail pour inscription à la newsletter

Attention néanmoins, nous vous invitons à ne pas avoir recours aux interstitiels, qui ont un impact négatif sur votre expérience utilisateur et doncsur votre référencement. 

Dans l’optique d’atteindre votre objectif sur votre site vitrine, il va falloir travailler de manière à ce qu’il y ait des boutons d’incitation à l’action (CTA) sur vos différentes sections. Si bien que, l’internaute doit avoir la possibilité de cliquer sur ces CTA systématiquement au-dessus de la ligne de flottaison de son site (il s’agit de la bordure basse de l’écran).

Par ailleurs, dans le cadre de votre site vitrine, nous vous recommandons de minimiser les champs de vos formulaires. Comme expliqué un peu plus haut, cela va avoir un impact non négligeable sur votre taux de conversion. Moins il y a de champs, plus le formulaire sera rempli. Votre formulaire doit être simple et pas forcément paraître trop engageant, ceci est un point très important qui vous apportera un taux d’abandon de formulaire beaucoup moins conséquent.

Pour les sites e-commerce, il existe une multitude d’optimisations possible pour améliorer votre taux de transformation. Au-delà de la minimisation des clics pour convertir qui semble évident pour les sites e-commerce. La mode est au connecteur. Qu’est-ce qu’un connecteur ?Il s’agit tout simplement de la possibilité de s’inscrire à un site en appuyant sur le bouton Google Connect ou Facebook Connect. Cela peut retirer une étape (et pas des moindres) dans la conversion. 

Attention, nous avons beaucoup évoqué l’aspect UX, mais il ne faut pas pour autant délaisser l’UI (User Interaction) de votre site. Il ne faut absolument pas faire des économies sur la qualité visuelle de votre charte graphique. Ce n’est pas parce qu’on vous recommande d’avoir un site qui charge vite ou qui soit simple, qu’il faut lésiner sur la partie graphique. La première impression de votre site va être décisive dans la phase de passage à l’action de votre contact. Un beau site va générer un sentiment de bien-être propice à la conversion et rassurant. Nous ne vous invitons pas pour autant à faire l’impasse sur les standards de site web.Ne cherchez pas à réinventer votre boutique et prenez bien le temps de vous construire une boutique qui ait un design cohérent avec les autres boutiques. En effet, vos visiteurs sont éduqués selon des standards bien spécifiques et seront rapidement perdus si vous révolutionnez l’agencement de votre site.

Vous l’aurez compris : l’UX, l’UI, le travail du tunnel de conversion sont autant de points à ne pas négliger pour l’optimisation de votre taux de conversion. Il existe bien entendu d’autres leviers, tels que la relance panier abandonné, les offres promotionnelles… Il y a une multitude de leviers sur lesquels vous pouvez axer votre travail pour optimiser votre taux de transformation. Sachez que nous serions ravis de vous aider à avoir un site plus efficace. Contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou bien directement par appel au +33(0)9 72 11 95 76.

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Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
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