Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

A l’ère de l’automatisation des process, on entend de plus en plus parler du Marketing Automation comme l’outil indispensable pour toute votre stratégie de Marketing. En effet, il existe de nombreuses plateformes maintenant. De plus en plus d’entreprises ont recours, de nos jours, à l’automatisation dans le cadre de leurs campagnes d’acquisition. Focus sur un outil indispensable pour simplifier votre communication et votre marketing.

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation a le vent en poupe. Et pour cause, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions pour mettre en place des relances, du suivi, du scoring.

Le marketing automation est un outil permettant d’automatiser (comme son nom l’indique) les communications avec vos visiteurs / prospects. En effet, le marketing automation est possible via des outils dans lequel vous allez créer des “scénarios”, “workflow”. Le marketing automation permet de définir, selon les actions réalisées par vos visiteurs / prospects, un séquençage d’actions qu’ils vont recevoir. Cela peut être sous forme de mail, SMS, notifications mobile… Tout dépend de l’outil utilisé et des objectifs fixés.

Avec le Marketing Automation vous créez et gardez un lien avec vos contacts. En effet, selon les scénarios (plus ou moins long) que vous créez, vous êtes en mesure de définir une action d’entrée dans un de ces scénarios ainsi qu’un objectif (pour basculer l’utilisateur dans un nouveau scénario ou bien de le sortir du scénario en cours).

Voici un exemple simple d’un scénario de Marketing Automation :

  • Votre utilisateur a complété un formulaire pour un livre blanc.
  • 3 jours après vous lui proposez de s’inscrire à votre Newsletter
  • 1 semaine après vous proposez à ce prospect d’être recontacté par un commercial

Progressivement vous êtes parvenu à imposer votre expertise jusqu’à débloquer un rendez-vous avec votre prospect, une belle opportunité. C’est une manière simple d’utiliser le marketing automation mais aussi une façon d’appliquer ce qu’on appelle de l’Inbound Marketing. Le Marketing Automation et l’Inbound Marketing vont de pair et sont deux redoutables outils de développement de votre clientèle.

Quels sont les outils disponibles pour faire du marketing automation ?

Il est important de savoir que la plupart des outils de marketing automation sont couplés avec des CRM (Customer Relationship Management). En effet, pour votre prospection et l’optimisation de votre taux de conversion, il est essentiel que cette solution marketing soit couplée avec un CRM. Cela simplifie le scoring de vos prospects et d’automatiser les échanges que vous avez avec vos prospects.

Parmi les nombreux outils de Marketing automation nous retrouvons :

Send In Blue :

Plus connu pour l’emailing, la célèbre plateforme propose désormais des scénarios de marketing automation. Centralisé principalement autour de l’emailing, il n’est pas exclu de pouvoir utiliser le SMS marketing comme canal dans vos campagnes. Une façon assez douce de commencer à mettre en place l’automation au sein de votre structure.

Hubspot :

Considéré comme l’un des pionniers de l’Inbound Marketing, Hubspot met à disposition un outil de CRM et Marketing permettant de lier vos données de sales à celle de votre marketing. Hyper pertinent et intéressant en termes de scoring, Hubspot vous permet de réaliser des scénarios complets. De la création de votre landing page, à l’envoie d’emailing, jusqu’à la qualification et le scoring, Hubspot est l’un des outils les plus complets pour la mise en place du marketing automation et l’inbound marketing, dans un environnement plus global.

Webmecanik :

Soyons fiers de notre frenchtech. En effet, Webmecanik est une entreprise française mettant à votre disposition des outils de développement de ventes et de marketing. Une plateforme incluant le marketing automation, intuitive, avec une approche ROIste (retour sur investissement) vous aidant ainsi à qualifier vos prospects et en faire de futurs clients et pourquoi pas même des ambassadeurs ?

Bien sûr, il existe d’autres solutions de marketing automation et chacun est libre de trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes et à ses objectifs. Tant que vous aurez des scénarios clairs et cohérents, vous serez en mesure de mettre en place des campagnes de Marketing Automation qui répondront à vos attentes. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez être accompagné par nos experts, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider et de mettre notre expertise à votre disposition.

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Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
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