Google Core Update Novembre 2021 : Impact sur le SEO
Certains l’attendait, Google a enfin mis à jour son algorithme « core update »… En général, ces mises à jour prennent des jours ou des semaines. Et bien qu’elles commencent à être déployées, cela peut prendre pas mal de temps à se faire ressentir sur les SERP (Search Engine Ranking Page, dans les résultats de recherche).
Google a lancé la mise à jour de son algorithme « core update » de novembre 2021.
De ce que nous savons de la mise à jour Core Update de novembre 2021, les informations à retenir sont les suivantes :
- Il faut s’attendre à des effets largement perceptibles, avec notamment des hausses ou des baisses notables de position dans les résultats de recherche (SERP).
- Cette typologie de mise à jour est assez « large« . Dans le sens, où ces mises à jour ne se focalisent pas sur un point unique (comme peut le faire Bert, panda et les autres algorithmes de Google) mais sur un ensemble de facteurs (pas tous connus du grand public). Elles sont conçues dans l’optique d’améliorer les fonctionnements du moteur de recherche dans sa globalité.
- Les pages dont le classement baisse ne sont pas pour autant pénalisées. Elles sont en période de réévaluation en confrontation avec d’autres contenus similaires, publiés depuis la dernière mise à jour.
- La meilleure chose à faire pour anticiper l’impact d’une mise à jour d’algorithme chez Google est de proposer un contenu de la meilleure qualité possible, cela ne sera que bénéfique pour votre référencement naturel.
- Les mises à jour de cette typologie sont effectuées régulièrement (déjà 3 pour l’année 2021) et cela peut être vraiment pénalisant si votre site n’a pas eu le temps de se remettre d’une mise à jour précédente. D’où l’intérêt de travailler son référencement régulièrement.
- Les améliorations de votre site ne vous en garantiront pas le rétablissement de votre visibilité. En revanche, si vous ne mettez pas en place ces améliorations régulièrement, cela vous fera perdre vos positions d’origines (dans les résultats de recherche).
Ce que nous vous recommandons de faire chez Target Web :
> Suivre sur Twitter les évènements relatifs à ces mises à jours et notamment le compte Google Search Central afin de vous tenir informé des évolutions à venir et du contenu de celles-ci.
Core Update de novembre 2021 : Quelles actions privilégiées ?
La vigilance est le maître mot, suite à la sortie de ces mises à jour. En effet, les communautés de référenceurs, professionnels du web et propriétaires de site vont devoir redoubler de vigilance à la suite de ce « core update ». Même s’il ne faut en aucun cas paniquer, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. C’est pourquoi, il est intéressant d’anticiper des variations de trafic et de mettre en place des leviers afin de corriger et ajuster votre stratégie de référencement naturel.
Mettre en place un suivi fin du trafic
Chez Target Web, nous vous recommandons de vérifier si vous avez des hausses ou baisses notables de votre trafic depuis vos outils de suivi (Google Analytics, Search console) en comparant avec la période précédente. L’idée étant d’identifier immédiatement les possibles répercutions du core update sur vos pages et sur les requêtes que vous ciblez afin de pouvoir ajuster votre stratégie en conséquence.
Nous vous recommandons de faire cet exercice d’analyse, car il vous permet de garder le contrôle sur votre SEO en examinant si vous avez eu des retours positifs comme négatifs à la suite de la mise à jour.
Travailler sur le long terme votre référencement naturel
Une fois vos analyses faites, vous pourrez ajuster votre plan d’actions et identifier l’impact de la mise à jour de l’algorithme de Google de novembre 2021. Peu importe le résultat que vous obtenez, nous vous recommandons de ne pas vous précipiter et modifier les pages qui sont visibles sur des requêtes stratégiques de votre secteur. En effet, il s’agit d’une erreur que de se dire qu’il faut revoir les contenus d’une page qui a performé par le passé sur une requête cible. L’impact peut être non négligeable en cas de modification majeur de contenu.
L’idée est donc de privilégier des actions long terme qui auront un impact plus conséquent et positif. Cela, dans l’optique de regagner de la visibilité sur les positions perdues tout en anticipant les futures mises à jour que Google déploie régulièrement.
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