Pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux, il est primordial de mettre en place de bonnes pratiques depuis la structure du contenu jusqu’aux moyens de diffusion.
Voici donc 5 conseils efficaces pour rendre attractives et irrésistibles vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,Instagram, LinkedIn…).
CRÉER UN CONTENU DE QUALITÉ POUR VOS PUBLICATIONS
Avant de vous soucier de la qualité du contenu de la publication, il convient d’abord d’attirer la curiosité des lecteurs et leur donner envie de la lire et ce à travers le titre.
Ce dernier étant le premier contact avec vos visiteurs, il doit susciter leur curiosité.
Les lecteurs doivent sentir que votre publication va leur donner un plus, une nouvelle information qui pourrait les intéresser. Ceci va donc les amener à lire entièrement votre post dont le contenu doit être concis et cohérent. Ainsi, un titre du type : « Guide pratique pour… », « Les étapes indispensables pour… », « Ce que personne ne dit à propos de » …, donne le sentiment aux lecteurs que la publication va être pratique et utile.
La finalité étant de fidéliser un grand nombre de lecteurs, il faut toujours veiller sur la qualité et la structure de votre post.
Le ton employé ainsi que la manière de traiter le sujet dépendront bien évidemment de la catégorie de l’audience ciblée.
En restant toujours en accord avec l’esprit de votre entreprise, n’hésitez pas à vous différencier en donnant un point de vue original ou à diffuser des actualités surprenantes.
RÉUSSIR LE VISUEL
Les publications qui comprennent des visuels, bénéficient de 94% de plus de nombre de vues que celles publiées uniquement avec du texte. De ce fait, il est primordial que toutes vos publications soient accompagnées d’un visuel que ce soit une photo, vidéo, ou encore une image graphique.
Pour réussir votre visuel, pensez à associer un lien au contenu que vous publiez sur Facebook, Twitter, Linked In ceci présente l’avantage d’intégrer nativement une image à la publication et produire un visuel immédiat.
Pour une utilisation efficace des visuels sur Facebook, il existe en ligne des guides qui vous conseillent la taille optimale à utiliser afin que vos publications soient bien présentées aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un mobile ou une tablette.
Vous pourrez également opter pour l’achat d’images sur des banques d’images en ligne telles que Fotolia, iStockphoto ou Stocksy ou procéder à la création de vos propres images ou graphiques.
Par ailleurs, si vous choisissez de partager des images de la source de votre publication et ce, de façon manuelle, faites bien attention à ce que l’usage de ces visuels soit loyal pour ce qui est des droits d’auteur.
En règle générale, pour que votre publication soit captivante, faites bien attention à ce que la taille de votre visuel soit optimale en fonction de la plateforme sur laquelle il sera publié.