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Social Media : 5 conseils pour des publications efficaces

Gérer différents comptes et/ou profils de réseaux sociaux (définition d’un réseau social) est loin d’être simple à réaliser. En effet, il existe différents paramètres à prendre en considération afin de garantir une bonne qualité de publication et augmenter votre audience.

Pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux, il est primordial de mettre en place de bonnes pratiques depuis la structure du contenu jusqu’aux moyens de diffusion.

Voici donc 5 conseils efficaces pour rendre attractives et irrésistibles vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn…).

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Créer un contenu de qualité pour vos publications

Avant de vous soucier de la qualité du contenu de la publication, il convient d’abord d’attirer la curiosité des lecteurs et leur donner envie de la lire et ce à travers le titre.
Ce dernier étant le premier contact avec vos visiteurs, il doit susciter leur curiosité.
Les lecteurs doivent sentir que votre publication va leur donner un plus, une nouvelle information qui pourrait les intéresser. Ceci va donc les amener à lire entièrement votre post dont le contenu doit être concis et cohérent. Ainsi, un titre du type : « Guide pratique pour… », « Les étapes indispensables pour… », « Ce que personne ne dit à propos de » …, donne le sentiment aux lecteurs que la publication va être pratique et utile.
La finalité étant de fidéliser un grand nombre de lecteurs, il faut toujours veiller sur la qualité et la structure de votre post.
Le ton employé ainsi que la manière de traiter le sujet dépendront bien évidemment de la catégorie de l’audience ciblée.
En restant toujours en accord avec l’esprit de votre entreprise, n’hésitez pas à vous différencier en donnant un point de vue original ou à diffuser des actualités surprenantes.

Réussir le visuel

Les publications qui comprennent des visuels, bénéficient de 94% de plus de nombre de vues que celles publiées uniquement avec du texte. De ce fait, il est primordial que toutes vos publications soient accompagnées d’un visuel que ce soit une photo, vidéo, ou encore une image graphique.

Pour réussir votre visuel, pensez à associer un lien au contenu que vous publiez sur Facebook et Google+, ceci présente l’avantage d’intégrer nativement une image à la publication et produire un visuel immédiat.

Pour une utilisation efficace des visuels sur Facebook, il existe en ligne des guides qui vous conseillent la taille optimale à utiliser afin que vos publications soient bien présentées aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un mobile ou une tablette.

Vous pourrez également opter pour l’achat d’images sur des banques d’images en ligne telles que Fotolia, iStockphoto ou Stocksy ou procéder à la création de vos propres images ou graphiques.

Par ailleurs, si vous choisissez de partager des images de la source de votre publication et ce, de façon manuelle, faites bien attention à ce que l’usage de ces visuels soit loyal pour ce qui est  des droits d’auteur.

En règle générale, pour que votre publication soit captivante, faites bien attention à ce que la taille de votre visuel soit optimale en fonction de la plateforme sur laquelle il sera publié.

Utiliser un agrégateur

Le fait d’être présent sur différents réseaux sociaux est très avantageux. Encore faut-il être bien organisé pour ne pas dissiper son effort à publier les mêmes publications sur les différents profils en s’y connectant un à un. Pour le partage de vos articles, optez plutôt pour un agrégateur. Outre le fait qu’il permet le partage d’une seule source sur plusieurs plateformes, cet outil vous donne la possibilité d’adapter votre publication selon le type de support et selon le type d’audience.

Parmi ces agrégateurs, il y a HootSuite, un outil de gestion de réseaux sociaux qui intègre les flux de différentes plateformes comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et qui permet à son utilisateur de gérer plusieurs réseaux en même temps en offrant des fonctions comme la programmation de post à une heure ou date donnée.

Bien choisir le timing

Le timing joue un rôle extrêmement important au niveau du taux de clic. Il n’y a pas de règle générale, mais vous devrez vous adapter selon la plage horaire à laquelle vos followers sont généralement connectés. Il existe aujourd’hui des outils très pratiques qui vous indiquent ce timing, tels que FollowerWonk ou encore Tweriod.

Notez par ailleurs que vous pouvez gérer la planification de vos publications grâce aux outils de  diffusion comme Buffer ou Hootsuite.

Analyser les données

Afin de pouvoir mieux adapter vos publications en fonction de votre public cible, vous serez amenés à observer et analyser les retours sur vos diverses publications.

Fournies par les principaux réseaux sociaux, ces statistiques sont encore plus développées par des outils spécialisés, dont principalement Sprout Social, Hootsuite et TweetDeck.

 

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