LinkedIn ou Facebook Ads : où devez-vous concentrer votre budget ?

Si vous gérez les efforts de marketing digital de votre entreprise, vous vous êtes probablement demandé quelle était la meilleure plateforme publicitaire : LinkedIn ou Facebook ? 

Malheureusement, le choix entre les plateformes n’est pas toujours simple. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix pour votre organisation.

Dans cet article, nous faisons le point sur les possibilités offertes par les deux plateformes et nous vous aidons à vous poser les bonnes questions afin de faire le choix le plus adapté pour votre organisation.

LinkedIn Ads : qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn est le lieu de prédilection des professionnels du monde entier. La plateforme compte plus de 700 millions d’utilisateurs actifs et c’est là que la plupart des décideurs du classement Fortune 500 aiment passer leur temps libre.

D’innombrables personnes utilisent LinkedIn pour développer leurs réseaux professionnels, consommer du contenu de haut niveau et vendre des produits et services liés aux entreprises à des publics très ciblés. LinkedIn est devenu depuis plusieurs années un terrain de chasse privilégié pour la prospection B2B.

Devant le développement de nombre d’outils pour prospecter sur LinkedIn, la plateforme a d’ailleurs changé les règles en limitant le nombre de demandes de connexion à 100 par semaine.

En ce qui concerne la publicité, LinkedIn propose aux utilisateurs différents types d’annonces :

  • Contenu sponsorisé : Une annonce de contenu sponsorisé sur LinkedIn ressemble à un article LinkedIn standard et apparaît dans le flux normal des utilisateurs ciblés. Elles sont idéales pour faire des annonces à un groupe démographique spécifique.
  • InMail sponsorisé : InMail est la plateforme de messagerie directe de LinkedIn. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des messages textuels au sein de l’écosystème LinkedIn. Choisissez ce type d’annonce si vous souhaitez envoyer des messages personnalisés à des membres individuels de votre audience.
  • Annonces textuelles : Les annonces textuelles LinkedIn s’apparentent aux annonces de recherche Google. Elles apparaissent dans la barre latérale de LinkedIn et comprennent un bloc de texte, un titre et un logo d’entreprise. Les annonces textuelles ont certainement leur place, mais de nombreux utilisateurs les trouvent moins intéressantes que les autres types d’annonces.
  • Annonces dynamiques : Ce type d’annonce LinkedIn vous permet de personnaliser vos efforts publicitaires pour chaque utilisateur individuel que vous ciblez. Les annonces dynamiques sont idéales pour renforcer la notoriété d’une marque, générer des prospects et générer un trafic de qualité.

Le type d’annonce LinkedIn que vous choisissez d’utiliser dépend de votre public cible et de vos objectifs personnels. Vous ne voudriez pas, par exemple, créer une annonce textuelle si vous espérez entrer en contact avec une personne spécifique. Certains types de publicités sont plus adaptés à certains prospects et objectifs. Ainsi, lorsque vous lancez votre projet de webinar par exemple, les Inmails seront plus adaptés pour pousser votre contenu à un public très ciblé.

 

Les Facebook Ads : qu’est-ce que c’est ?

Facebook est le plus grand réseau social du monde, et ce depuis un certain temps déjà. La plateforme compte 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, soit plus d’un tiers de la population mondiale – et ce chiffre n’inclut même pas les autres canaux de Facebook comme Instagram.

Contrairement à LinkedIn, l’audience de Facebook est composée de nombreux types de personnes différentes, et pas seulement de professionnels. Cela en fait une plateforme publicitaire idéale pour un plus large éventail d’entreprises.

Par exemple, vous êtes tout aussi susceptible de trouver des mères au foyer sur Facebook (un groupe démographique cible qui n’utilise généralement pas LinkedIn) que des PDG. Pour cette raison, la publicité sur Facebook est parfaite pour les entreprises qui ciblent les non-professionnels. Ce choix en termes de positionnement doit également être retranscrit à travers la création de votre site web professionnel dont le message doit être adapté à vos segments prioritaires.

Chaque publicité Facebook comporte trois éléments principaux :

  • Le format de contenu : Quel type de publicité voulez-vous diffuser ? Facebook prend en charge quatre types de publicités : image, vidéo, carrousel (un groupe de 10 images ou vidéos maximum dans une seule publicité) et collection (une seule image ou vidéo de couverture avec des images de produits à acheter).
  • Placement : Où voulez-vous que votre publicité apparaisse ? Le type de publicité que vous choisissez détermine l’endroit où votre publicité peut être placée. Mais en général, les publicités Facebook peuvent être placées dans les flux, les histoires, le Marché, les résultats de recherche, les boîtes de réception Messenger, etc.
  • Objectif : Que voulez-vous accomplir avec vos publicités Facebook ? Parmi les objectifs les plus populaires de la plateforme figurent la notoriété de la marque, la génération de trafic et de leads, l’installation d’applications et les conversions.

Linked In Ads vs Facebook Ads

La plateforme publicitaire de Facebook est très évoluée et vous permettra de cibler des groupes démographiques spécifiques de personnes avec de nombreux types de contenus différents. 

Comment choisir la plateforme qui vous correspond ?

#1 Quel est mon public cible ?

C’est sans doute la question la plus importante à laquelle il faut répondre pour comparer LinkedIn et Facebook, car chaque réseau s’adresse à un public différent.

LinkedIn est destiné aux professionnels qui cherchent à faire avancer leur carrière. Bien que vous puissiez occasionnellement voir un message humoristique ou une révélation personnelle, les personnes qui créent et consomment du contenu sur LinkedIn auront toujours l’esprit d’entreprise. Si vous vous adressez à des professionnels, investir dans des publicités LinkedIn peut être une bonne idée pour augmenter le taux de réussite de vos propositions commerciales. Des solutions d’analyse du parcours d’achat en ligne permettent de mieux comprendre le comportement de vos prospects et clients et donc de mieux cibler vos publicités sur toutes les plateformes.

Facebook est généralement utilisé pour des raisons personnelles. De nombreux cadres supérieurs et autres professionnels ont un profil Facebook, mais ils utilisent généralement la plateforme pour se connecter avec leurs amis et leur famille, partager des photos et des anecdotes personnelles et s’éloigner du stress quotidien de leur carrière.

Une fois que vous avez déterminé qui vous allez cibler avec vos publicités sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer à la question suivante, à laquelle nous allons vous aider à répondre ci-dessous.

#2 Quels types d’annonces vais-je utiliser ?

Ensuite, vous devez vous demander quels types d’annonces vous comptez utiliser. Souhaitez-vous diffuser des images et des vidéos cliquables ? Voulez-vous également faire de la publicité sur Instagram ? Ou souhaitez-vous uniquement que vos publications apparaissent dans les flux de votre public cible ?

LinkedIn et Facebook proposent tous deux plusieurs types d’annonces, mais Facebook offre une plus grande variété d’options. Nous vous encourageons à relire cet article pour vraiment apprendre ce que chaque plateforme a à offrir. Ainsi, vous pourrez déterminer correctement quel réseau mérite votre budget publicitaire. Si vous ne parvenez pas à déterminer vous-même le format le plus performant en fonction de vos objectifs, il existe des formations en marketing digital qui peuvent vous permettre de passer un cap à ce niveau-là !

À ce stade, vous devriez savoir qui vous allez cibler avec vos annonces et les types d’annonces que vous voulez utiliser. La réponse au débat LinkedIn vs Facebook pour les entreprises devrait être plus claire maintenant ! Mais avant de choisir officiellement une plateforme, vous devez vous poser une autre question…

#3 Quel est mon budget ?

Enfin, évaluez les fonds dont vous disposez à des fins publicitaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les publicités LinkedIn vous coûteront généralement plus cher que les publicités Facebook. Ce fait ne donne pas un avantage automatique à Facebook, mais il faut en tenir compte. Si votre public cible se trouve sur les deux plateformes, vos fonds publicitaires n’iront probablement pas aussi loin sur LinkedIn.

Pour être honnête, votre public cible et les types de publicité souhaités joueront un rôle plus important dans la détermination de la plateforme sur laquelle vous ferez de la publicité. Si, après avoir évalué ces deux facteurs, vous avez toujours du mal à choisir un réseau social, examinez votre budget pour prendre une décision finale

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Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
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