Que faire en cas de baisse de trafic sur mon site internet ?
Il n’est pas rare d’observer une baisse de trafic sur son site internet. Les nombreuses mises à jour des algorithmes de Google, notamment à travers les Core Updates, peuvent affecter votre positionnement et le nombre de visiteurs quotidiens.
Un grand nombre de facteurs peut affecter la visibilité de votre site internet. Pour y voir plus clair, il est avant tout indispensable de savoir utiliser les outils d’analyse et de performances à disposition. Ils permettent en effet de mettre en lumière les canaux d’acquisition affectés, et de rectifier la stratégie en conséquence.
Target Web, agence web à Bordeaux, Paris et La Rochelle, vous donne quelques conseils en cas de baisse de trafic et de baisse de positionnement sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web, mais ne savez pas par où commencer, Target Web propose aussi des audits SEO gratuits. Contactez notre équipe commerciale au 09 72 11 95 76 pour en savoir plus.
Baisse de trafic : 5 causes courantes à comprendre
Selon Google, il existe 5 causes principales qui peuvent entraîner une baisse de trafic.
Baisse de trafic liée à des erreurs techniques
Les pages de votre site internet sont disponibles sur les moteurs de recherche grâce à un robot chargé de visiter l’ensemble des pages (“crawling”). Une fois ces visites effectuées, l’algorithme va les indexer pour qu’elles soient visibles par les internautes. Cependant, certaines erreurs techniques empêchent le crawling de vos pages, et donc leur indexation. Par exemple, si une erreur serveur (erreur 500) rend votre page indisponible lors du passage du robot, elle ne sera pas indexée. De même pour les erreurs 404 (page introuvable), ou pour les erreurs sur le fichier robot.txt. A noter que toutes ces erreurs sont visibles depuis la Google Search Console. En ce qui concerne les erreurs 500, il faudra vérifier les logs du serveur pour comprendre pourquoi vos pages étaient indisponibles au moment du passage du Googlebot. Les pages concernées seront ré-indexées, mais cela peut prendre du temps. Les erreurs 404 doivent absolument être corrigées : si la page concernée n’est plus disponible, faites une redirection 301 (redirection d’URL) vers une page similaire.
Les erreurs de sécurité
Un peu plus rares que les erreurs techniques, les erreurs de sécurité peuvent cependant pénaliser les performances de votre site internet. En effet, Google privilégie la sécurité des internautes, et alertera les visiteurs si votre vitrine en ligne est considérée comme peu fiable. Inutile de préciser que ces derniers préféreront visiter un site qui ne semble pas présenter un risque pour leur sécurité en ligne. La mise à jour régulière d’un site internet et de ses modules peut prévenir les risques de failles de sécurité, et il est fortement recommandé d’obtenir un certificat HTTPS.
Non-respect des consignes et des conditions d’utilisation
Il est possible que votre site internet ne respecte pas les consignes d’utilisation mises en place par Google. Ces guidelines ont été pensées pour favoriser l’expérience utilisateur : navigation fluide et rapide, accès à des contenus pertinents issus de sources vérifiées, respect de consignes techniques précises… Plus vous respectez ces recommandations, plus votre site sera mis en avant. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver dans ces guidelines. Nous vous invitons à lire la documentation complète fournie par Google si vous souhaitez aller plus loin.
- Consignes générales pour un site bien construit : maintenir une structure d’URL simple, permettre l’exploration des liens à travers le maillage interne, éviter le duplicate content…
- Consignes relatives à la qualité : le contenu doit être informatif et utile. Les liens payants sont pénalisés, ainsi que les pages satellites, le contenu détourné, les mots-clé non pertinents, ou le comportement malveillant.
Le non-respect de certaines de ces consignes peut entraîner une action manuelle de Google (non indexation des pages concernées).
Changement de l’intérêt des utilisateurs
Il est important de savoir que bien d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de trafic, comme la saisonnalité d’un produit ou d’un service, l’actualité (manifestations, élections présidentielles…), ou encore la hausse de la concurrence dans votre secteur d’activité. Les recherches des utilisateurs sont aussi influencées par certaines tendances, ou par les saisons. Ainsi, si vous vendez des maillots de bain, il est fortement possible que votre site rencontre une baisse de trafic en hiver. Quel que soit votre secteur d’activité, il est important de se renseigner sur la concurrence et sur la performance des mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés. En effet, le volume de recherches mensuelles peut varier, et il est nécessaire de repenser sa stratégie de mots-clés si le trafic se met à baisser.
Mise à jour des algorithmes Google
Google met constamment à jour son algorithme : c’est ce qu’on appelle les Google Core Updates. Les changements entraînés par ces mises à jour peuvent affecter la visibilité de votre site internet et votre positionnement. Ainsi, il est important de rester informé pour préparer son site aux nouvelles guidelines et recommandations imposées par ces updates. Les critères de performance suite à la dernière mise à jour de mai 2021 s’appellent les Core Web Vitals (ou Signaux Web Essentiels). Google liste 3 nouveaux indicateurs qui seront pris en compte pour le classement sur le moteur de recherche :
- La vitesse de chargement d’un site web (LCP, Largest Contentful Paint)
- La réactivité des utilisateurs avec une page (FID, First Input Delay)
- Le niveau de stabilité visuelle (CLS, Cumulative Layout Shift)
Target Web, agence partenaire Prestashop, a récemment rédigé un article à ce sujet sur le blog du célèbre CMS.
Savoir lire les données pour agir en conséquence
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il est important de savoir utiliser les outils mis à votre disposition, pour comprendre quels canaux d’acquisition sont affectés. Google Analytics et Google Search Console permettent d’avoir une visibilité sur les performances par pages, leviers d’acquisition ou encore mots-clés. Il est cependant important de distinguer une baisse de trafic brutale à une baisse progressive, car les solutions seront bien distinctes. Target Web vous donne quelques conseils pour vous aider à lire les principaux indicateurs.
Baisse de trafic progressive
Il existe un grand nombre de leviers d’acquisition (depuis quel canal un utilisateur est venu visiter votre site). Pour n’en citer que deux, le canal dit organique provient de n’importe quel moteur de recherche. Le canal d’acquisition dit paid représente les utilisateurs qui proviennent d’annonces publicitaires, ou liens commerciaux.
Si votre trafic organique est en baisse, il est possible que vous deviez repenser votre stratégie éditoriale, votre stratégie de mots-clés, ou que Google vous pénalise si vous ne respectez pas ses recommandations. Si une page en particulier présente un taux de rebond élevé (utilisateur qui quitte la page immédiatement après être arrivé), vérifiez que l’expérience utilisateur est à la hauteur, et qu’elle présente du contenu pertinent. Si votre trafic payant est en baisse, il faudra retravailler vos annonces et les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés. Nous pouvons re-citer l’importance de la concurrence sur le trafic naturel, car il est possible qu’un concurrent ait mis en place une meilleure stratégie de référencement.
La Google Search Console peut vous aider à garder un œil sur votre position sur les moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de publier du contenu régulièrement, et de mettre en place une stratégie éditoriale solide.
Baisse brutale du trafic
Une baisse brutale de trafic peut être expliquée par des erreurs techniques, mais aussi par un mauvais paramétrage de Google Analytics. Pensez à correctement installer votre code de suivi, et bien paramétrer votre compte. Il faudra aussi essayer d’exclure la possibilité que votre site ait été piraté, ou que vous n’ayez pas été victime d’une pénalité Google.
Si vous êtes propriétaire d’un site internet, il est généralement fortement recommandé de faire appel à une agence web pour vous accompagner au quotidien. En effet, il est nécessaire de s’entourer d’experts en référencement si vous souhaitez voir votre visibilité sur les moteurs de recherche augmenter. Target Web, agence web à Bordeaux, Paris, et La Rochelle, met à votre disposition des experts SEO. Notre équipe webmarketing, associée à notre équipe technique, met en place des stratégies efficaces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Demandez votre devis gratuit dès maintenant au 09 72 11 95 76.
Target Web : demandez votre audit SEO gratuit
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