Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business est un outil performant pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il vous donne la possibilité d’ajouter un établissement physique ou une entité sous forme de profil, permettant de vous rendre visible sur les résultats de recherche (SERP et Google Maps). 

Cet outil de Google est particulièrement prisé par les entreprises, car il permet de mettre en avant des informations utiles aux utilisateurs. Il est par exemple possible de directement demander un itinéraire vers l’établissement concerné, ou de découvrir les produits et les services proposés. 

Pour améliorer son classement local, il est impératif d’optimiser sa fiche Google My Business. Target Web, agence web à Bordeaux, Paris et La Rochelle, vous donne quelques conseils pour booster votre visibilité. Experts en webmarketing, l’optimisation d’une fiche Google My Business n’a pas de secrets pour nos équipes. Vous souhaitez booster votre visibilité sur le web ? Prenez contact avec notre équipe commerciale au 09 72 11 95 76, ou par formulaire de contact. 

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Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Créer une fiche Google My Business est ainsi indispensable pour améliorer votre référencement local. Vous pouvez y renseigner des photos, un numéro de téléphone, une adresse, des horaires, des produits et services… Toutes ces informations sont très utiles à l’internaute, et boostent vos chances d’améliorer votre trafic en ligne ou en magasin. Mais concrètement, où allez-vous apparaître dans les résultats ? Si un internaute cherche le nom de votre magasin sur Google, vous pouvez apparaître directement dans les résultats de recherche (SERP), à travers le Knowledge Graph. Si l’internaute recherche le type de produits ou de services que vous vendez, accompagné d’une ville ou d’un quartier, il s’agit d’une requête locale. Si votre fiche est bien configurée, vous pourrez ainsi apparaître dans le Google Local Pack. Il s’agit d’un encart positionné avant la SERP, qui compile des résultats utiles en fonction de la position de l’internaute. Enfin, sur une requête locale, vous pouvez également apparaître sur Google Maps. 

Optimiser sa fiche Google My Business permet d’accroître votre visibilité sur le web, mais aussi d’améliorer votre CA et votre image de marque. Par exemple, un salon de coiffure qui arbore une note de 5 étoiles aura beaucoup de chance de voir ses réservations augmenter. Une entreprise locale bien notée verra son taux de clic s’envoler par rapport à la concurrence. De plus, communiquer des informations utiles et des photos va contribuer à une image de marque positive. 

Quels sont les critères de positionnement pour Google ? 

Il est important de connaître les critères de positionnement de Google pour optimiser sa fiche efficacement. Dans quelles conditions avez-vous des chances d’apparaître dans les résultats de recherche ? Premièrement, l’algorithme va évaluer la pertinence de votre établissement vis-à-vis de la requête utilisateur. Deuxièmement, la popularité de votre établissement a un fort impact sur votre positionnement, au même titre qu’un site internet. Les avis et les notes sont ainsi très importants, et constituent un gage de qualité non négligeable pour Google. Enfin, la proximité de l’utilisateur au moment de la requête va déterminer votre présence ou non sur les résultats de recherche. 

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Optimiser sa fiche Google My Business : l’importance de la configuration 

Afin d’être bien positionné dans les résultats de recherche, il est important de bien configurer sa fiche Google My Business au moment de sa création. Détaillons ensemble les étapes clés de la création de votre profil. 

Bien renseigner ses coordonnées sur Google My Business 

Dans un premier temps, il faudra renseigner le nom de votre établissement (titre). Il s’agit de l’élément le plus important de votre fiche. Si vous possédez plusieurs entités, il est recommandé d’harmoniser le nom des profils. Si votre établissement peut être visité par vos clients, pensez à renseigner une adresse. Le cas échéant, vous pouvez simplement définir des zones géographiques sur lesquelles vous intervenez. Renseignez un numéro de téléphone, ainsi que l’URL de votre site web. Cette URL peut par exemple être associée à une catégorie pertinente de votre site. L’idée étant de rediriger l’utilisateur vers une page qui représente au mieux votre activité. 

Optimiser son positionnement à travers les catégories et les services 

De la même manière que pour le référencement classique, il faudra produire un contenu optimisé. Dans un premier temps, sélectionnez la catégorie qui représente le mieux votre activité. Elle fera office de catégorie principale. Vous pouvez également définir des catégories secondaires. Cette étape est très importante, car elle permet aux utilisateurs de mieux comprendre ce que vous proposez, et ainsi d’améliorer vos chances de clics. Vous pouvez également renseigner des attributs, qui représentent des informations pratiques liées à votre établissement. Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite par exemple, paiement par carte possible, terrasse… Il est également possible de renseigner des services sur Google My Business. Par exemple : restauration sur place, réparation d’ordinateurs, dépannage de chaudière… Il est également possible d’ajouter des produits ou des services, et leurs prix associés. Si vous êtes plombier, par exemple, vous pouvez renseigner le prix d’une installation de chaudière, ou le prix d’une intervention en cas de panne.

Optimiser la description de son établissement

Enfin, il faudra veiller à bien optimiser la description sur son profil Google. Pour cela, il est fortement recommandé de remplir les 750 caractères autorisés, et de développer un univers sémantique adapté aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ces mots-clés doivent être cohérents avec les catégories configurées, pour un maximum de cohérence auprès de Google. Pour rappel, l’optimisation d’une fiche Google My Business permet non seulement d’attirer des prospects et d’améliorer votre image de marque, mais permet aussi de remonter dans le classement des moteurs de recherche, si Google estime que votre profil est cohérent (mots-clés, catégories, produits, univers sémantique). 

Les informations complémentaires sur Google My Business 

Les informations complémentaires sur votre profil ont aussi leur importance. Il est par exemple possible de renseigner des horaires d’ouverture ou des horaires spéciaux (jours fériés, par exemple). Vous pouvez également spécifier des URL en fonction du type d’activité renseigné. Vous pouvez ainsi proposer un accès rapide aux différents produits et services de votre site internet. 

Toutes ces informations contribuent à l’optimisation d’une fiche Google My Business. Plus l’ensemble de ces informations sera cohérent, mieux vous serez positionnés. Veillez aussi à ce que le contenu de votre fiche soit en adéquation avec l’univers sémantique que vous proposez sur votre site internet. 

Optimiser sa fiche Google My Business : animer et mettre à jour le contenu 

Au même titre qu’un site internet, optimiser sa fiche Google My Business, c’est aussi améliorer la confiance de Google. Pour cela, il faudra l’animer régulièrement, et mettre à jour son contenu en cas de changement.

Google Post 

Par exemple, vous avez la possibilité de créer des posts, des événements, et de mettre en avant des promotions avec Google Post. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité, car elle permet de proposer encore plus de contenu pertinent pour les internautes, et même daméliorer le trafic d’un site internet. Par exemple, vous pouvez proposer un lien vers un article de blog récemment publié, ou une promotion en cours sur votre site. 

google post target web

Gérer les avis et les photos sur sa fiche Google My Business 

Si vous avez renseigné des catégories et des attributs, il est recommandé de publier des photos associées aux services que vous proposez. Ajouter des médias contribue à l’animation de sa fiche Google My Business, et permet d’asseoir votre légitimité auprès de Google, et auprès des internautes. 

Répondre aux avis sur Google My Business à beaucoup d’importance. La gestion de ces derniers permet de gérer votre e-réputation, et témoigne de votre notoriété si vous en avez beaucoup. 

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Target Web, agence web à Bordeaux, Paris et La Rochelle, met à votre disposition des experts webmarketing pour prendre en charge la gestion de votre fiche Google My Business. Contactez notre équipe commerciale au 09 72 11 95 76, et prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe. 

 

 

 

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Auteur

Anthony

Chef de Projet Webmarketing chez Target Web, spécialisé en SEA et SEO pour optimiser le ROI et la qualité du trafic web. Expert en web analytics, j’utilise Google Analytics et Tag Manager pour mesurer et transformer les données en actions concrètes. Expérimenté en rédaction de contenu et marketing automation, je crée des campagnes engageantes. En e-commerce, j’analyse l’UX/UI et relance les paniers abandonnés pour améliorer les taux de conversion. J’élabore des stratégies et propose les meilleurs leviers digitaux pour atteindre les objectifs clients.
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