Le diagnostic : développez les ventes de votre site web !

Vous en avez déjà croisé en naviguant sur le web. En effet, les outils de diagnostic sont de plus en plus nombreux sur les sites web. Très utile pour qualifier vos besoins, ils peuvent aussi mettre des mots, des idées, une solution, sur un produit ou un service dont vous ignorez l’existence. Si vous avez un site web, le diagnostic va être un élément vraiment utile pour développer vos ventes, offrant une expérience unique à vos visiteurs, le diagnostic va être un simplificateur de recherche. Un véritable outil d’aide à la vente, le diagnostic va vous permettre d’optimiser votre site d’un point de vue UX (User Experience) mais aussi de développer vos ventes / demandes de devis rapidement.

Offrir une expérience utilisateurs unique

Parmi les outils proposant une expérience utilisateurs unique, on retrouve bien souvent le chatbot. Réel outil d’aide à la vente, il présente aussi ses confins. Pouvant parfois frustrer l’internaute, notamment car les chatbots ont leur limite. Les chatbots, de plus en plus commun, sont les petits chat que l’on voit sur les sites avec lesquels vous pouvez interagir dans l’optique d’obtenir une information spécifique. En effet, beaucoup de chatbots ne sont pas constitués d’une intelligence artificielle qui leur permet de s’améliorer. Les chatbots ont tout de même l’avantage d’être un support pour orienter l’internaute mais aussi pour l’aiguiller vers les produits ou services dont il pourrait avoir besoin. C’est aussi le rôle principal d’un outil de diagnostic permettant ainsi de développer les ventes d’un site internet. 

Un outil de Diagnostic sur votre site web qui est bien exploité va être un levier considérable de rétention d’utilisateurs et de transformation. Effectivement, le diagnostic va être très précieux quand on dispose de produits et/ou services qui sont parfois techniques, ou bien que votre catalogue de produits est assez dense. 

En raison d’un fonctionnement simple et intuitif, le diagnostic va vous accompagner de manière simple vers les produits / services dont vous avez besoin au travers d’une suite de questions, simplifiant ainsi votre expérience utilisateur (UX). Le diagnostic aura un impact non négligeable sur votre UX, aussi si vous suivez régulièrement nos informations vous savez à quel point l’expérience utilisateur est capitale pour développer la visibilité de votre site. Comme nous l’avions évoqué sur notre article pour optimiser votre taux de conversion sur votre site.

Alors, comment fonctionne le diagnostic ? En réalité le processus est assez simple, il s’agit d’un enchaînement de questions plus ou moins longues selon la complexité du produit et la densité du catalogue. En répondant aux différentes questions pouvant avoir un rendu visuel différent ( rédactionnelle, picturale, Gif, …), vous obtiendrez selon vos réponses le produit ou le service qui correspond à vos attentes. Il est possible d’avoir un service qui corresponde exactement à vos attentes mais aussi des alternatives et/ou produits alternatifs.

Pourquoi est-ce que votre diagnostic peut offrir une expérience unique ? N’êtes vous jamais arrivé sur un site qui semble répondre à vos attentes et finalement vous êtes totalement perdu dans un catalogue ayant un nombre de solutions conséquentes ? C’est là que le diagnostic peut vous faciliter la tâche. En répondant à 3-4 questions, On vous propose directement le produit qui répond à votre problématique. Quoi de mieux pour un utilisateur ? À partir de là, votre site web va vous apporter un capital sympathie non négligeable. Ainsi, vous allez installer  une relation de confiance avec votre internaute, de quoi aider à développer vos acquisitions.

Développer les ventes du site web

Le diagnostic est un formidable outil d’aide à la vente en ligne.  En effet, il est facile d’orienter un visiteur vers un produit que l’on sait être un best seller sur le web. Vous pouvez également, grâce à l’outil, mettre en avant une offre spécifique Le parcours utilisateurs sur votre site en devient alors très simplifié et cela va être un levier de rétention, permettant aussi d’améliorer votre niveau de transformation.

En effet, un diagnostic correctement configuré va être un vrai plus pour booster vos ventes. En outre, l’outil permet de définir quels sont les produits adaptés à vos visiteurs, et surtout, de pouvoir mettre des offres promotionnelles en place. Habituellement, vos produits en promotions / offres promotionnelles, nécessitent d’être trouvé au sein du site.A l’inverse, le diagnostic va vous permettre de propulser vos offres de manières rapides et efficaces.

Au-delà de faciliter l’accompagnement de l’utilisateur vers la conversion, le diagnostic permet d’aller plus loin. Considérons que l’internaute a eu une bonne expérience avec votre diagnostique, il va alors être intéressant de penser plus loin. En effet, pourquoi ne pas proposer à votre utilisateur de partager son résultat sur ses réseaux sociaux ? En effet, qui de mieux qu’un utilisateur pour devenir ambassadeur de votre marque ! Cela donne de l’authenticité, et permet de développer votre visibilité à moindre coût.

Mais au-delà de simplifier le tunnel de vente, il y a un autre aspect important dans le cadre de ce diagnostic. En effet, il est parfaitement possible de mettre en place un formulaire (court bien évidemment) demandant simplement l’adresse mail par exemple pour récupérer ses résultats. Cela vous permet d’emmagasiner de la donnée en échange de votre information gratuite du résultat de votre diagnostic. Cette donnée n’est alors pas aléatoire, elle va vous permettre de pouvoir aussi communiquer de manière très fine auprès des profils où vous aurez collecté de l’information. De quoi donner les bonnes informations aux bonnes personnes. Si vous souhaitez plus d’informations sur le diagnostic, nous vous invitons à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner.

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Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
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