5 Astuces pour développer vos clients grâce à votre site web

Beaucoup d’entreprises pensent à tort qu’avoir un site Internet va suffir pour développer son chiffre d’affaires En effet, de nos jours on pense qu’il suffit d’avoir des réseaux sociaux, de créer son site internet, ou bien d’avoir une fiche Google My Business pour que la magie opère. En réalité, ce n’est pas si simple et cela induit d’avoir préalablement élaboré un plan d’attaque. Pour que votre site internet devienne un vrai levier d’acquisition de leads et de développement commercial, il est essentiel d’avoir une réelle stratégie digitale. Nous allons dans cet article vous donner des astuces et tips afin que vous aussi, puissiez faire de votre site internet un levier d’acquisition !

1. Définir vos persona

Avant toute chose, il faut identifier quels sont les visiteurs que vous souhaitez faire venir sur votre site. Internet est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande du 21eme siècle . Mais quand on est sur un marché très concurrentiel, comment faire pour tirer son épingle du jeu ? Comment faire pour tirer son épingle du jeu lorsqu’on est sur un marché très concurrentiel ? 

La réponse est simple, commencez par définir vos persona. En marketing le persona va être une représentation fictive de votre “client type”. L’idée est de comprendre comment celui-ci effectue ses recherches. Si bien que vous serez en mesure de proposer vos services en répondant à sa requête. 

 

Donnons un exemple plus concret : Je suis vendeur de voiture et mon persona est plutôt âgé, novice avec les nouvelles technologies et cherche à changer de voiture. 

Nous spéculons sur le fait qu’il recherche une voiture rouge et de fait il va saisir différentes typologies de requêtes dans son navigateur. Après avoir réalisé une analyse j’ai deux possibilités qui s’offrent à mon entreprise afin de venir à la rencontre de mon persona (qui est alors encore un simple inconnu) 

  • me positionner sur la requête “Voiture Rouge Hybride”. Ce mot-clé représente  2000 recherches mensuelles et est extrêmement concurrentiel. Vous aurez donc très peu de chances de ressortir dans les premiers résultats de recherche.
  • Choisir la requête « Automobile Rouge Hybride”. Cette expression à un volume de recherche de 300 requêtes/mois. Ce chiffre est relativement peu élevé, mais  il sera plus facile  d’être en première page pour obtenir des visiteurs qualifiés. 

En effet, la deuxième solution est la plus intéressante. C’est ainsi tout l’intérêt de définir vos persona.Cela va nécessiter de réunir vos équipes (commerciales et marketings), afin d’analyser les parcours de vos prospects et de définir votre stratégie digitale. Vous maximisez vos chances de développer vos ventes et d’obtenir des leads grâce à votre site web.

 

Livre blanc
Livre blanc : Configurer une campagne adwords

Vous souhaitez mettre en place une campagne Adwords mais vous avez des craintes ? Passez au delà de vos craintes grâce à notre livre blanc. Nous vous donnons des informations sur comment configurer une campagne Adwords. Vous bénéficierez aussi de quelques astuces pour un lancement de campagne réussi.

Configurer une campagne Adwords

2. Utiliser tous les leviers d’acquisition digitaux

Une fois que vous aurez défini vos persona le travail n’est pas terminé. Il va falloir élaborer un plan d’action percutant qui vous permettra d’aller à la rencontre de vos personas. C’est pourquoi, chez Target Web, nous recommandons à nos clients de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Il s’agit là d’une allégorie qui va accentuer l’idée suivante : il ne faut surtout pas que votre site web soit dépendant d’un seul levier d’acquisition. 

En effet, beaucoup de dirigeants d’entreprise, responsable marketing, et gestionnaire de site (au sens large) décident de concentrer l’intégralité de leurs efforts sur un seul levier. Mais en réalité, il s’agit d’une erreur qui peut être lourde en termes de répercussion. À savoir que si vous êtes dépendant d’une seule source d’acquisition, cela peut être très dangereux pour votre business. 

Prenons un exemple concret pour imager nos propos : vous prenez la décision de vous focaliser uniquement sur le SEO. Le référencement naturel est un formidable levier d’acquisition qui est probablement le moins risqué mais nécessitant tout de même des efforts de temps et parfois un investissement financier. Vous décidez donc d’avoir recours à une agence qui va optimiser votre site, s’occuper de développer votre visibilité en référencement naturel. Vous réalisez près de 90% de vos ventes via ce canal. Votre agence vous préviens sur des risques liés à des potentielles mises à jour d’algorithme dont vous ne tenez pas rigueur. La mise à jour d’Algorithme a lieu et votre site est lourdement pénalisé. Vous venez potentiellement de perdre 90% de vos ventes… Cela aurait pu être évité en mixant les leviers d’acquisition, c’est-à-dire, investir dans le SEO, bien entendu, mais diversifier vos leviers avec du SEA, des réseaux sociaux, de l’emailing… En outre, dans votre stratégie digitale il va être indispensable de multiplier les leviers d’acquisitions.

Sachez que nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie digitale. Contactez-nous rapidement au 05 56 12 61 10.  n’hésitez pas à nous contacter.

3. Optimiser son tunnel de conversion

Si vous suivez notre actualité, le tunnel de conversion n’est pas un terme inconnu pour vous.. En effet, nous avons récemment publié un article sur la thématique d’amélioration de votre tunnel de conversion. Élément indispensable de votre site web, le tunnel de conversion doit être bien travaillé afin qu’il soit simple et clair pour les utilisateurs de votre site. On retrouve entre autre dans le tunnel de conversion l’expérience utilisateur (UX) et votre capacité à faire de la rétention (User Retention). Avoir une navigation fluide et optimisée pour la conversion va vous permettre de développer de manière non négligeable votre taux de conversion. Nous vous invitons à découvrir plus d’informations sur l’optimisation du tunnel de conversion sur notre article. Pour plus de détails découvrez notre article sur l’amélioration de votre tunnel de conversion.

4. Relancer pour ne pas perdre le contact

Beaucoup de gestionnaires de site font l’erreur suivante : ils ont reçu une demande d’un visiteur, ont traité la demande mais ne prennent pas le temps de relancer, de s’assurer que la proposition est comprise ou reçue.En effet, au-delà de simplement répondre à une demande, il est essentiel de s’assurer qu’elle est bien comprise. 

L’autre erreur que nous remarquons souvent est liée au Newsletter. De nombreux sites proposent l’inscription à un module de newsletter, mais très peu prennent le temps de rédiger des newsletter chaque semaine ou chaque mois. Garder le contact avec un client est essentiel. Même si votre produit ou votre service ne va pas le toucher directement, il peut y avoir un effet de viralité. C’est un levier non négligeable. Un prospect ou un client satisfait peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque. Ils peuvent ainsi proposer à leur entourage de bénéficier de vos produits et/ou services. Un excellent moyen de ne pas perdre le contact est de proposer une offre spécialisé à un prospect, à l’instar des relances paniers abandonnées. Avoir une stratégie de relance prospect / client est indispensable et peut parfois permettre de récupérer un business non négligeable. Il est essentiel de ne pas uniquement se focaliser sur la réponse à une demande mais se projeter sur du long terme pour fidéliser votre client.. 

Générer du trafic vers votre site ne doit pas être votre seule problématique, il faut aussi définir dans quelle mesure on peut “éduquer ce trafic” afin que votre visiteur convertisse en “prospect”. Votre retour sur investissement doit être mesuré et chaque investissement de temps est un coût supplémentaire pour une entreprise. C’est pourquoi, nous préconisons d’utiliser des outils d’automation pour automatiser vos messages afin de relancer vos clients.

5. La proactivité : Speed to lead

Le Speed to lead signifie être réactif lors de l’acquisition d’un lead. Nous sommes souvent confrontés à des gestionnaires de site qui ne traitent pas les demandes entrantes, suffisamment rapidement. L’avantage (et en même temps l’inconvénient) c’est qu’internet va vite.Il est facilement possible de demander des devis à plusieurs sociétés différentes. D’où l’importance d’être réactif et de donner une bonne première image à vos interlocuteurs. 

Sachez que le taux de transformation est dégressif dans le temps. En d’autres mots, plus vous tardez à traiter votre demande de prospect, moins vous aurez de chance qu’elle aboutisse, Speed to Lead ! Cela est valable sur votre site internet, mais aussi sur les réseaux sociaux (très souvent utilisé comme des plateformes de SAV par les grandes marques) ou votre fiche Google My Business.Il faut que vous traitiez rapidement chaque demande dans votre stratégie marketing afin d’être le plus efficace possible.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas parce que vous avez un site internet que les prospects vont se bousculer à votre porte. Il est essentiel de travailler votre expérience utilisateurs et votre capacité à retenir l’utilisateur sur votre site pour l’emmener vers des objectifs de conversion. Tout ne dépend plus que de vous pour mettre en place ces bonnes actions et développer votre business. N’hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence de communication digitale si besoin !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
Actualités

Dans la même catégorie

16 février 2024
Mise à jour google SGE : On vous dit tout
28 novembre 2023
L’Importance stratégique de la personnalisation en...
22 novembre 2023
 Maximisez votre rendement publicitaire avec Google...
Actualités

Dans la même catégorie

16 février 2024
Mise à jour google SGE : On vous dit tout
28 novembre 2023
L’Importance stratégique de la...
22 novembre 2023
 Maximisez votre rendement publicitaire...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr