Créer des visuels impactants sur Instagram

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à vous démarquer sur Instagram. Et vous avez raison, car dans un contexte de forte concurrence, il est essentiel de mettre en avant les valeurs et la personnalité de votre marque pour prouver son authenticité et son unicité.

Pour y parvenir, il est important de créer la stratégie de communication visuelle qui combine combinant une ligne éditoriale, photographique et graphique est essentielle. Ensemble, ces éléments permettront à votre marque de proposer une immersion totale dans son univers, offrant ainsi une expérience unique à vos followers.

En créant des visuels impactants et en soignant leur esthétique, vous permettez à votre audience de se projeter dans cet univers léché et orchestré que vous avez créé. En s’identifiant à votre personnalité de marque, ils achèteront bien plus qu’un simple produit : ils achèteront un mode de vie.

Définir son secteur et se positionner

Chaque secteur possède ses propres codes sur Instagram, que cela soit dans la création des visuels ou bien la stratégie éditoriale.

Désormais, de plus en plus de marques utilisent les contenus générés par leurs utilisateurs pour promouvoir leurs produits ou services. Cette approche permet non seulement d’humaniser la marque, mais également d’engager sa communauté.

En encourageant les utilisateurs à poster des photos et des vidéos de leurs expériences avec le produit ou le service, les marques cherchent à susciter l’identification de leur audience. Cette stratégie est avantageuse car elle permet de disposer d’une mine intarissable de contenus inédits, mais aussi d’être moins onéreuse que des shootings organisés.

Grâce à l’utilisation de contenus générés par leurs utilisateurs, les marques peuvent offrir à leur public cible des expériences partagées afin de renforcer l’attachement des clients à la marque, tout en offrant une visibilité supplémentaire à leurs contenus.

Si vous êtes un amateur de marques de luxe, vous avez probablement remarqué que de nombreuses maisons prestigieuses utilisent Instagram pour communiquer sur leurs événements, défilés, coulisses et savoir-faire. Cette plateforme est particulièrement appréciée par les internautes en quête d’authenticité et de proximité avec les marques qu’ils aiment.

En utilisant Instagram, les marques de luxe peuvent également communiquer sur l’ensemble de leur gamme, leurs ambassadeurs et prolonger leur campagne de storytelling. Cela leur permet de renforcer leur image de marque, de véhiculer des valeurs et des émotions à leur public.

Que ce soit en partageant des photos de coulisses, des vidéos de défilés, des interviews de créateurs ou des portraits d’ambassadeurs, les marques de luxe peuvent offrir une expérience unique et exclusive à leur audience. Et en proposant du contenu exclusif et authentique, elles renforcent leur lien avec leur communauté de fans et de clients.

Cibler est primordial lors de la conception des visuels instagram, pour emprunter les codes graphiques des générations concernées. On parle ici de Digital Natives, ils sont compris entre 18 et 35 ans et ont pour « langue maternelle » le langage numérique (ordinateur, jeux vidéos, internet).
schéma pour un visuel instagram impactant

Vous l’aurez compris, tout comme la ligne éditoriale, les éléments visuels doivent être aussi pointu et précis. Ensemble ils formeront votre stratégie de communication sur Instagram.

Fonctionnalité de l’interface

Si vous cherchez à créer des visuels impactants sur Instagram, il est important de prendre en compte certains éléments techniques pour vous assurer que vos créations soient visibles et attractives sur la plateforme.

Tout d’abord, sachez que pour votre photo de profil Instagram, le format préconisé est de 320 x 320 pixels et que la photo est de forme circulaire. Il est donc important de centrer les éléments principaux de votre photo pour qu’ils soient bien visibles.

Quant aux visuels que vous posterez sur votre compte, la résolution optimale est d’au moins 1080 pixels de largeur, avec une hauteur comprise entre 566 et 1350 pixels, selon que votre image est en format paysage ou portrait. Il est important de respecter la proportionnalité et le ratio pour que votre visuel soit de bonne qualité.

Pour ce qui est des stories, qui permettent de mettre en avant des photos et vidéos à durée limitée, le format optimal est de 1080 x 1920 pixels. Il est également important de laisser environ 250 pixels en haut de votre création pour éviter que des éléments de l’interface ne viennent masquer des informations importantes.

En résumé, si vous voulez créer des visuels impactants sur Instagram, il est important de prendre en compte les formats recommandés pour chaque type de publication. Cela vous permettra de vous assurer que vos créations sont bien visibles et de qualité sur la plateforme, ce qui renforcera l’impact de votre communication visuelle et vous permettra de vous démarquer auprès de votre audience.

 

Ligne éditoriale et Mécanique Graphique

Pour une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux, il est important d’adapter votre stratégie de contenu à plusieurs types de contenu différents, afin de toucher toutes vos audiences. 

Les consommateurs sont à un niveau d’engagement différent vis-à-vis de vos services et produits, il est donc essentiel de créer une ligne éditoriale qui sera une référence pour la création de vos visuels. Vos visuels doivent s’appuyer sur les mots employés, l’émotion véhiculée et une charte graphique prédéfinie pour créer des interactions sociales efficaces.

Création des visuels : La charte graphique de vos réseaux

Pour bien organiser le contenu d’une marque sur Instagram, il est important d’avoir un calendrier éditorial structuré. 

Ce calendrier devrait prendre en compte les temps forts de la marque en fonction des saisons et de l’actualité, ainsi que la mécanique graphique à adopter pour chaque typologie de contenu prévue. Un calendrier éditorial bien pensé vous aidera à vous assurer que votre feed Instagram est cohérent et attractif pour votre audience.

Afin qu’un feed soit parfaitement réussi, plusieurs réflexions sont à anticiper :

Quelles tonalités chromatiques choisir ?

Ces tonalités permettront de définir l’ambiance globale de votre feed

Quelle respiration et ventilation adoptées ?

Cette respiration permet d’avoir un rythme sur le feed. Cela permet à l’utilisateur d’avoir des récurrences chronologiques et visuels, cependant cette ventilation ne doit pas être gratuite.

Une histoire de symétrie ?

Les symétries permettent d’attirer l’œil de l’utilisateur et de se concentrer sur un produit en particulier qu’on souhaite mettre en avant plus que les autres par exemple.

Un calcul de feed réussi résulte donc : 

Visuel avec des tonalités chromatiques (nombre de post) + Respiration et ventilation + Typologie de contenu = Mécanique graphique finale

Les outils à utiliser

Afin de réaliser vos visuels, plusieurs outils sont à votre disposition.

Nous vous listons ici plusieurs options de créations :

La suite Adobe : Le plus utilisé chez les professionnels, Photoshop permet de créer des visuels uniques permettant de vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez en parallèle utiliser Illustrator pour réaliser des illustrations et Adobe première conjugué à After Effect pour créer vos vidéos.

Canva : Canva est un autre outil de modification d’image en ligne qui se distingue pour sa facilité d’utilisation. 

BeFunky : Be Funky est un logiciel qui offre 3 fonctionnalités principales : retouche photo, création de montages et graphisme. Cet outil très polyvalent vous permettra de créer et d’affiner toutes sortes d’éléments visuels. La fonction « conception graphique », en particulier, vous donne accès à de nombreux modèles de messages et d’histoires Instagram.

Snapseed : Développé par Google, Snapseed fait partie des applications de retouche photo les plus simples et les plus polyvalentes du moment. Les utilisateurs d’Instagram l’apprécient particulièrement pour ses nombreux outils : pinceau, ajustement sélectif, balance des blancs, perspective… 

Les codes qui fonctionnent

Les images sont essentielles pour accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur les médias sociaux. Vous devez donc employer certains codes pour vous démarquer et rendre votre feed plus dynamique et percutant.

  • Respecter votre image de marque : Il est primordial de suivre la charte graphique de son entreprise, il s’agit de votre empreinte sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront ainsi vous reconnaître et vous identifier clairement. Pour cela, appuyez sur votre logo, des couleurs ou une typographie spécifique. Le plus important est de se distinguer, tout en conservant une cohésion graphique. Les utilisateurs devront être en mesure de reconnaître vos publications parmi les autres.
  • La qualité avant tout ! Les photos et les vidéos que vous choisissez d’intégrer devront être de bonne qualité. De nos jours, il est essentiel de disposer d’un contenu qualitatif. Assurez-vous de ne pas prendre de photos ou de vidéos de mauvaise qualité. Il en va de même pour l’utilisation des photos, si vous ne réalisez pas de photos personnelles, utilisez plutôt des banques d’images, qui vous éviteront des problèmes de droit d’auteur.
  • Définissez un nuancier adapté à votre storytelling sur Instagram. Il est possible de prendre les couleurs dominantes de votre logo ou les mêmes nuances que vos supports de communication print et / ou digital. Toutefois, vous devez tenir compte des éléments graphiques de votre identité visuelle.
  • Intégrer des éléments graphiques. Pour qu’un post attire le plus d’internautes, il existe plusieurs façons de le dynamiser. Que cela soit par des couleurs impactantes, une photographie de très bonne qualité, des stickers ou une iconographie particulière, des jeux typographiques, etc. Ces solutions devront malgré tout, être accompagnées de respiration et de lisibilité. Évitez la surcharge, afin que l’information principale soit tout de suite perçue par l’internaute. Il s’agit ici d’un jeu de balance, saupoudré de créativité.
  • Attention aux filtres. Vos photos et vos vidéos seront de meilleures qualités avec un éclairage et une luminosité naturelle. Cependant si vous souhaitez utiliser des filtres, il sera important de respecter le même filtre pour tous les visuels sur vos photos et vidéos. Cela créera une harmonie entre vos différentes publications.

Pour aller plus loin découvrez cet article sur 10 applications pour créer des visuels instagram, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ou bien un accompagnement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

27 septembre 2023
Trouver des mots-clés pour son référencement : les...
13 septembre 2023
Comprendre le Black Hat SEO : Pratiques, Risques et...
23 août 2023
Comment convertir vos visiteurs en prospects grâce à...
Actualités

Dans la même catégorie

27 septembre 2023
Trouver des mots-clés pour son...
13 septembre 2023
Comprendre le Black Hat SEO : Pratiques,...
23 août 2023
Comment convertir vos visiteurs en...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr