L'UX est-il important pour le SEO ?

L’UX (Expérience Utilisateur) est un facteur important qui peut avoir un impact significatif sur le SEO. En effet, la victoire dans le SEO n’est pas seulement une question de mots-clés et de liens, mais aussi de la manière dont votre site Web se comporte face à l’interaction des utilisateurs. Une bonne expérience utilisateur est essentielle pour assurer la satisfaction des clients, c’est bien là que l’UX entre en jeu.

Les moteurs de recherche sont constamment à la recherche de signaux qui indiquent que votre site Web est pertinent, intuitif, ergonomique et utile pour les internautes. Une mauvaise expérience utilisateur peut être un signal pour les moteurs de recherche que votre site n’est pas pertinent. Par conséquent, une bonne expérience utilisateur avec un site Web peut contribuer à améliorer le SEO. En optimisant l’UX, vous pouvez améliorer le temps de chargement des pages, la facilité d’utilisation, la conversion (prise de contact, achat …) et la pertinence des informations pour les visiteurs, ce qui peut contribuer à améliorer le classement du site sur les SERPs.

Qu’est ce que l’UX ?

L’UX, ou l’expérience utilisateur, fait référence à l’ensemble des facteurs qui influencent la satisfaction d’un internaute lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service. L’UX est aujourd’hui une tendance qui concerne tous les secteurs et pas seulement ceux du digital. On va alors voir émerger des termes tels que l’UX Design, le Design de Service ou encore le Design Thinking. Derrière l’UX se cache donc de nombreux territoires où chacun apporte un éclairage différent sur sa spécificité. 

L’UX est une technique permettant de concevoir une interface accessible et facile d’utilisation pour tout type de support et pour tout utilisateur. Cela comprend la convivialité et les interactions qui se produisent entre le produit et l’utilisateur.

Il s’agit d’une discipline déjà bien ancrée dans les mœurs aujourd’hui qui combine la psychologie, le design et la technologie pour créer des produits qui offrent une expérience agréable et utile aux utilisateurs. Que vous soyez un site de commerce, une banque, ou bien un site de réservation voyage, l’UX doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale. Cette technique permet de centrer sur les besoins et ressentis des utilisateurs.

Voici quelques questions à vous poser pour lors de la création de votre interface pour maximiser une expérience utilisateur harmonieuse

  • Quels sont les objectifs de mon site internet ? 
  • Est-ce que je m’adresse aux professionnels ou aux particuliers ?
  • Est-ce que je souhaite vendre des produits sur mon site internet ? Dans ce cas, sont-ils facilement accessibles ?  
  • Est-il évident aux utilisateurs de comprendre ce que vous vendez ou proposez comme service ? 
  • Les visiteurs accèdent-ils facilement à la page produit, si site commerce ou page service si site vitrine ? 
  • Est-il facile de vous contacter via la page contact ou tout autre pages du site ? 
  • Vos images sont-elles uniques et de qualité ? 
  • Avez-vous assez de CTA pour orienter et guider vos internautes ? 
  • La navigation est-elle simple et intuitive ? 
  • Les utilisateurs peuvent-ils trouver facilement une réponse à leurs interrogations s’ils sont confrontés à un problème ? 
  • Ton site se charge-t-il rapidement ? 

Comment mettre en place une harmonie UX / SEO

La mise en place d’une harmonie UX / SEO est essentielle pour le succès de votre site web. En effet, l’expérience utilisateur et le référencement sont deux éléments qui doivent être considérés de manière holistique pour offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible. Les bonnes pratiques en matière de UX et de SEO, telles que le temps de chargement des pages, l’utilisation du HTTPS et la structure du contenu, doivent être mises en place et maintenues. Une fois ces bases établies, vous pourrez alors profiter pleinement des avantages qu’offrent une bonne harmonie UX / SEO.

Les moteurs de recherche traiteront l’UX en fonction des critères qu’ils utilisent pour déterminer le classement des sites. Ils prendront en compte la vitesse et la facilité d’utilisation, ainsi que le contenu et la structure. Cela signifie que si votre site est bien conçu, il aura plus de chance de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. De plus, si votre site offre une expérience utilisateur robuste, les utilisateurs auront plus de chances de rester sur votre page et d’interagir avec elle.

En effet, Google et Bing sont en train de changer la manière dont ils traiteront l’UX, ou l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche veulent offrir aux utilisateurs une expérience plus personnalisée et centrée sur leur activité. Pour cela, ils s’appuient sur des algorithmes d’apprentissage automatique, qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre les intentions des utilisateurs et de leur fournir des résultats plus précis. En fin de compte, cela signifie que le référencement naturel ou SEO peut améliorer l’expérience utilisateur et répondre aux requêtes des internautes plus rapidement et avec plus de précision.

N’oubliez pas aussi d’installer vos outils de mesure. Grâce à Analytics vous pourrez déceler des comportements et expériences utilisateur plus facilement. Par exemple, pour un site ecommerce, si un internaute consulte beaucoup de pages et reste sur votre site un temps relativement long, on pourra conclure qu’il ne trouve pas l’information facilement. Ou bien pour un site d’actualité ou un blog, le temps passé sera à l’inverse comptabilisé et analysé différemment d’un site ecommerce. Je vous invite à lire notre article sur Analytics juste ici. 

kpi

En bref, les KPIs de Google en diront long sur l’expérience utilisateur de votre site ou application mobile alors n’oubliez pas de connecter vos outils et d’analyser vos données. C’est primordial pour affiner votre stratégie digitale. Vous souhaitez être épaulé pour l’UX de votre site internet et ne savez pas établir un cahier des charges correct pour optimiser le parcours utilisateur de vos internautes ? Contactez notre agence web à Maisons-Laffitte, La Rochelle et Bordeaux. 

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