5 conseils clés pour un profil Instagram réussi

Vous souhaitez vous lancer sur Instagram, mais ne savez-pas par où vous y prendre ?
Il existe de nombreuses étapes pour créer un compte de qualité sur un réseau social. Créer une communauté engagée n’est également pas si simple. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous donnons toutes les cartes en main pour réussir. 

Découvrez les 5 conseils clés pour un profil Instagram réussi avec Target Web.

#1 Choisir un bon nom d’utilisateur

La première étape est de télécharger l’application, sur votre tablette ou smartphone. À ce jour, il n’existe pas encore d’application sur Desktop (ordinateur). Vous devez ensuite débuter l’inscription. 

Votre profil doit être le plus complet possible et être bien configuré. Lors de votre inscription, Instagram vous demandera de choisir un nom d’utilisateur unique. Celui-ci peut être un pseudo, votre nom-prénom ou nom d’entreprise. Petit conseil : ce nom d’utilisateur doit être prononçable et mémorisable. Cette étape est très importante, car elle permettra à votre communauté de vous retrouver facilement dans la barre de recherche Instagram. 

#2 Un profil complet : nom, photo de profil, bio, site…

Par la suite, Instagram vous demande de configurer correctement le reste de votre profil. Lorsque vous avez entré votre nom d’utilisateur, vous devez lui communiquer votre nom. Vous pouvez y ajouter des espaces, caractères spéciaux et émojis. À l’inverse du nom d’utilisateur. 

Sur notre compte instagram Target Web, notre nom d’utilisateur est @targetweb et notre nom, TARGET WEB | AGENCE DIGITALE.

On vous demande ensuite d’importer une photo de profil (dimension : 400x400px). Nous vous conseillons d’utiliser une photo qui se rapproche le plus de votre ligne directrice. Si c’est un compte professionnel, le logo de votre entreprise est une bonne solution. Si c’est un compte personnel ou personnalité publique, vous pouvez utiliser une photo de vous pour que votre communauté puisse vous identifier et vous reconnaître plus facilement. 

Instagram vous permet ensuite de rédiger une biographie de 150 caractères pour présenter votre compte. Il vous faut être clair et concis à cause de la limite de texte. Allez droit au but et présenter le fil conducteur de votre compte Instagram. Vous pouvez ajouter également l’emplacement de votre société si vous être un profil local ainsi que votre site internet.

Ici, pour le compte Instagram de Target Web, nous avons choisi de présenter notre agence digitale sous forme d’émojis point. Nous avons rentré la localisation de notre agence sur Paris et avons pointé un lien ver notre dernier article de blog sur notre calendrier éditorial 2021.

compte instagram targetweb

#3 Créer du contenu de qualité 

Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement, la qualité de votre contenu sera un facteur clé. Il faut que votre publication apporte une réelle valeur ajoutée à votre communauté : lui apprendre quelque chose, le faire rire, le surprendre, le questionner, … Votre contenu doit donc être pertinent et également suivre le même fil conducteur de votre compte Instagram. Publiez du contenu en lien avec votre thème et secteur d’activité. 

Poster du contenu de qualité ne doit pas dire sobre et plat. Instagram comme tous les autres réseaux sociaux sont là pour divertir ses utilisateurs. Ces plateformes de divertissement cherchent à provoquer des émotions pour créer de l’engagement. Sur votre compte, n’hésitez donc pas à divertir votre communauté en lui proposant de participer à des jeux, répondre en commentaire, regarder vos vidéos. Pour y remédier, Instagram met à votre disposition de nombreux outils comme les storys, les IGTV, les sondages, les questions, les guides, et bien d’autres outils.

#4 Postez régulièrement 

Un autre point important pour réussir sur Instagram est la fréquence et la régularité de publication. En effet, sur n’importe quel réseau social, il est important de publier régulièrement. Le robot de la plateforme va ainsi voir que vous êtes actif ; il va alors vous récompenser en remontant vos publications dans le fil d’actualité. Cependant, comme dit précédemment, le contenu doit toujours être de qualité. Veillez à ne pas “publier pour publier”. 

Nous vous conseillons de publier du contenu au minimum 3 fois par semaine. Un rythme convenable pour l’algorithme Instagram et pas trop intrusif pour votre communauté, au risque de les lasser. 

#5 Likez, commentez et partagez

La dernière des techniques clés pour réussir sur Instagram est de vous créer une communauté et un entourage solide. En effet, pour gagner en visibilité et gagner en nombre d’abonnés, vous devez interagir avec d’autres comptes. 

N’hésitez pas à commenter leurs photos, liker et partager des publications qui vous semblent intéressantes pour votre communauté. Lorsqu’on vous identifie dans des storys ou publications, partagez celles-ci pour accroître votre visibilité. 

Utilisez également une liste d’hashtag en lien avec votre fil conducteur. Vous devez cependant faire attention à utiliser des hashtags pertinents et utiles pour votre visibilité. 

Répondez au commentaire, aux messages privés, incluez le symbole “@” pour identifier l’utilisateur en question et entretenez une réelle relation avec votre communauté. Grâce à cet engagement, vous verrez votre nombre d’abonnés augmenter au fil des jours. 

 


 

Voici donc les 5 points clés pour réussir sur Instagram et développer sa communauté. Tout est une question de patience, de régularité et d’engagement. Partagez du contenu de qualité et entretenez votre communauté ! 

Vous avez envie de booster votre compte Instagram ou de vous faire accompagner dans une stratégie complète ? Contactez-nous pour un devis gratuit.

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