TikTok et stratégie digitale : comment exploiter l'outil ?

Qui dit stratégie marketing, dit réseaux sociaux. Selon une étude du baromètre des Entreprises et des Médias sociaux, plus de 90 % des entreprises valident l’efficacité des médias sociaux pour leur communication. Et pour cause, désormais plus de 75 % de la population utilise les réseaux sociaux. Que ce soit pour développer son image de marque, améliorer sa visibilité ou fidéliser ses clients, il est devenu indispensable pour les entreprises de se positionner sur les médias sociaux. Ceci dit face à la multitude de réseaux existants, il est difficile de se positionner. Afin de choisir la plateforme la plus adaptée pour votre entreprise, vous devez connaître votre cible, mais aussi le marché dans lequel vous évoluez. 

Comme un bon nombre d’entre nous, vous entendez de plus en plus parler de TikTok, et vous vous demandez s’il pourrait être intéressant pour votre entreprise de l’intégrer dans votre stratégie digitale ? Cela tombe bien, aujourd’hui, nous allons parler de TikTok et de stratégie digitale !

Qu’est-ce que TikTok ?

Même si vous n’êtes pas utilisateur de cette plateforme, vous avez sans doute du en entendre parler autour de vous. Bien que cette application existait déjà auparavant la crise sanitaire, c’est durant celle-ci que son usage s’est développé, la propulsant dans les applications les plus téléchargées.

L’un des réseaux sociaux les plus populaires

Depuis quelques années, TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus populaires en France, mais aussi dans le monde. C’est en 2020, en pleine période de Covid que cette application est devenue la plus téléchargée dans le monde devant Facebook et WhatsApp. Il faut dire que ce format de “vidéos courtes” séduit de nombreux utilisateurs et plus particulièrement les jeunes générations. En effet, cette application reprend les codes de bien d’autres : consommer un contenu interactif verticalement à partir d’un hashtag, et cela, tout en intégrant une nouvelle façon de se mettre en scène. 

Lancée par un groupe chinois, TikTok attire principalement les jeunes. En effet, cette plateforme compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 66 % d’entre eux ont moins de 30 ans. Ce réseau social permet grâce à des playbacks qui sont disponibles, de réaliser des challenges musicaux sous forme de courtes vidéos pouvant aller d’une durée de 3 à 60 secondes. Ainsi, nous pouvons désormais le dire : cette plateforme est rentrée dans le cercle très fermé des réseaux sociaux à portée mondiale.

La cible de TikTok : les 15/25 ans

Nous ne vous apprenons rien, TikTok est en passe de devenir la plateforme de prédilection des générations Z, mais pas que ! En effet, nous sommes friands des contenus ludiques et courts. Cela correspond parfaitement aux contenus des vidéos TikTok : des contenus vidéos courts et authentiques.  

L’application la plus visitée chaque jour

Vous souhaitez savoir si ce réseau est pertinent pour votre stratégie digitale et si vous êtes en mesure de l’exploiter ? La première chose à faire est d’en comprendre les statistiques, ce sont eux qui vont vous permettre de définir le type d’utilisateurs présent sur cette plateforme. Même si cette plateforme a une majorité de jeunes, nous constatons que les utilisateurs vieillissent. En effet, nous pouvons même le certifier, désormais, TikTok n’est plus une application réservée uniquement aux jeunes. Près de 45 % des utilisateurs sont âgés de 30 à 49 ans. 

Bien que ce réseau social soit à la troisième position derrière Snapchat et Instagram, auprès des 14 – 24 ans, il est en constante hausse. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous issu de Digimind, l’utilisation de ce réseau social est en hausse chez la jeune génération de près de 28 %.

TikTok et stratégie digitale : comment exploiter l'outil ?

Comment exploiter les potentiels d’une marque sur TikTok ?

Regroupant à elle seule plus de 15 millions d’utilisateurs cette plateforme n’est plus seulement une niche pour les contenus de danse que nous connaissons tous ! Bien qu’elle soit connue sous le nom de Musicaly, elle est aujourd’hui rentrée dans la stratégie de communication de nombreuses marques. 

Les domaines les plus pertinents

Même si d’autres réseaux sociaux ont ensuite tenté de reproduire ces formats addictifs, TikTok demeure la principale dans ce domaine-là. De ce fait, TikTok est devenu une opportunité qui n’est plus négligeable pour les marques. En effet, il s’agit d’un intermédiaire à part entière entre les marques et les consommateurs. 

Ainsi, l’audience présente sur ce réseau permet aux marques de B2C de toucher leur audience rapidement et efficacement. De ce fait, bien que la cible principale présente sur ce réseau soit la génération Z, il est également possible de toucher une audience plus large allant de 25 à 35 ans. De plus, de nombreuses entreprises sont désormais présentes sur les réseaux sociaux, elles sont pour le moment moins présentes sur TikTok. Il y a donc un créneau à prendre si l’audience de TikTok correspond à votre cible !

Afin de toucher la cible que vous souhaitez, nous vous recommandons de collaborer avec un influenceur sur TikTok. C’est décidé, vous souhaitez vous aussi intégrer TikTok dans votre stratégie digitale ? Prenez contact avec nous pour vous faire accompagner d’experts dans le domaine et ainsi exploiter l’outil au mieux.

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Auteur

Manon

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