Les tendances webmarketing 2023

Vous vous demandez quelles seront les tendances du marketing digital en 2023 ? Comment celles-ci vont évoluer dans les prochaines années ? Une chose est sûre : le marketing est en constante évolution. En effet, de nos jours, personne ne peut dire avec certitude à quoi ressemblera le marketing de demain, cependant, nous pouvons nous attendre à ce que le marketing évolue stratégiquement dans le temps.

Création de nouvelles technologies ou encore développement de l’intelligence artificielle, ces dernières années, nous avons vu le web et notamment le webmarketing évoluer massivement. Selon nous, la clé pour dompter le marketing digital est de rester au fut des nouvelles tendances. C’est pourquoi, en ce début d’année 2023, nous avons décidé chez Target Web, agence de communication à Bordeaux, de se pencher sur les tendances qui vont marquer 2023, mais sans doute aussi dans les années à venir !

Tendances en matière de publicité en ligne

Nous estimons qu’en 2022, plus de 80 % des experts du marketing utilisent la publicité en ligne afin d’augmenter la notoriété de leur marque. Ainsi, nous notons une augmentation massive de plus de 300 % depuis 2017. Mais savez-vous pourquoi ? 

Ce n’est plus un secret, la publicité en ligne, appelée aussi SEA ou SMA est l’un des éléments clé dans une stratégie en webmarketing. Celle-ci consiste à mettre en avant une marque, un produit ou encore un service auprès d’un public ciblé à travers internet ou les réseaux sociaux de manière payante. Au cours de cette année, certaines tendances vont prendre de l’importance, c’est le cas notamment de la publicité programmatique. 

Le marketing programmatique est l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaires. Cette pratique permet de déléguer le processus d’enchère et ainsi de pouvoir consacrer plus de temps à l’optimisation des campagnes. De nombreuses marques l’ont d’ores et déjà adopté, alors pourquoi pas vous ? 

Il en est de même pour la publicité sur les réseaux sociaux ! Bien que ce marché soit compliqué à exploiter pour atteindre de nouvelles cibles, il n’en est pas moins de plus en plus difficile d’y parvenir gratuitement, et c’est là tout l’intérêt de la publicité sur les réseaux sociaux. 

Sur les réseaux sociaux, à la télé ou encore sur le web, les formats vidéos sont de plus en plus répandus. Il faut dire que ce format mouvant et surtout malléable, répond parfaitement aux attentes des cibles des plus jeunes. Il est, de ce fait, indispensable d’avoir recours à une stratégie intégrant le marketing vidéo. Et ce n’est pas le seul levier qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir. 

Avez-vous entendu parler de la publicité vocale ? Suite au développement des enceintes connectées et des reconnaissances vocales, la recherche vocale est devenue un axe central dans l’environnement du web. Il y a donc un créneau à prendre ! Bien qu’elle ne soit pas encore développée, l’idée d’une publicité vocale pourrait devenir dans quelques années l’un des piliers de la publicité en ligne.

Tendances en matière de marketing de contenu

Ce n’est pas une nouveauté, le marketing de contenu est une stratégie essentielle pour attirer les clients sur le web, et les fidéliser ! Et ce n’est pas rien de le dire, plus de 97 % des entreprises utilisent le marketing de contenu. Sachez une chose, si vous le faites, vos concurrents le font aussi, il est donc essentiel de travailler votre marketing de contenu. 

Réels sur Instagram, vidéos sur TikTok, ou encore des shorts sur YouTube, comme nous l’avons évoqué précédemment, la vidéo prend de plus en plus de place dans nos vies. Il s’agit d’un complément intéressant pour le marketing de contenu. En effet, selon une étude récente de WYZOwl près de 94 % des utilisateurs affirment que l’utilisation des contenus sous forme de vidéos leur a permis de mieux comprendre un service ou un produit. 

Mais qu’en est-il des podcasts ? En 2022, Spotify a indiqué des chiffres impressionnants avec plus de 75 % de podcasts créés sur la plateforme en une année et 89 % des nouveaux auditeurs. Et ce n’est pas tout, YouTube envisage même de créer son propre espace dédié aux podcasts. Vous l’aurez compris : vous devez produire du contenu interactif. En captant l’attention de votre cible, vous créerez une expérience personnalisée et vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents ! Vidéo immersive, outils de réalité augmentée, ou encore livres blancs interactifs, tout est possible ! 

Vous n’avez pas pu passer à côté, la fin de l’année 2022 a été marquée par une véritable révolution dans le monde du digital : le lancement de l’outil conversationnel ChatGPT, une intelligence artificielle. Bien qu’il soit capable de produire des contenus rapidement et bien construits, il présente tout de même quelques failles. En effet, ces contenus peuvent parfois être erronés ou dénués de sens. Mais ce n’est pas tout, ils sont également dénués d’émotion. Pourtant, nous ne cessons de le dire au sein de notre agence de communication, l’importance de l’expérience utilisateur prend de plus en plus de place.

Tendances en matière de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont quant à eux un canal de communication qui est essentiel depuis maintenant des décennies pour atteindre un public ciblé. Désormais, plus de 30 % des internautes français utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques, et cela est d’autant plus présent chez les jeunes ! 

Les stories sont la tendance des réseaux sociaux ! Vous ne connaissez pas encore ce concept ? Ce sont des publications éphémères qui restent le plus souvent 24 heures, à l’inverse des publications sur les profils qui elles, restent indéfiniment. Existant depuis plus de sept ans avec Snapchat, puis Instagram, Facebook, TikTok et même Twitter récemment, ces formats sont largement plébiscités par les jeunes générations. En effet, il faut dire que ces fonctionnalités sont en perpétuelles évolutions. 

Présents de plus en plus sur les réseaux sociaux, les influenceurs, appelés aussi créateurs de contenus sont devenus l’un des éléments clés dans le marketing d’influence. Ceci dit, bien que les influenceurs soient un réel atout pour les marques, les micro-influenceurs le sont tout autant, voire plus. 

En effet, les marques sont de plus en plus à la recherche d’un public ciblé, les micro-influenceurs offrent une alternative qui est plus efficace que les grands influenceurs. Bien qu’ils aient une communauté moins conséquente, généralement entre 1 000 à 100 000 abonnées sur les réseaux sociaux, ils entretiennent des relations plus étroites avec leur communauté, et ils ont plus d’impact. 

Ainsi, les marques peuvent toucher un public ciblé tout en générant un engagement important. De ce fait, les micro-influenceurs vont continuer d’être un élément important du marketing d’influence dans les années à venir.

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