Comment utiliser les tests A/B pour améliorer votre taux de conversion

Dans l’univers du web en général, l’optimisation est la clé du succès. Que ce soit pour votre site e-commerce, votre landing page ou tout simplement une campagne d’e-mailing, l’une des méthodes les plus efficaces pour optimiser votre taux de conversion est l’utilisation des tests A/B. 

Ces tests vous permettent de comparer deux versions d’une page grâce aux différentes réactions des utilisateurs afin de déterminer laquelle génère le meilleur taux de conversion et pouvoir choisir la solution la plus efficace et stimulante pour générer des potentiels prospects !

Dans cet article, nous allons explorer ensemble : Comment utiliser les tests A/B pour améliorer le taux de conversion sur vos différentes stratégies marketing ? 

Qu’est-ce que les tests A/B ?

Les tests A/B, également connus sous le nom de tests de répartition, sont une méthode de marketing qui consiste à comparer deux versions d’une même page web pour déterminer laquelle obtient les meilleurs résultats.

La méthode consiste à créer deux versions de votre page d’atterrissage ou deux versions de vos campagnes, en apportant une différence significative entre les deux, telle qu’un élément de design, un appel à l’action ou un titre. Ensuite, la stratégie consiste à diviser votre trafic entre ces deux versions et analyser les résultats pour identifier celle qui génère le meilleur taux de conversion.

Pourquoi les tests A/B sont-ils importants pour améliorer votre taux de conversion ? Tout simplement, car les tests A/B sont un outil essentiel pour améliorer l’efficacité de vos stratégies et par conséquent le nombre d’utilisateurs sur votre site. Ces stratégies vous permettent alors de prendre des décisions basées sur des données plutôt que sur des suppositions.

En testant différentes versions de votre campagne, vous pouvez alors découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible et par conséquent, améliorer l’expérience utilisateur et augmenter votre taux de conversion.

Comment mettre en place des tests A/B pour améliorer votre taux de conversion ?

Pour améliorer votre taux de conversion, plusieurs étapes vont devoir être respectées au travers des test A/B pour vous assurer d’avoir à la fin de la campagne des résultats pertinents et convaincants qui pourront vous permettre réellement de prendre des décisions avisées pour le bien de l’expérience de vos utilisateurs.

 

1. Définir votre objectif

Avant de commencer vos tests A/B, il va être important de définir clairement votre objectif. Il pourrait être d’augmenter le taux de conversion, d’accroître le temps passé sur la page, de réduire le taux de rebond ou tout autre indicateur clé de performance (KPI) important pour votre entreprise. Le but étant au travers de cet objectif de créer des fondations et un fil directeur qui permettra de diriger votre test.

 

2. Choisir l’élément à tester

Une fois votre objectif défini, il est temps pour vous de choisir l’élément de votre page d’atterrissage, campagne d’emailing, etc. Que vous souhaitez tester et pourquoi souhaitez-vous le tester ?

L’élément à tester peut être un titre, un appel à l’action, des images, du texte, de la mise en pages ou de tout autre élément de la page. Il va être important de ne tester qu’un seul élément à la fois pour garantir que les résultats de votre test soient précis et qualitatifs !

 

3. Créer deux versions de votre page d’atterrissage

Maintenant que vous avez choisi l’élément à tester, il va être important de créer deux versions de votre page : la version A (version originale) et la version B (version modifiée). Assurez-vous que la différence entre les deux versions soit claire et significative aux yeux de l’utilisateur.

 

4. Diviser votre trafic

Pour réaliser vos tests A/B, vous devez vous assurer de diviser équitablement votre trafic entre les deux versions de votre page d’atterrissage. Vous pouvez utiliser un outil de tests A/B tel que Google Optimize, par exemple, qui vous permet de répartir équitablement et aléatoirement votre trafic entre vos deux versions !

 

5. Analyser les résultats

Une fois vos tests A/B en place, la suite du processus sera d’analyser les résultats et d’adapter vos stratégies selon ce que montrera ces données ! A vous de comparer le taux de conversion des deux versions de votre campagne d’A/B test et déterminez celle qui est la plus performante. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à votre test pour recueillir des données significatives avant de tirer des conclusions.

 

Personne qui analyse des résultats sur un graphique

 

Les meilleures pratiques pour les tests A/B sur votre page d’atterrissage

Mais mettre en place un test ne suffit pas, plusieurs paramètres et bonnes pratiques sont aussi à prendre en compte pour vous assurez d’avoir des résultats efficaces sur vos taux de conversions et sur l’expérience de vos utilisateurs. 

 

1. Tester un seul élément à la fois

Pour obtenir des résultats précis, il est important de ne tester qu’un seul élément à la fois. Si vous modifiez plusieurs éléments simultanément, vous n’arriverez pas à savoir lequel de ces deux éléments a eu un impact positif sur les résultats et vous ne pourrez pas prendre de décision en conséquence.

 

2. Assurer un échantillon de taille suffisante

Pour que vos résultats soient significatifs, vous devez aussi vous assurez d’avoir un échantillon de taille suffisante. Si vous n’avez pas suffisamment de visiteurs pour votre test, vos résultats pourraient être biaisés et pas assez significatifs pour prendre une décision qui aura un impact.

 

3. Donner suffisamment de temps à votre test

Les tests A/B nécessitent du temps pour produire des résultats significatifs. N’en tirez pas de conclusions hâtives. Laissez votre test se dérouler pendant une période suffisante avant d’analyser les résultats, au minimum quelques semaines avant de prendre une décision sur votre stratégie. 

 

4. Utiliser les outils appropriés

Il existe de nombreux outils de tests A/B disponibles, tels que Google Optimize, Optimizely et VWO. Ces outils peuvent vous aider à mettre en place vos tests, à diviser votre trafic et à suivre les résultats.

 

tests a/b - Personne qui travail devant son pc avec une tasse de café MailChimp

 

Les outils appropriés pour les tests A/B

Il existe de nombreux outils spécifiques disponibles pour faciliter la mise en place des tests A/B. Par exemple, des outils comme Optimizely est un outil populaire offrant une gamme de fonctionnalités pour les tests A/B, y compris la segmentation des visiteurs, l’analyse des résultats et l’intégration avec d’autres plateformes. VWO (Visual Website Optimizer) est un autre outil puissant qui vous offrira des fonctionnalités similaires, ainsi que des capacités de test multivariées.

Mais il est important de noter que les tests A/B ne sont pas uniquement utiles pour optimiser votre page d’atterrissage. Ils peuvent également être utilisés pour optimiser d’autres types de contenu sur votre site web.

Par exemple, vous pourriez utiliser vos tests A/B pour tester différentes versions d’un article de blog, d’une description de produit ou d’une page « À propos ». En testant différentes versions de votre contenu, vous pouvez découvrir ce qui résonne le plus auprès de votre public et améliorer l’efficacité de votre contenu.

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à utiliser les tests A/B pour optimiser votre page d’atterrissage et atteindre vos objectifs marketing afin de pouvoir aider votre entreprise à croître exponentiellement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Auteur

Baptiste

Actualités

Dans la même catégorie

16 février 2024
Mise à jour google SGE : On vous dit tout
28 novembre 2023
L’Importance stratégique de la personnalisation en...
22 novembre 2023
 Maximisez votre rendement publicitaire avec Google...
Actualités

Dans la même catégorie

16 février 2024
Mise à jour google SGE : On vous dit tout
28 novembre 2023
L’Importance stratégique de la...
22 novembre 2023
 Maximisez votre rendement publicitaire...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr