Optimiser son SEO Local en 2023

Au fil des années, le référencement local a pris une place prépondérante sur le web. Désormais, votre visibilité sur internet passe forcément par une optimisation SEO si vous souhaitez obtenir plus d’impact et de notoriété. Et cela, que vous soyez artisan, commerçant, TPE, PME ou grands groupes. En effet, il faut parvenir à se démarquer dans un monde en constante évolution et avec une concurrence accrue. En 2022, près de 62 % des entreprises ont placé le SEO comme priorité numéro 1 dans leur stratégie de marketing. 

En ce début d’année, nous avons décidé chez Target web, agence de communication digitale à Bordeaux, de nous pencher sur l’une des grandes tendances qui fera le web de demain : le SEO local en 2023. En effet, s’il y a bien un domaine dans lequel il est capital de suivre les évolutions, c’est bien en référencement naturel ! Aujourd’hui, nous vous livrons dans cet article les grandes tendances à surveiller pour les mois à venir.

Qu’est-ce que le SEO Local ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le référencement local touche chaque entreprise, et cela, qu’elles aient zéro ou plusieurs points de vente. Selon Google Study, “plus de 86 % des consommateurs recherchent des informations sur les commerces, les services et les produits directement depuis le web”. Tout cela se fait le plus souvent au travers de requêtes locales ; et c’est là tout l’intérêt du SEO local !

Notre définition du SEO local

SEO local

Vous avez sans doute dû entendre parler d’algorithme, de rédaction de contenu ou encore de mots-clés ? Tous ces termes-là sont directement liés à notre sujet du jour. Avant de vous en dire plus, voici la définition du référencement naturel. Le SEO “Search Engine Optimization” signifie en français : optimisation pour les moteurs de recherches. Il définit comme son nom l’indique, un ensemble de méthodes visant à améliorer la position d’un site sur les moteurs de recherches. Le référencement local, lui, est le fait d’être référencé sur des requêtes locales comme vous pouvez le voir ci-dessus (requête + localisation). Pour illustrer notre exemple, nous avons utilisé la requête “agence webmarketing Bordeaux”.. Ainsi, une requête locale doit contenir en plus du mot clé : “agence webmarketing” et des informations géographiques. 

Les requêtes des internautes sont de plus en plus ciblées, et cela, même sans qu’ils s’en rendent compte ! Le saviez-vous ? L’algorithme de Google prend désormais automatiquement en compte la position de l’internaute. Ainsi, si vous souhaitez développer votre visibilité en ligne, le référencement naturel est une étape incontournable.

Une réelle opportunité en termes de visibilité

En intégrant à votre stratégie SEO le positionnement géographique, vous disposerez de toutes les clés en main pour accroître votre visibilité sur votre zone de chalandise sur Google Map, Search et ainsi vous démarquer de vos concurrents. Travailler votre référencement local augmentera ainsi vos chances d’améliorer vos ventes, et de ce fait votre chiffre d’affaires. 

De plus, opter pour le référencement naturel ne nécessite pas de déployer des ressources et des moyens conséquents contrairement à d’autres méthodes. Maintenant que vous en savez plus sur le SEO, et de la façon dont fonctionne l’algorithme de Google, vous souhaitez vous aussi travailler votre référencement naturel ? Remplissez le formulaire de contact. Chez Target Web, nous sommes une agence spécialisée dans le webmarketing. Nous mettrons à votre disposition nos connaissances et notre savoir-faire afin de vous guider vers la réussite de votre projet.

Target web vous livre deux astuces pour optimiser votre référencement local

Bien que vous ne doutez plus des bénéfices de la visibilité sur le web, vous vous interrogez encore sur l’intérêt d’améliorer votre référencement local ? Afin de répondre à cette interrogation, nous avons recueilli quelques chiffres : En 2022, le taux de conversion suite à une recherche locale est d’environ 80 %.

Créer un profil d’entreprise sur Google My Business

L’une des premières choses à faire lorsqu’on souhaite développer sa présence sur le web est de créer un profil d’entreprise Google My Business. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de gagner de la visibilité localement. Avoir un compte GMB permet d’apparaître de manière quantitative sur des recherches géolocalisées. Cela, tout en donnant des informations fiables et détaillées dont l’internaute a besoin : 

  • nom de l’entreprise, 
  • adresse,
  • horaire,
  • numéro de téléphone, 
  • plan, 
  • type de produits vendus. 

Vous pourrez également recueillir les avis des consommateurs, mais aussi partager des actualités avec des visuels et des offres sur votre entreprise à travers la création d’articles sur votre compte Google My Business. 

En sélectionnant une catégorie, vous aurez par ailleurs la possibilité de cibler les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ainsi, il vous sera possible d’insérer des CTA et la prise de rendez-vous directement depuis votre page Google My business. 

Afin de vous aider à optimiser au mieux votre fiche Google My Business, voici 3 astuces : 

  • vérifiez que les informations que vous avez renseignées soient correctes (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires),
  • mettez en avant les avis laissés par les internautes, et répondez à tous les commentaires (même ceux qui sont négatifs), cela vous permettra de désamorcer les conflits et d’amener le client à vous laisser une deuxième chance, 
  • rédigez des articles régulièrement et proposez une visite virtuelle afin d’attirer de nouveaux clients.

Avis GMB

Établir une position au niveau local

Afin d’avoir un référencement local efficace, il faut cibler les bons mots-clés sur vos pages web, dans vos titres (h1, h2) mais aussi dans le corps de votre texte. Il s’agit d’une chose fondamentale pour permettre à votre cible d’arriver directement sur votre site web. Toutefois, il peut être compliqué de vous démarquer de vos concurrents sur certains mots-clés qui sont très compétitifs. De plus, pensez à travailler vos URLs en y insérant la localité sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Pour cela, nous recommandons d’inclure dans vos mots-clés deux éléments : 

  • votre secteur d’activité ou votre activité, 
  • un indicateur géographique. 

Prenons pour exemple Target Web. Disposant de trois agences, sur trois sites différents (Maison-Laffitte, Bordeaux et La Rochelle), nous nous sommes positionnés sur trois requêtes différentes autour du mot-clé “agence digitale” : agence digitale Bordeaux, agence web marketing Maison-Laffitte… 

En résumé, en déployant un référencement local, vous augmentez vos chances d’intégrer les premières positions sur les moteurs de recherches de Google, et ainsi, vous démarquez de vos concurrents sur les requêtes locales. De plus, en ciblant vos mots-clés vous gagnerez du temps et vous réduirez vos dépenses en produisant des contenus recherchés et surtout adaptés à votre cible ! Maintenant que vous en savez plus sur le référencement local, vous souhaitez le travailler ? En ce moment, chez Target Web, nous vous proposons un audit gratuit ! Pour y bénéficier, renseignez le formulaire de contact juste ici. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour relancer votre stratégie de référencement en 2023.

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Auteur

Manon

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