Comment convertir vos visiteurs en clients fidèles grâce à l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing a apporté un nouveau paradigme à la manière dont les entreprises interagissent avec leurs prospects. Après avoir réussi à attirer du trafic sur leur site grâce à des stratégies d’acquisition efficaces, la phase de conversion devient cruciale pour transformer ces visiteurs en leads qualifiés.

Cette étape requiert une approche stratégique et des méthodes spécifiques pour maximiser l’efficacité de la stratégie Inbound. Découvrez dès aujourd’hui grâce à cet article comment procéder à la conversion de vos visiteurs en prospects avec succès !

Étape 1 : Attirer les prospects vers votre site internet

Pour commencer, plusieurs stratégies peuvent être mises en place si vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site afin de pouvoir les convertir par la suite :

01 – Content Marketing : La création de contenu de qualité est la pierre angulaire de l’Inbound Marketing. Les articles de blog informatifs comme cet article, les vidéos éducatives et les infographies attrayantes sont autant de moyens de capter l’attention de votre public cible que de vous créer une image de marque solide qui vous suivra toute votre vie afin de prouver la valeur de vos services à vos nouveaux clients.

Pour attirer de nouveaux visiteurs, il est essentiel de comprendre les problématiques de vos futurs clients et de créer du contenu qui répond de manière significative aux besoins de vos visiteurs.

02 – Médias Sociaux : Comme le content marketing, les réseaux sociaux sont d’excellents canaux pour partager votre actualité et interagir avec votre audience. Selon vos besoins (BtoC, BtoB, BtoBtoC, etc.), il vous faudra choisir la bonne plateforme pour atteindre votre cible avec les contenus adaptés à leurs envies et leurs besoins (Par exemple, des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook sont parfaits pour du BtoC alors qu’une plateforme comme LinkedIn ne peut être utilisé que pour de la communication BtoB).

Il va être important pour que cette stratégie marche de poser les bonnes questions, encourager les commentaires et établir un dialogue authentique avec votre public.

03 – Référencement SEO : Quels seraient l’inbound marketing sans citer l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche ? En effet, le référencement naturel est un élément clé pour attirer un trafic qualifié, gratuitement, avec une bonne stratégie et sur le long terme.

 

Inbound Marketing - Des personnes qui sont entrain d'écrire sur un tableau

 

Votre but sera d’identifier les mots-clés pertinents dans votre domaine d’activité afin de pouvoir les incorporer naturellement dans vos contenus comme au travers d’une LP ou un article de blog sur votre site. Une bonne stratégie vous aidera à améliorer votre classement dans les résultats de recherche afin d’attirer davantage de visiteurs qualifiés.

Étape 2 : Convertir les visiteurs en leads qualifiés

Une fois que vos stratégies ont touché votre public et que vous commencez à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site, la phase de conversion devient le point d’ancrage pour les transformer en leads qualifiés. La conversion est l’acte d’inciter les visiteurs de votre site à engager une relation plus profonde avec votre marque.

Elle vise à amener ces visiteurs anonymes à réaliser une action spécifique, telle que remplir un formulaire, télécharger un contenu ou s’inscrire à une newsletter. Cette action permet de les qualifier en tant que leads en collectant leurs informations personnelles.

Cette étape est aussi importante que la première phase d’acquisition car elle vous permettra de déterminer la valeur réelle du trafic que vous avez généré !

Désigner son site pour y développer la conversion

Pour convertir les visiteurs en leads, il est essentiel de concevoir votre site de manière à favoriser les actions de conversion. Cela implique d’ajouter des éléments d’appel à l’action (CTA) pertinents et attrayants, tels que des boutons pour s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook ou demander une démonstration.

Ces CTAs doivent être adaptés au parcours d’achat de chaque visiteur en fonction de leur niveau de maturité.

Implémenter des outils de conversion sur son site

Pour le bien de cette phase, vous vous devez de mettre en place plusieurs outils de conversion sur votre site afin de pouvoir faciliter la transition de vos visiteurs en leads qualifiés :

01 – Les Call-to-Actions (CTAs) : Les CTAs sont des éléments visuels tels que des boutons ou des bannières qui encouragent les visiteurs à effectuer une action spécifique, comme télécharger un guide ou s’inscrire à une newsletter.

Assurez-vous que vos CTAs soient pertinents pour le contenu de la page et qu’ils attirent l’attention grâce aux textes ou aux couleurs utilisées.

02 – Les Landing Pages : Ces pages d’atterrissage dédiées sont conçues pour accueillir les visiteurs et les inciter à agir. Elles sont spécifiquement optimisées pour la conversion et le référencement naturel. Les pages d’atterrissage sont conçues pour capturer les informations de contact des visiteurs en échange d’un contenu de valeur !

Une bonne page d’atterrissage doit expliquer clairement les avantages du contenu proposé et fournir un formulaire de contact simple à remplir.

03 – Les Formulaires : Intégrés aux landing pages, les formulaires permettent aux visiteurs de fournir leurs informations personnelles en échange de contenus de valeur.

04 – Un CRM (Customer Relationship Management) : Lorsque que vous commencez à attirer un trafic assez conséquent pour votre activité. Un CRM est l’outil parfait afin de vous aider à capturer, traiter et analyser les informations des visiteurs convertis en leads, vous permettant ainsi d’optimiser vos efforts de suivi et de personnalisation.

 

Bureau avec un mac

 

05 – Offrir du contenu premium : Enfin, il est toujours intéressant pour vous de proposer des contenus exclusifs et de hautes valeurs, tels que des livres blancs, des webinaires ou des études de cas, en échange des coordonnées des visiteurs.

Cette stratégie vous permet de collecter des informations précieuses tout en offrant une réelle valeur à vos prospects afin de pouvoir faire par exemple par la suite, faire du marketing de relance pour fidéliser votre public sur le long terme.

Étape 03 : Convertir vos leads en clients fidèles et confirmés.

Pour cette troisième étape, il faut comprendre que convertir des prospects ne suffit pas, pour le bien-être de votre entreprise, il va falloir continuer à stimuler vos prospects afin de pouvoir les convertir et les transformer sur le long terme en clients qualifiés qui utilisent votre produit ou votre service constamment. Et cela passe par différentes stratégies :

01 – Marketing Automation : Les outils de marketing automation vous permettent d’automatiser vos campagnes de prospection en fonction du comportement et des interactions des leads.

Vous pouvez créer des scénarios basés sur les actions des leads, comme l’ouverture d’un email ou le téléchargement d’un contenu, afin de pouvoir leur envoyer des messages ciblés au bon moment. Cette stratégie peut être déclinée sur différentes plateformes selon les besoins de vos prospects comme en MP sur LinkedIn pour du BtoB ou sur Instagram et Facebook pour du BtoC.

02 – Engagement sur les réseaux sociaux : Continuez à interagir avec vos clients sur les réseaux sociaux en répondant à leurs commentaires, en partageant du contenu intéressant et en répondant à leurs questions. Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux entreprises de maintenir une relation continue avec leurs publics afin de pouvoir renforcer la fidélité de la clientèle sur le moyen et long terme.

 

Téléphone avec des icones pour les réseaux sociaux

 

03 – Expérience Utilisateur (UX) : Enfin, vous pouvez aussi retravailler l’expérience utilisateur de votre site afin de vous assurez que celle-ci soit optimale.

Un site bien conçu doit être facilement navigable, sécurisé et proposer du contenu de qualité. Tous ces facteurs contribuent à la satisfaction de vos clients et les encouragent à effectuer des achats répétés sur votre site !

Étape 04 : Surveiller et analyser vos performances au fil de votre campagne

Pour finir, suivre et analyser régulièrement votre campagne est essentielle pour évaluer l’efficacité de votre stratégie. En effet, un taux de conversion et d’acquisition est un bon indicateur qui vous indique que vous convertissez plus efficacement les visiteurs en leads qualifiés et que votre stratégie marche. Segmentez vos données en fonction des différentes étapes du parcours d’achat pour obtenir des insights plus précis !

Grâce à cet article, vous avez maintenant les bases qui vous permettent de comprendre les différents concepts clés de la conversion autour de l’Inbound Marketing. En concevant votre site pour favoriser les actions de conversion et en utilisant les bons outils, vous serez mieux équipé pour réussir cette phase stratégique et développer votre activité.

 

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