Mettre en place une refonte de site web est une opportunité excitante pour améliorer l’expérience utilisateur, moderniser le design et ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre ancien site. Cependant, lors d’une refonte il est crucial de suivre quelques bonnes pratiques techniques et sémantiques pour éviter de compromettre votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir ensemble le guide complet pour optimiser votre référencement naturel lors de la refonte de votre site !

Les étapes pour optimiser votre SEO lors d’une refonte de site web

Lors de la refonte de votre site web, il est essentiel de suivre ces étapes pour optimiser le référencement naturel et conserver votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Étape 01 : Faire un audit SEO complet de votre site

Avant de plonger dans la refonte, réalisez un audit SEO approfondi de votre site web existant : identifiez les pages qui génèrent le plus de trafic organique, les mots-clés performants et les backlinks importants. Cela vous donnera une base solide pour planifier la refonte tout en préservant ce qui fonctionne déjà et en décelant les erreurs SEO potentielles auxquelles votre site fait face !

Conseil : Utilisez des outils d’analyse SEO tels que Google Analytics, Google Search Console et des outils de suivi de mots-clés pour obtenir une vue complète de vos performances actuelles. Ou vous pouvez aussi faire appel à des agences comme Target Web qui propose des audits SEO gratuitement directement pour votre site web.

 

Étape 02 : Définir vos nouveaux objectifs SEO

Avant de procéder à la refonte, définissez des objectifs SEO clairs. En effet, vos objectifs, ceux de votre site et ceux de votre entreprise peuvent avoir évolué. C’est pourquoi, il vous faudra identifier les pages que vous souhaitez voir performantes et les mots-clés que vous souhaitez cibler pour pouvoir mieux vous positionner une fois que votre nouveau contenu est créé ! Vous pourrez créer du contenu de qualité qui répond aussi aux besoins de vos utilisateurs tout en intégrant judicieusement des mots-clés pertinents en lien avec vos nouveaux objectifs.

Conseil : Recherchez les tendances actuelles et les nouvelles opportunités de mots-clés chez vos concurrents pour aligner votre contenu sur les intentions de recherche actuelles.

 

refonte de site web - post-it sur un tableau avec une to-do list

 

Étape 03 : Utiliser un serveur de test

Avant de mettre en ligne la nouvelle version de votre site, utilisez un serveur de test pour évaluer toutes les modifications. Pendant la refonte,il vous faudra désindexer les liens de votre site pour éviter que cela impacte votre référencement actuel, cela vous permettra de détecter et de corriger les erreurs, les liens brisés et les problèmes de compatibilité qui pourraient affecter votre référencement.

Conseil : Effectuez des tests approfondis sur différentes plateformes et navigateurs pour vous assurer que votre site fonctionne correctement sur tous les appareils.

Étape 04 : Adapter l’arborescence

Profitez de la refonte pour optimiser la structure de votre site. Organisez les pages en fonction de la pertinence, de la hiérarchie des informations, choisissez des mots-clés pertinents pour chaque section et assurez-vous que les utilisateurs puissent naviguer facilement entre les pages directement sur ce plan du site qui pourra être disponible dans votre footer.

Conseil : Utilisez une structure en silos pour regrouper le contenu similaire afin d’améliorer la compréhension thématique de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Étape 05 : Faire un plan des redirections 301 pour votre nouveau site

Si des changements d’URL sont nécessaires pendant la refonte, il est conseillé de mettre en place et configurer un plan de redirections 301 pour rediriger vos utilisateurs et les moteurs de recherche des anciennes URL vers les nouvelles. Cela vous permettra de préserver la valeur SEO accumulée sur les anciennes pages tout en créant un plan facile à appliquer que vous pourrez soumettre à votre nouveaux “.htaccess”.

 

Étape 06 : Créer des pages 404 personnalisées

Malgré vos efforts pour configurer les redirections, certains utilisateurs peuvent accéder à des pages inexistantes marquées par une erreur 404. Afin d’éviter de perdre vos anciens et nouveaux utilisateurs s’ils font face à des erreurs sur votre nouveau site, il va être important pour vous de créer des pages d’erreur 404 personnalisées qui dirigent les visiteurs vers des sections pertinentes du site de manière à pouvoir les encourager à naviguer.

Conseil : Vous pouvez par exemple ajouter des pages 404 interactive pour stimuler vos utilisateurs ou inclure une barre de recherche interne sur les pages 404 afin de pouvoir aider les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

 

Étape 07 : Soumettre le nouveau sitemap XML

Mettez à jour et soumettez un sitemap XML aux moteurs de recherche pour faciliter l’indexation des nouvelles pages, cela aide les moteurs de recherche à découvrir rapidement votre contenu mis à jour.

Conseil : Pour créer ce nouveau sitemap.xml, vous pouvez par exemple utiliser la Google Search Console pour surveiller l’indexation et résoudre tout problème d’exploration.

 

Étape 08 : Optimiser la vitesse d’affichage de votre nouveau site

 

Un autre point technique à prendre en compte lors de votre refonte est “la vitesse de chargement” de vos pages. En effet, la vitesse et l’optimisation de votre nouveau site vont être des facteurs clés pour l’expérience de vos utilisateurs mais aussi pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez opter pour des images optimisées, des codes CSS et JS minifiez ou tout simplement suivre les recommandations de Google PageSpeed Insights et voir avec des développeurs pour améliorer la vitesse de votre site.

Conseil : Pour optimiser le poids de vos fichiers et de vos images, vous pouvez par exemple utiliser la compression d’image et le chargement asynchrone pour accélérer le temps de chargement de votre site.

 

Statistique sur la search console

 

Étape 09 : Surveiller l’indexation et votre visibilité sur les moteurs de recherche

 

Après le lancement, il va être crucial pour le bien de votre référencement de suivre attentivement l’indexation de vos nouvelles pages et l’évolution des positions de votre nouveau site sur les différents mots-clés. Utilisez des outils d’analyse comme la search console pour repérer les problèmes potentiels et ajuster votre stratégie en conséquence.

Conseil : Pour ce type d’analyse, il est généralement conseillé de créer des rapports réguliers pour suivre vos performances et détecter les fluctuations.

 

Étape 10 : Mettre à jour les backlinks

Enfin, soit vous ou vos équipes doivent se charger de maintenir et de créer des nouveaux backlinks pointant vers vos anciennes pages. Il va être important pour le bien de votre site de mettre à jour ces liens pour qu’ils dirigent vers les nouvelles pages et n’impactent pas négativement votre trust et citation flow. Cela vous permettra de garantir que les liens externes continuent de contribuer à votre autorité !

Conseil : Pour la mise à jour des backlinks, il est généralement conseillé d’utiliser des courriers personnalisés pour expliquer le changement et fournir les nouvelles URLs aux sites avec lesquels vous faites vos échanges !

 

Les bonnes pratiques pour éviter les erreurs SEO courantes

Lors de la refonte de votre site web, voici quelques erreurs courantes à éviter pour vous assurer que la mise en place de votre nouveau site se passe dans les meilleures conditions :

 

01 – Négliger la recherche d’audience : Comme toutes les tâches de votre entreprise, il vous faudra toujours comprendre votre public cible afin de pouvoir adapter vos mots-clés et votre contenu en conséquence selon les besoins de vos prospects.

 

02 – Ne pas avoir de plan SEO : Il vous faudra aussi toujours élaborer une stratégie SEO solide afin de pouvoir appliquer l’ensemble des parties prenantes de votre ancien site lors de votre refonte.

 

Flèche qui pointe vers le mot "audience"

 

03 – Publier du contenu non-original : Même si cela peut paraître logique, on retrouve encore beaucoup trop de contenu dupliqué sur le site de certaines entreprises. Il vous faudra éviter à tout prix, éviter la duplication de contenu pour ne pas pénaliser votre site sur les moteurs de recherche et surtout pour renforcer votre crédibilité en tant qu’entreprise.

 

04 – Ignorer les balises de titre et méta-descriptions : Assurez-vous aussi d’optimiser toujours vos balises title et méta pour améliorer les performances de votre contenu.

 

05 – Manquer des liens de qualités : En plus de vos anciens backlink, priorisez toujours la qualité à la quantité lorsque vous souhaitez faire des échanges de liens externes !

 

06 – Abuser des liens internes : Si vous souhaitez écrire du contenu de blog, ou des landings pages, utilisez aussi vos liens internes de manière pertinente afin d’éviter le bourrage de liens sur vos pages.

 

07 – Négliger l’expérience mobile : Parce que presque 80% des utilisateurs utilisent leur téléphone pour naviguer sur Internet. Il vous faudra vous assurer constamment que votre site soit adapté aux appareils mobiles quelle que soit la taille de l’écran afin que votre site se charge rapidement.

 

08 – Ne pas utiliser les bonnes données et les bons outils : Une bonne refonte est toujours accompagnée de nouveaux outils. En effet, il vous faudra suivre vos performances avec des outils tels que Google Analytics ou la Search Console et vous pourrez utiliser aussi les bonnes technologies comme SEMRush pour faciliter le processus de refonte.

 

Interface d'affichage Google

 

En suivant ces étapes et en évitant ces erreurs courantes, vous pouvez réussir la refonte de votre site web de la meilleure des manières. Tout en préservant votre référencement naturel et en continuant à attirer du trafic organique sur votre site !

 

 

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