Comment choisir le CMS de son site e-commerce ?
Le Content Management System appelé aussi CMS, fait partie des incontournables en termes de marketing digital. Apparus dans les années 1980, les CMS n’ont pas cessé de se développer au fil des années. Ces logiciels sont destinés à concevoir, gérer, mais aussi mettre à jour des sites web et des applications sans avoir à coder.
Le choix du logiciel de création de site web est une étape cruciale dans un projet digital. Face aux milliers de références de sites vitrines et de sites e-commerce, une multitude de solutions s’offrent à vous. Ceci dit, le CMS idéal ne sera pas le même pour tout le monde. Afin de vous aider à faire le meilleur choix de CMS pour votre activité, nous avons regroupé pour vous 3 CMS.
WordPress
Conservant depuis des années sa première position mondiale, WordPress occupe 35 % des places du marché. Il faut dire que ce système de gestion de contenu gratuit et libre d’accès peut être utilisé pour n’importe quel objectif.
WordPress et son extension WooCommerce demeurent dominants dans la création de site
Site vitrine, blog ou encore site e-commerce ; il est possible de télécharger, d’installer et d’utiliser gratuitement WordPress. Il existe sur ce CMS une multitude de thèmes comprenant des modèles et des feuilles de style prédéfinis qui sont facilement personnalisables, et tout cela, sans avoir besoin de coder ! Ce n’est pas le seul avantage qu’à WordPress ! En plus de répondre aux normes en vigueur, ce CMS produit un balisage sémantique. Il est, de ce fait, très intéressant pour la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche ! Vous pourrez simplement stocker et publier du contenu sous forme d’images, de fichiers audios ou encore de vidéos.
De plus, Il est également possible d’installer de nombreuses extensions telles que : Yoast SEO, WPForms, WP Rocket ou encore WooCommerce. Particulièrement intéressante pour les entreprises, WooCommerce est une extension qui compte à ce jour près de 3 millions d’utilisateurs. En installant cette extension, vous pourrez en seulement quelques secondes transformer votre site web en site e-commerce. Et cela, tout en disposant d’un nombre impressionnant de templates tout en étant 100 % responsive. Si vous disposez d’un site sous WordPress, et que vous souhaitez le transformer en site e-commerce, nous vous recommandons d’avoir quelques notions en CSS et HTML afin d’être en mesure de personnaliser votre site. Il est important de noter que ces CMS ne sont pas adaptés pour les gros sites e-commerce comportant plus de 500 articles.
Prestashop
Ce CMS s’inscrit lui aussi comme l’un des leaders sur le marché des solutions d’e-commerce en France, mais aussi mondialement. En effet, il permet lui aussi de concevoir et de mettre à jour de manière simple et dynamique des sites e-commerces.
Une solution d’e-commerce clé en main pour tous
Traduit en plus de 60 langues, il est disponible dans plus de 160 pays. En plus d’être open-source, il est destiné spécialement au commerce en ligne. En effet, il est possible sur cette interface de créer simplement des boutiques numériques. Vous pourrez ainsi gérer votre contenu, vos commandes, vos moyens de paiements…
Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne, et conquérir de nouveaux clients, vous pourrez créer vous même votre site sur WordPress ou Shopify, et cela, même si vous n’avez pas ou très peu d’expériences dans le domaine. Sur PrestaShop en revanche, nous vous conseillons de faire appel à un developpeur ou un Webmaster. Premièrement, ce CMS dispose de nombreuses fonctionnalités et une grande diversité de plugins. De plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, accéder à des analyses poussées de l’activité de votre boutique. Tout comme WordPress, PrestaShop est responsive et lui aussi optimisé pour le SEO. Il permet notamment de créer un fichier sitemap ; vous aidant ainsi à lister les différentes pages de votre site e-commerce afin de faciliter le travail des GoogleBot.
Bien que PrestaShop conviennent à tout type de boutique ; petite, moyenne ou grande, elle comporte un certain nombre de modules et de thèmes payants. Aussi, il vous faudra avoir des connaissances poussées afin de pouvoir personnaliser votre site e-commerce. Il s’agit de la solution la plus sûre pour créer une boutique de qualité et simple d’utilisation.
Au sein de notre agence, nous disposons d’une équipe de professionnels qualifiés. Nous sommes, de ce fait, en mesure de vous accompagner dans la création de votre plateforme e-commerce PrestaShop ! Vous souhaitez nous parler de votre projet ? Remplissez le formulaire de contact juste ici.
Shopify
Tout comme WooCommerce, Shopify connaît une belle évolution sur le marché ces dernières années en France. En effet, en deux ans, le CMS e-commerce Shopify a réussi à détrôner PrestaShop en prenant 19,3 % de part du marché.
Une interface simple et efficace en ligne
Lancé il y a maintenant plus de 15 ans, Shopify compte aujourd’hui près de 800 000 utilisateurs. Contrairement aux deux autres CMS que nous venons de voir précédemment, celui-ci fonctionne sous système d’abonnement et de commission de vente.
Bien que ce fonctionnement puisse en refroidir un certain nombre, il compte de plus en plus d’utilisateurs. Mais, savez-vous pourquoi ?
Premièrement, il dispose d’une dizaine de thèmes gratuits et responsives. De plus, il vous sera possible de créer facilement des fiches et des pages en un rien de temps. Vous n’aurez pas de questions à vous poser concernant l’hébergeur , le CMS en a inclus un dans son interface ! Bien qu’il soit possible d’optimiser votre site web au niveau du référencement naturel, l’arborescence n’est pas suffisamment travaillée. En effet, si vous désirez pousser votre SEO, vous aurez tout intérêt à effectuer des achats supplémentaires.
Même si le système d’abonnement est un frein, il n’en reste pas moins un logiciel performant et très intéressant. C’est pour cela que cette plateforme connaît une croissance importante ces trois dernières années, notamment auprès des sites de dropshipping.
Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans la création d’un site e-commerce, faites appel à nos services. Nos équipes vous conseilleront et vous accompagneront dans la création de votre site e-commerce.