Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Les réseaux sociaux ont considérablement changé la façon dont nous communiquons et gérons nos relations personnelles et professionnelles. Depuis leur apparition, ils ont fait leur chemin pour devenir une partie incontournable de notre vie quotidienne. C’est aujourd’hui une partie essentielle de notre vie numérique et devenus une plateforme de choix pour la promotion des produits et services. Présents constamment sur nos smartphones, nos vies sont rythmées par les notifications, les actualités et les nouveautés publiées. Et cela ne risque pas de changer cette année encore. Découvrez pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2023 :

Développer sa notoriété

Premièrement, être présent sur les réseaux sociaux en 2023 offrent des opportunités incroyables pour les entreprises. En effet, cela leur permet de se faire connaître et d’étendre leur notoriété à un large public. Comment ? Les médias sociaux sont des outils puissants pour aider les entreprises à se développer et à se démarquer de leurs concurrents. 

Si vous hésitez donc encore à vous lancer, faites-le en 2023 ! Il existe des stratégies efficaces pour tirer parti des réseaux sociaux et développer votre notoriété et celle de votre entreprise. Commencez par définir vos objectifs et trouver des façons créatives de communiquer avec votre public cible. Mettez ensuite en place une stratégie cohérente de contenu, choisissez les bonnes plateformes sociales et engagez-vous avec votre audience.

 

En effet, l’étape essentielle sera de choisir un réseau social où se trouve votre cible. Posez-vous les bonnes questions : « est-ce que vous avez un public jeune ? »- « Un public professionnel, BtoB », etc. En fonction de ses réponses, vous pourrez ensuite choisir de communiquer sur TikTok, Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest, … Toutes ces plateformes n’ont pas la même manière de communiquer, ni les mêmes codes. Sur Tiktok, pour développer votre visibilité, vous devrez prévoir de créer des contenus vidéos, de faire des partenariats avec tiktokeurs pour promouvoir votre marque. Sur Instagram, l’objectif sera de publier du contenu visuel attrayant, intéressant et esthétique. LinkedIn sera une plateforme pour toucher une cible professionnelle, vous devrez ainsi travailler vos textes et développer votre page professionnelle avec des ambassadeurs.

Faire connaître ses produits et services

Les réseaux sociaux offrent également aux entreprises la possibilité de se connecter directement à leurs clients et de comprendre leurs besoins et leurs préférences. Cela permet aux entreprises d’améliorer leurs produits et services, de générer plus de ventes et de fidéliser leur clientèle. Les entreprises peuvent également promouvoir leurs produits / services via des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, des jeux concours et des offres spéciales. Par exemple, les soldes et le Black Friday sont des opérations commerciales très relayées sur les plateformes Instagram et Facebook. Principalement avec des formats stories et publicités payantes. 

Le marketing d’influence pour faire connaître sa marque est également un levier très intéressant à ne pas négliger dans les débuts d’une entreprise. Un(e) influenceur(se) avec une grosse communauté et un fort engagement pourra faire connaître vos produits aux plus grands nombres. Attention, avant de vous lancer dans un partenariat et une collaboration, veillez bien à ce que votre influenceu(se) correspondent aux valeurs de votre marque et de votre communauté. Par exemple, si vous êtes une marque française Bio qui propose des produits solaires pour enfant, alors l’objectif sera de rechercher une influenceuse ou un influenceur parent d’un enfant entre 0 et 10 ans ayant des attraits pour le bio, le local et made in France. 

(PS : cela a été notre travail pour l’accompagnement de la stratégie social média de la marque Bioregena sur les réseaux sociaux et de trouver des influenceurs, alors n’hésitez pas à nous contacter ! 😉 )

Construire une communauté et augmenter le trafic

Troisième argument pour se lancer sur les réseaux sociaux : la construction d’une communauté et l’augmentation du trafic grâce aux réseaux sont des stratégies très efficaces pour faire connaître votre entreprise. En effet, vous pouvez créer des communautés en ligne autour de votre marque et encourager les gens à participer à des conversations et à partager leurs histoires. Beaucoup de groupes Facebook sont créés en ce sens-là pour apporter une entraide entre les membres d’une communauté. Enfin, en obtenant des commentaires positifs des utilisateurs, vous pouvez améliorer vos produits ou services et ainsi gagner leur confiance. On n’oublie pas également de créer une fiche Google My Business pour récolter des avis positifs !

Ces plateformes sont aussi un excellent moyen d’augmenter le trafic vers votre site web. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus en ligne, communiquer sur vos offres / services et encourager les visiteurs à visiter votre site web. En partageant des liens vers votre site web sur vos réseaux sociaux, vous pouvez augmenter le trafic et générer des leads qualifiés !

 

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Auteur

Sophie

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