Comment savoir si notre site a besoin d'une refonte ?

Vous vous demandez si votre site web a besoin d’un réaménagement ? Sachez que si vous y songez, ce n’est pas pour rien ! Les besoins, les attentes, les cibles, les concurrents, tout est amené à évoluer constamment. Si vous ne voulez pas risquer de voir l’image de votre entreprise baisser, vous vous devez de tenir compte de tous ces facteurs-là !

Saviez-vous qu’un site web, est généralement la première impression qu’auront de vous, vos clients ? Vous devez donc y porter une attention particulière. Nous en sommes conscients, la refonte d’un site demande du temps et de l’investissement. C’est pourquoi, il est important de savoir si votre site a réellement besoin d’une refonte ou non. Target Web vous explique en quoi cela consiste et si elle est utile pour votre business.

Qu’est-ce qu’une refonte de site ? 

Permettant de modifier l’apparence et/ou la structure de votre site web, la refonte d’un site internet s’avère parfois plus que nécessaire. Pour cela, il faut être en mesure de savoir de quoi il s’agit et surtout la réaliser à temps.

Quels sont les CMS utilisés pour la refonte de site en 2022 ?

Vous ne réussissez pas à vendre pas en ligne et votre taux de conversion est trop bas ? Cela peut venir de votre  site web ! Si vous envisagez de faire une refonte de celui-ci, vous devez savoir quel sera le CMS le plus adapté à vos besoins. WordPress, Joomla, Prestashop ou encore Drupal, vous l’aurez sûrement compris, il existe une multitude de CMS. Mais alors, lequel faut-il choisir ?

Selon W3Techs, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. 37 % des sites l’utilisent et 63 % seraient réalisés à l’aide d’un CMS conçu sur WordPress. Celui-ci va même jusqu’à s’imposer comme incontournable dans le domaine de la création de site web. En effet, il faut dire qu’il comporte un certain nombre d’avantages : gratuité et simplicité des fonctions, nombreuses extensions disponibles, ou encore grande communauté…

Nous retrouvons ensuite en seconde position Joomla. Se positionnant en tant que leader depuis une dizaine d’années, ce CMS permet de concevoir et de mettre à jour des sites. Ceci dit, son utilisation demeure plus complexe que WordPress. Vous avez besoin d’être conseillé par des experts pour la refonte de votre site internet ? Prenez contact avec notre agence web.

Quelles sont les différentes refontes d’un site et comment procéder ?

Nous pouvons distinguer deux types de réaménagement d’un site : la refonte visuelle et la refonte structurelle et visuelle.

  • La refonte visuelle a, comme son nom l’indique, pour but de modifier l’apparence d’un site, et de ce fait, l’identité visuelle de l’entreprise. Pour cela, seules des modifications aux contenus, aux plugins et à l’arborescence seront apportées.
  • La refonte structurelle et visuelle comporte les mêmes changements que la refonte visuelle, mais elle implique en plus des modifications importantes au niveau de l’arborescence du site voir du CMS.

Afin de procéder à la refonte d’un site web, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Chez Target Web, nous sommes une agence digitale composée d’experts dans le développement web. Alors, si vous envisagez de réaménager votre site, faites appel à nos services. Afin de s’assurer que cela soit nécessaire, nous réaliserons un audit de votre site.

Nous auditerons en premier lieu votre site web, afin de définir quelles sont ses forces et ses faiblesses, mais aussi ses limites et ses erreurs. À la suite de cela, nous identifierons vos concurrents, votre cible et les axes d’amélioration à apporter.

2 signes qui montrent que vous avez besoin d’une refonte de votre site internet

Savez-vous que lorsqu’on s’en rend compte, il est souvent trop tard ? Un mauvais timing de refonte de site peut vite compromettre le développement de son activité. C’est pourquoi, il est important d’en déceler les premiers signes pour y remédier rapidement. Dans le but de vous aider au mieux, nous avons regroupé dans cet article, deux signes qui montrent que vous en avez besoin.

Une refonte de site web qui date 

Vous avez conçu votre site web il y a maintenant quelques années et vous aimeriez le remettre aux goûts du jour ? Vous devez sans doute en être conscient lorsque vous faites un tour sur le web, de nouvelles tendances et de nouvelles fonctionnalités apparaissent sans cesse, et cela, à un impact direct sur votre site web. Comment voulez-vous vous démarquer de vos concurrents si votre site est vieillissant et peu esthétique ? ?

Outre le fait que votre site ne répond plus aux tendances actuelles, la navigation sur celui-ci doit être compliquée. Innovez ! Il faut penser ergonomie, performance utilisateur et design. Si en tapant votre site web sur les moteurs de recherche, il est lent dès son ouverture, que les pages sont longues à charger, voire qu’elles mettent plusieurs secondes à s’afficher, il est temps de faire une refonte. En effet, nous estimons qu’au-delà de 3 secondes de chargement, 90 % des utilisateurs quitteront votre site web. Cela a un impact sur votre taux de clics, votre taux de conversion et de ce fait, sur votre trafic ! La cause peut être multiple : images et vidéos trop lourdes, SEO pas ou mal optimisé ou encore techniques de codes qui sont trop anciennes.

Un UX défavorable à la conversion 

L’UX, User eXperience constitue l’expérience de vos utilisateurs, son but est de créer une expérience favorable auprès de vos internautes. Un grand nombre de facteurs là constituent tels que : l’accès aux informations, la simplicité d’utilisation, le discours ou encore l’ergonomie. Aussi, si vous n’avez pas pensé et conçu votre arborescence en conséquence, cela aura un impact direct sur l’UX.

La refonte de site et vous l’aurez compris, le moyen pour revoir le design de votre site, le parcours de navigation, mais aussi concevoir un graphisme cohérent en accord avec votre charte graphique et répondant aux tendances actuelles.

C’est décidé, vous souhaitez réaliser une refonte de site, mais vous ne savez pas qui contacter ? Prenez contact avec nous via le formulaire de contact ou bien au : 05 56 12 61 10. Nous vous suivrons dans toutes les étapes de votre projet. Nos experts vous conseilleront au mieux afin que nous concevions ensemble un site performant, au goût du jour, et qui vous correspond.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

9 novembre 2022
L’importance du maillage interne
8 novembre 2022
Qu’est-ce que le Quality Risk ?
26 octobre 2022
Qu’est ce que le budget crawl ?
Actualités

Dans la même catégorie

9 novembre 2022
L’importance du maillage interne
8 novembre 2022
Qu’est-ce que le Quality Risk ?
26 octobre 2022
Qu’est ce que le budget crawl ?
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr