L'importance de Pinterest dans une stratégie web

Souvent laissé pour compte, le réseau social Pinterest n’est pas utilisé à sa juste valeur. De nombreuses entreprises se dirigent plutôt sur Instagram, Facebook ou Linkedin pour percer sur les réseaux sociaux, mais peu savent que Pinterest est une mine d’or si on l’emploie correctement. Découvrez-en quoi Pinterest est important pour votre stratégie web !

Pinterest, un réseau social unique

Lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des images, des courtes vidéos et des gifs. Grâce à des tableaux d’affichage et des collections, on peut classer ses découvertes du jour pour les collectionner. 

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs utilisent Pinterest pour chercher de l’inspiration et trouver des idées. On va l’utiliser pour trouver des idées de DIY à faire chez soi, des inspirations de décoration d’intérieur ou de belles images pour changer son fond d’écran. Grâce à son algorithme, Pinterest va proposer une sélection d’épingles correspondant à l’intérêt et aux précédentes recherches de l’utilisateur. 

Un post sur Pinterest est appelé “Pin”, on va alors épingler ses pins dans des tableaux pour les enregistrer et les classer. Une Pin comporte une image, vidéo, gif avec une description, un titre et un lien qui redirige vers un site web. Le plus souvent, une Pin redirige vers un article de blog traitant du sujet. Les marques, entreprises et site e-commerce utilisent beaucoup ce système pour augmenter leur trafic vers leur site.

Rendez-vous sur le Pinterest de Target Web !  

Utilisez Pinterest pour votre présence en ligne

Le saviez-vous ? La majorité des utilisateurs actifs appartiennent à la catégorie des quarantenaires sur Pinterest. Ils ont donc un pouvoir d’achat plus important que la génération Y, ce qui permet aux marques de développer leur chiffre d’affaires plus rapidement avec des portefeuilles plus conséquents. 87% des utilisateurs ont acheté un produit via le réseau social Pinterest. Une donnée également importante : par rapport aux autres réseaux sociaux, Pinterest génère 3,8 fois plus de ventes. 

Pinterest est devenu, au fil de temps, une plateforme de shopping à part entière. Le réseau social où l’on épinglait avant des collections d’images est aujourd’hui devenu une plateforme pour planifier ses achats et rechercher des produits. 

Si vous souhaitez donc augmenter vos ventes et votre visibilité en ligne, vous avez tout intérêt à vous inscrire et à publier sur ce réseau social. En optimisant votre profil, ajoutant le logo de votre marque, et en publiant des Pins bien optimisées, vous verrez une nette différente sur votre visibilité.

Un avantage considérable pour le SEO

Et oui ! Comme expliqué plus haut, si vous publiez des pins bien optimisées, celles-ci vont fortement vous aider pour le référencement. En effet, Pinterest utilise son propre moteur de recherche et utilise les hashtags pour faire ressortir ces pins dans ses résultats de recherche. En utilisant les bons mots-clés, vous allez pouvoir ressortir dans les résultats des utilisateurs et ainsi créer du trafic vers votre site grâce aux liens associés : chaque pin a sa propre adresse URL. Grâce à ces liens, vous allez pouvoir être indexé par le moteur de recherche et apparaître dans les résultats. 

On n’oublie donc pas de travailler les descriptions de ses posts, ses hashtags sous ses tableaux et le titre de ses pins. Ces optimisations sont cruciales pour le référencement et vous permettront d’apparaître dans les recherches des utilisateurs. 

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