Les avantages d'un chatbot pour votre entreprise
Les chatbots sont devenus des outils incontournables pour les entreprises qui cherchent à accroître leur productivité et à se démarquer de leurs concurrents.
Ils offrent une solution efficace pour réduire les coûts opérationnels et augmenter les profits, ce qui en fait une priorité pour toute entreprise souhaitant atteindre ses objectifs fondamentaux. Bien qu’ils existent depuis plusieurs années, les chatbots connaissent une popularité croissante et se sont intégrés progressivement dans notre vie quotidienne. Des entreprises de renom telles que Uber, Spotify, Nike et IBM ont déjà adopté cette technologie, la déployant sous différentes formes, que ce soit à travers des avatars animés ou des interfaces de dialogue interactives.
Ces technologies ne sont pas réservés exclusivement aux grandes entreprises. Les PME et les TPE peuvent également bénéficier de ces robots conversationnels aux avantages multiples. Selon une étude récente, près de 70 % des petites et moyennes entreprises ont déjà adopté des chatbots ou prévoient de les intégrer dans leur stratégie d’ici l’année prochaine. Dans cet article de blog, nous allons explorer ensemble en détail les principaux avantages qu’un chatbot peut apporter à votre entreprise, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et opportunités pour votre marque.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un chatbot est un programme informatique doté d’une intelligence artificielle (IA) conçu pour interagir avec les clients et les prospects en simulant des conversations humaines. Le terme « chatbot » est issu de la combinaison des mots « chat » désignant les discussions en ligne et « bot » faisant référence à un robot.
Il existe principalement deux types de chatbots. Les versions programmées qui sont conçus pour fournir des réponses spécifiques à des questions prédéterminées. Ils sont généralement programmés pour comprendre les demandes des utilisateurs et répondre en fonction de scripts préétablis.
Et il y a les versions basées sur l’apprentissage, quant à eux, qui sont dotés d’intelligence artificielle et ont la capacité d’apprendre et d’améliorer leurs réponses au fil du temps. Ces chatbots peuvent mémoriser les préférences des clients et personnaliser leurs réponses en conséquence.
Avec l’avènement de plateformes accessibles comme Facebook Messenger, l’adoption des chatbots est devenue plus facile pour les entreprises, leur offrant la possibilité d’engager davantage de clients, d’attirer du trafic vers leur site web et d’augmenter leurs ventes de manière efficace et abordable.
Ils représentent une solution technologique prometteuse pour les entreprises, offrant un moyen innovant d’interagir avec les clients et de répondre à leurs besoins de manière efficace et personnalisée.
Quelques chiffres sur les chatbots..
Mais avant d’étudier les avantages que cette technologie pourrait vous apporter. Voyons ensemble quelques chiffres liés aux marchés du chatbot qui pourraient vous aider à comprendre pourquoi adopter une IA pour votre site et vos relations clients serait une bonne chose.
Chatbot et entreprise : quelle relation ?
Une entreprise choisit un chatbot pour :
➡️ Apporter un accompagnement 24/24h (20%) ;
➡️ Prodiguer des réponses plus rapides aux demandes (26%) ;
➡️ Trouver une solution afin de répondre aux questions répétitives (18%) ;
➡️ Générer des leads. (36%).
Les attentes des consommateurs
Avec le temps, les consommateurs souhaitent plusieurs choses dont principalement la rapidité d’action et de réponse en cas d’une panne ou d’un problème technique. Voici quelques-uns de ces avantages :
➡️ Être pris en charge par téléphone en moins d’une minute (59%) ;
➡️ Avoir une aide à chaque instant du jour et de la nuit (29%) ;
➡️ Obtenir une réponse rapide (24%) ;
➡️ Pouvoir joindre un agent humain si besoin (17%) ;
➡️ Résoudre leurs problèmes en toute autonomie (11%) ;
➡️ Obtenir des réponses personnalisées (8%).
Les impacts à venir de l’automatisation des services
La volonté d’automatisation grandit d’année en année dans les entreprises jusqu’à devenir de plus en plus une norme dans l’organisation interne et externe des particuliers et organismes qui utilisent des chatbots. Et cette volonté grandissante est applicable pour tous les domaines :
➡️ En 2023, 75 % des requêtes RH au niveau mondial seront effectuées par des chatbots RH ;
➡️ D’ici 2026, le marché de chatbots de santé atteindra 543 M$ ;
➡️ D’ici 2030, la taille du marché des chatbots dans le secteur BFSI (banque, services financiers et assurance) est estimée à près de 7 milliards de dollars ;
➡️ On prévoit qu’en 2023, le nombre de chatbots vocaux passera à plus de 8 milliards.
Les avantages d’un chatbot pour votre entreprise
Interactions avec le client, automatisation de tâches, relances… Souvent utilisés pour le service client, les bénéfices de la mise en place d’un tel outil sont nombreux pour les entreprises. C’est pourquoi nous souhaitons au travers de cet article vous présenter huit de ces avantages qui pourraient vous faire aimer et adopter cette technologie.
01 – Automatisation du service client
Un gros gain de temps dans votre organisation et pour vos effectifs : c’est l’avantage principal que les bots apportent à ces propriétaires. Ces IAs sont utilisées pour répondre aux questions des utilisateurs ou les aider à trouver une information spécifique. Si le client est confronté à un problème plus complexe qui ne peut être résolu par le chatbot, il devra alors se diriger vers le service approprié.
Les chatbots peuvent également servir à l’accueil des clients et, grâce à une série de questions, ils les orientent soit vers les informations disponibles en ligne (FAQ), soit immédiatement vers le service adéquat qui pourra traiter leur requête.
De cette façon, les chatbots se chargent des tâches secondaires et permettent à vos employés d’avoir plus de temps disponible pour se consacrer à des tâches plus créatives afin d’avoir une plus grande valeur ajoutée au sein de votre entreprise.
02 – Disponibilité 7j/7 – 24h/24
Le client a besoin de plus en plus d’avoir un service client disponible 7j/7 et 24h/24 selon ses disponibilités et les problèmes qu’il rencontre tout au long de sa journée et même pendant sa nuit ! C’est l’avantage qu’offre un chatbot. Aucune file d’attente et une réponse instantanée de jour comme de nuit. Vous répondez ainsi aux attentes de vos clients dans les plus brefs délais. De quoi laisser une bonne impression afin de satisfaire votre clientèle.
03 – Dynamiser vos ventes
Sur beaucoup de sites aujourd’hui, le parcours client est grandement facilité grâce aux achats directement depuis le chatbot. Ils n’ont plus besoin de vous téléphoner ou de chercher longtemps sur votre site Internet. Il leur suffit de demander ce qu’ils souhaitent et le chatbot se charge de le trouver..
Ainsi, le processus de vente est simplifié, plus rapide et l’expérience client est grandement améliorée. De plus, le chatbot peut également suggérer d’autres produits susceptibles d’intéresser vos clients ou vos prospects afin de pouvoir générer une vente supplémentaire !
04 – Influence sur les décisions d’achat
Un chatbot peut vite devenir aussi votre assistant personnel. Celui-ci interagit alors directement avec vos futurs clients afin de leur poser des questions qui permettent de cibler leurs préférences, de leur offrir des conseils personnalisés et de leur proposer des produits qui pourraient plaire. Ainsi, chacun de vos clients possède son propre assistant shopping, sans que cela ne vous coûte plus de temps et d’argent.
05 – Ils prennent en charge le paiement de vos clients
Comme pour les ventes, désormais, les chatbots peuvent intégrer directement la majorité des solutions de paiement existantes. Cela contribue à faciliter le processus de vente et à le rendre plus rapide et surtout, le client reste sur votre page et il n’est pas renvoyé sur un autre site pour régler son achat ce qui présente un double avantage pour la conversion de votre clientèle.
06 – Apprenez à connaître vos clients
Le chatbot vous permettra de collecter différentes informations concernant vos clients actuels et potentiels. Ainsi, vous pouvez apprendre à mieux connaître votre clientèle et vous serez en mesure de communiquer de façon plus personnelle et pertinente, afin de leur proposer des offres personnalisées, des réponses ciblées selon le profil type de vos clients et vos campagnes marketing pour avoir un réel impact.
07 – Augmenter l’engagement de vos clients
Le chatbot joue un rôle essentiel dans l’amélioration de votre connaissance des clients, en vous permettant de proposer un parcours personnalisé, une offre sur mesure et un service client efficace. Cette approche maximise l’expérience de vos clients avec votre marque et favorise leur satisfaction. En offrant une expérience positive, vous encouragez l’engagement des clients envers votre produit ou votre service.
08 – Réduire les erreurs
Il est naturel pour les professionnels de commettre des erreurs, comme se tromper de nom dans un message ou un e-mail, car l’erreur est humaine. Cependant, pour remédier à ces erreurs causées par l’inattention, les chatbots peuvent être une solution efficace.
Ils sont capables de traiter chaque demande client et de fournir les bonnes réponses, quelle que soit la charge de travail. Ainsi, les chatbots se révèlent être d’excellents outils pour minimiser les erreurs potentielles.