Marketing de contenu : comment créer une stratégie réussie ?

Aussi appelé content marketing, le marketing de contenu consiste pour une entreprise ou une marque, à élaborer une stratégie autour du contenu quelle que soit sa forme, dans le but de générer des leads, de gagner de nouveaux prospects et d’engager une communauté. 

Aujourd’hui, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés, 70 % d’entre eux considèrent même que le contenu est extrêmement important dans leur stratégie marketing globale. 

Et pour cause, le marketing de contenu génère 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherches, tout en coûtant 62 % moins cher. Mais comment élaborer une bonne stratégie de contenu ? La réponse en quelques étapes.


01 – Définissez vos objectifs !

La première étape pour définir une stratégie de contenus  efficace consiste à connaître votre marque dans son ensemble. Qui est-elle ? Quels sont ces valeurs et son positionnement sur le marché ? Chaque marque a une histoire qui lui est propre et que l’on se doit de connaître pour élaborer une stratégie de contenus pertinente. 

Outre son histoire, il faut bien entendu aussi comprendre ses produits et services pour définir ensuite la cible et la ligne éditoriale à suivre. Vient ensuite une seconde étape : la définition des objectifs, pour affiner la stratégie en fonction.

Votre marque veut-elle :

➡️ Prospecter de nouvelles cibles ?

➡️ Convertir des prospects ?

➡️ Fidéliser ses clients ?

➡️ Remonter dans les résultats de recherche ?

➡️ Développer sa popularité ?

➡️ Augmenter son autorité sur le web ?

➡️ Tous les objectifs précités ?

Ces questions permettent de poser des bases afin d’orienter la stratégie éditoriale de façon à répondre aux objectifs de votre marque. Plus largement, cela permet de définir le type de contenus à produire et l’endroit où ils seront postés.

 

Réunion sous forme de table ronde - Marketing de contenu

02 – Objectifs SMART et KPIs

Élaborer une stratégie efficace demande du temps. Pour apporter un cadre et un fil rouge à suivre tout au long du projet, il est nécessaire de fixer des KPI précis qui permettent de piloter la stratégie du début à la fin. 

Il convient de définir des objectifs SMART pour votre projet : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel. Ces objectifs permettent à votre entreprise de comprendre si votre projet est faisable sur le long terme et surtout si celui-ci intéressera votre public potentiel et permettra de résoudre les besoins des utilisateurs.

Dans une stratégie marketing, les indicateurs clés peuvent être :

➡️ Le positionnement des contenus dans les résultats de recherches ;

➡️ Le trafic du site web du client ;

➡️ Les réactions générées par les contenus sur les réseaux sociaux ;

➡️ Le taux de conversion ;

➡️ Les demandes de contact..

03 – Apprenez à connaître votre public (persona) 

Comment identifier son public cible ? C’est la question qu’il faut absolument se poser quand vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu. 

La mise en place de personas est un élément crucial à prendre en compte au moment d’établir une stratégie de contenus. La cible fait partie intégrante de la stratégie de marketing globale de votre marque, c’est ce public qui consomme votre contenu une fois que celui-ci est publié sur votre site. 

Cette étape de la stratégie de contenus vient affiner, caractériser en détail la cible, pour savoir précisément à qui s’adresser au moment de la création des contenus. Plus la cible est détaillée et plus la stratégie de contenus sera efficace. 

Pour cela il faut répondre à ces quelques questions :

➡️ À quels besoins répondent les produits ou services de votre marque ?

➡️ À qui s’adressent-ils ?

➡️ Qui est prêt à se les procurer et à quel prix ?


À partir de ces premières questions, il est possible de définir plus précisément la cible en prenant en compte ses habitudes de consommation, ses caractéristiques sociales, son niveau de revenus et même ses centres d’intérêt ou des traits de sa personnalité.

04 – Élaborer une ligne éditoriale

Maintenant que l’image de marque et la cible sont clairement définies, il va être possible d’élaborer une ligne éditoriale adaptée et proposer des sujets de contenus pertinents pour votre marque et votre public.

La définition de la cible permet de choisir le ton à adopter dans les différents contenus. Ce ton devra également être adapté au format du contenu et au canal de diffusion utilisé (blog, réseaux sociaux, plateformes vidéos, etc.). À partir de là, et avec l’aide des règles SEO, des grands thèmes peuvent se dégager

C’est sur ça qu’il faudra s’appuyer pour réaliser la veille et trouver des sujets intéressants. Même si le SEO est essentiel, il ne faut pas pour autant oublier l’internaute : Quels sont ses besoins ? Que recherche-t-il ? En couplant le SEO et l’internaute, vous mettez toutes les chances de votre côté pour produire un contenu performant.

 

Vue de haut sur une tablette - Marketing de contenu

05 – Choisissez les types de contenu qui vous correspondent

Selon la cible à laquelle vous faites face, il sera important pour votre marque d’adapter sa stratégie et ses supports selon ce que votre clientèle consomme. Utilisé dans beaucoup de sites et pour beaucoup de raisons comme son impact sur le SEO, l’article de blog est également un bon point de départ pour une stratégie de contenus, mais il ne faut pas se limiter, seulement, à ce format.

Pour réussir sa stratégie de contenu, il est essentiel de varier les formats. 

Le fait de les diversifier permet d’attirer de nouveaux prospects et de s’adresser à différentes cibles, si besoin. Il faut que le format choisi soit pertinent pour la cible : quel type de contenu la cible consomme-t-elle ? Quel type de contenu est le plus susceptible de convertir le prospect ?

06 – Créer un plan pour la rédaction de vos contenus

Il faut planifier la création et la publication de vos contenus selon un planning préétabli. Le calendrier éditorial permet d’organiser le travail global et de désigner les personnes qui vont participer au projet. 

Il permet de prévoir :

➡️ Des sujets de contenus selon la saisonnalité (par exemple : vacances, Noël, etc.)

➡️  Des sujets de contenus pour des périodes clé pour votre marque, comme un événement particulier, la promotion de certains produits ou services, etc.

➡️ La publication souhaitée de tous ces contenus.

En bonus, le calendrier éditorial offre une visibilité globale qui vous permet de rester concentré sur votre fil rouge et d’éviter de vous perdre dans une diversité de sujet qui risque là aussi de perdre votre utilisateur.

07 – Faites la promotion de vos contenus

Maintenant que la rédaction de votre planning est faite, vous allez devoir le promouvoir ! Vous allez donc devoir prédéterminer la façon dont vous allez promouvoir votre contenu afin d’obtenir le maximum de portée et d’effet. Votre processus de promotion vous permettra de garantir une base solide de résultat qui récompensera tous les efforts mis en place dans cette stratégie.

Ce processus aide votre équipe à décider de la manière de promouvoir chacun de vos contenus. Il comprend les lieux de promotion, la durée, la fréquence et le budget investi dans chaque promotion.

Parmi ces éléments, le plus important est sans aucun doute les « lieux ». Pour certains types de contenu, la réponse à cette problématique est évidente. Les annonces sur les médias sociaux sont l’essence de la promotion. 

 

Personne qui touche son téléphone sur Instagram

 

Les newsletters ne font généralement l’objet d’aucune promotion en dehors du courrier électronique, même s’il est possible d’encourager les gens à s’y abonner. En général, toutefois, il sera nécessaire de promouvoir votre contenu sur une variété de canaux, afin d’augmenter sa visibilité et de diriger le trafic.

Les entreprises ont à leur disposition un certain nombre de possibilités pour la promotion de contenu. La plus populaire d’entre elles est désormais d’utiliser les médias sociaux. Lorsqu’il s’agit de promouvoir du contenu sur les médias sociaux, trois solutions existent : utiliser les médias sociaux payés, acquis ou détenus.

08 – Mesurez les résultats et optimisez

Enfin, il faut comprendre que votre travail ne s’arrête pas à l’instant ou la publication et à la promotion des contenus a été faite. Il est nécessaire de mesurer l’impact de la stratégie et de l’adapter au fur et à mesure sur le long terme selon les retours des utilisateurs.

Est-ce que les contenus sont performants comme annoncé ? Si non, qu’est-ce qui peut expliquer le fait que les objectifs ne soient pas atteints ? Que faire pour régler ça ? Les objectifs SMART et les KPI précédemment définis vont aider à analyser les résultats de la stratégie, et à en dégager les points positifs et négatifs. 

Selon les résultats obtenus, il faudra peut-être rectifier la stratégie pour que les objectifs de votre marque soient atteints à la fin de la prestation.

 

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Auteur

Baptiste

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