Search Console, quels sont les indicateurs à suivre ?

Vous avez un site internet et vous souhaitez améliorer son référencement naturel mais vous ne savez pas par où commencer ? Utilisez la Search Console, outil primordial pour réaliser un bilan de santé SEO de votre site web. 

Qu’est ce que la Search console ?

La Search Console fait partie d’un des nombreux outils d’analyse créés par Google. Cet outil est gratuit et est mis à disposition pour tous les utilisateurs ayant un compte Google. Anciennement appelé “Webmaster Tools”, la Search Console est l’outil phare pour auditer votre site internet au niveau du référencement naturel. Cette solution permet d’analyser et de comprendre de nombreux paramètres de  votre site web comme : 

  • les requêtes naturelles tapées dans le moteur de recherche par les internautes, 
  • l’évolution du positionnement de votre sire internet
  • les erreurs 500 ou 400, 
  • les pages non indexées, 
  • la qualité des liens …

Pour installer la Search console sur votre site internet, vous devez donc posséder un compte Google, puis vous devez lier votre site web à l’outil. Pour cela, il vous suffit d’intégrer un script dans le code de votre site web puis de valider la connexion. 

Une fois la connexion faite, vous aurez accès à votre compte Search console. Mais à quoi cela va-t-il bien vous servir ? La Search Console permet de confirmer que Google est bien en mesure de détecter la totalité de votre site internet et d’en explorer toutes les pages et les URLs. En effet, lorsque vous créez des pages ou bien que vous mettez en ligne votre site, les robots crawlers de Google visitent et parcourent votre site pour en indexer son contenu et pouvoir ainsi le proposer aux internautes. Pour pouvoir positionner et classer ces pages dans la SERP, les robots doivent accéder aux différentes pages et s’assurer qu’elles fonctionnent bien. L’outil de la Search Console sera votre meilleur allié pour comprendre les différents problèmes d’indexation rencontrés.  

Les indicateurs à suivre pour optimiser votre référencement naturel : 

1- Identifier les requêtes sur les lesquelles vous vous positionnez 

La Search Console vous permet de suivre les pages et requêtes sur lesquelles votre site internet se positionne. Vous pourrez connaître le nombre total de clics et impressions cumulés sur un temps donné (30 derniers jours, 3 derniers mois, 6 derniers mois …), votre CTR moyen ainsi que votre position moyenne. En plus des requêtes et des pages, vous pourrez également savoir de quels pays viennent vos visiteurs (si vous avez un site multilingue) et depuis quel navigateur ils consultent votre site internet. 

Vous pouvez très bien compléter ces informations avec les données de Google Analytics. Vous aurez une approche et une analyse beaucoup plus fine du trafic de votre site internet. En effet, la Search console vous permet de savoir comment les internautes arrivent sur votre site. Analytics, quant à lui, vous permet de connaître le parcours utilisateur et la navigation de vos internautes qui sont déjà sur votre site. 

Cet indicateur vous permet donc d’identifier sur quelles requêtes vous pourrez travailler pour vos prochains contenus ou bien quelles pages doivent être optimiser. 

2- Surveiller et suivre l’indexation de votre site internet 

La Search Console permet également de générer votre sitemap. La sitemap (plan de site) est un élément qui aide Google à trouver et à indexer plus rapidement les différentes pages de votre site internet. Si vous créez des pages régulièrement, lorsque Google lira votre plan de site, il sera averti de la création d’une nouvelle page et pourra ainsi l’indexer. Si votre sitemap est correctement déclaré, vous gagnerez donc en rapidité d’indexation. Cela sera donc très favorable pour votre site internet et son référencement naturel. 

3 – Identifier les erreurs 400

Rendez-vous dans l’onglet “pages” de votre Search console pour identifier vos erreurs 400. Les erreurs 400 apparaissent lorsque les utilisateurs ou les robots Google ne parviennent pas à accéder à l’une des pages de votre site internet. Cela peut être des pages supprimées, des erreurs dans de frappe dans l’url …). 

Ces erreurs, pour éviter une perte de votre trafic trop importante doivent être corrigées rapidement. L’outil de la Search console permet d’identifier ces erreurs de façon rapide et facile. Une fois l’identification de celles-ci faites vous pourrez mettre en place un plan de redirection vers des pages valides de votre site web. 

4- Suivre les différentes erreurs techniques 

Lorsqu’on parle de performances techniques, on parle de performance de vitesse, et de performance mobile (ergonomie). La Search Console est très riche de ces informations et vous permet d’identifier une fois de plus ces pistes d’optimisation. Pour cela, cliquez sur l’onglet « expérience ». Cette catégorie sera découpée en trois sous-catégories regroupant ces informations techniques quant au référencement technique de votre site internet. Cependant, ne vous contentez pas seulement d’utiliser cet outil pour checker le référencement d’un point de vue technique de votre site internet ? Nous vous recommandons également d’utiliser l’outil GT Metrix ou bein PageSpeed Insights. 

5- Quantifier et qualifier vos backlinks

Les backlinks représentent le nombre de liens pointant vers votre site web que Google a identifié sur d’autres sites référents. C’est à dire qu’un certain nombre de liens inscrits sur d’autres sites internet renvoient sur le votre. Votre stratégie de backlinks fait partie d’un des 3 thèmes du référencement naturel. Vous devez y porter une attention toute particulière. Plus vous avez de liens qualifiés allant sur votre site, plus la popularité de votre site internet sera importante. Nous vous invitons à lire notre article sur le netlinking pour en savoir plus. 

La Search console permet d’identifier ces liens. Pour suivre le nombre de liens vers votre site internet, vous devez cliquer sur l’onglet “liens”. Vous trouverez de nombreuses informations comme le nombre de liens externes, les principales pages de destination, les textes d’ancrage, les sites d’origine… 

A présent, vous savez pourquoi il est essentiel d’installer le Search Console sur votre site internet. Vous avez des questions, ou bien vous souhaitez déléguer ce travail ? Faites appel à notre agence de référencement naturel sur Paris, Bordeaux et la Rochelle ? Nous serions heureux de prendre part à votre projet. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

3 février 2023
Focus sur les campagnes Performance Max
30 janvier 2023
Les nouveautés de PrestaShop 8.0
26 janvier 2023
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2023 ?
Actualités

Dans la même catégorie

3 février 2023
Focus sur les campagnes Performance Max
30 janvier 2023
Les nouveautés de PrestaShop 8.0
26 janvier 2023
Pourquoi être présent sur les réseaux...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr