Goupe Léa Natures - Emailing et acquisition clients

Contexte

LÉA NATURE est un fabricant français de produits naturels biologiques depuis 1993. Expert dans l’alimentation, la santé, la diététique naturelle, le groupe possède 18 marques connues et reconnues dont les marques « Eau Thermale Jonzac » et « Cottage ».

Avec plus de 27 ans d’engagement dans le bio et possédant plus de 2500 références de produits bio et naturels, LÉA NATURE a su s’imposer avec un engagement honnête et a agi afin d’avoir un impact pour l’environnement. La marque a su montrer sa détermination en devenant « expert bio » et en respectant la biodiversité tout en poussant sa clientèle à consommer des produits sains.

Problématique 

Pour le groupe LÉA NATURE, nous étions challengés sur la stratégie de newsletter et emailing principalement. Mais également sur des leviers d’acquisition de trafic. L’idée étant de mettre en place des actions digitales avec pour objectif de développer l’acquisition, mais aussi d’améliorer la rétention et la conversion des visiteurs du site. Pour ce faire, plusieurs canaux étaient alors à optimiser. L’e-mailing étant le premier, nous devions aussi travailler sur des jeux concours, un accompagnement de stratégie digitale, la mise en place d’offres promotionnelles sur la boutique en ligne et sur le réseau de base partenaire.

Solutions

Nous avons proposé au groupe LÉA NATURE dans un premier temps de mettre en place une IP dédiée. L’idée étant de repartir d’une base saine afin d’optimiser le taux de délivrabilité et éviter le fait d’être possiblement blacklister par les fournisseurs de messageries. En parallèle, nous avons mis en place des newsletters à raison de deux newsletters par mois. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque avant nos optimisations, nous étions sur des statistiques d’envois à ≈150 000 personnes avec un taux d’ouverture entre 10% et 15%. Une grande partie des mails étant blacklistés, nous avons donc réduit ces envois en ciblant des profils plus enclin à ouvrir nos emails. En ne reprenant que 40% à 60% des emails pour envoyer les communications, nous avons obtenus entre 15% et 20% d’ouvreurs. Nous sommes passés de 1% à ≈10% de cliqueurs sur les emailings. Nous continuons d’optimiser et de travailler sur les leviers d’acquisition afin d’améliorer davantage ces chiffres encore aujourd’hui.

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