Qu'est-ce que le Quality Risk ?

Que vous soyez débutant ou expert du référencement naturel, vous savez que pour améliorer la position de votre site internet vous devez rédiger du contenu. Attention, cependant, à rédiger du contenu de qualité. En effet, vous allez avoir tendance à rédiger vite et beaucoup, sans penser à l’aspect qualitatif de votre site internet. Comment savoir si les pages de son site sont de mauvaise qualité ? Quels sont les algorithmes et les éléments qui peuvent pénaliser votre site web ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Un site de mauvaise qualité

Avoir beaucoup de contenu original et qualitatif est bénéfique pour votre site internet, mais avoir trop de pages de mauvaise qualité va faire chuter le positionnement de votre site. En effet, avec les algorithmes tels que Penguin ou Panda, vous ne pouvez plus indexer  des pages de mauvaise qualité. Sinon votre site en sera impacté négativement. Plus vous aurez des pages de mauvaise qualité plus votre score de qualité sera réduit, ce qui pénalisera votre référencement naturel.

Mais comment peut-on détecter ces pages et quels sont les facteurs qui peuvent influer de façon négative votre site ? 

Google n’a cessé de créer des algorithmes pour tenter de repérer les sites de mauvaise qualité. Panda sorti en 2011 est l’algorithme le plus connu pour évaluer la qualité des pages d’un site internet. Il vise à identifier les pages ne respectant pas les consignes de qualité de Google. Par la suite, il y a eu des mise à jour telles que Phantom qui, quant à lui, évaluait davantage l’expérience utilisateur et la satisfaction de l’internaute lors de sa navigation. Google utilise donc plusieurs critères pour traduire cette notion de qualité.

L’algorithme Bert permet une meilleure compréhension du contexte de recherche, quant à la notion de Quality Risk, cela prend en compte un certains nombre de critères qui sont : 

Il va regarder : 

  • le temps de chargement de votre site internet
  • la profondeur des pages (nombre de clics faits depuis la page d’accueil)
  • le maillage interne 
  • les balises title, alternative et Hn 
  • la qualité des liens sortants 
  • l’originalité du contenu 
  • le champ sémantique

Le Quality Risk ? 

Le Quality Risk est donc un algorithme qui permet de calculer pour chaque page quel est le scoreQuality Risk”, c’est-à-dire quelle est la probabilité qu’un internaute ou Google estime que la page soit de mauvaise qualité.  

Le Quality Risk est une valeur comprise entre 0 et 100. Plus votre score est élevé, plus la page est jugée comme étant de mauvaise qualité. Attention, bien que ces pages soient mal notées, cela ne veut pas dire qu’elles n’apportent pas de trafic. Vous devez donc bien réfléchir à comment vous allez les optimiser. 

Selon le site ou la page voici les actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer le QR de votre page et donc de votre site internet : 

  • ajouter du contenu de qualité 
  • faire des redirections 

En somme, veillez à ne surtout pas supprimer votre page, vous risqueriez de voir apparaître des erreurs 404. 

A présent, vous savez tout sur le Quality Risk et comment faire baisser votre score. Plus vos pages et votre site seront de qualité, plus votre référencement sera meilleur. Ainsi le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche atteindra une meilleure place. Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de contenu sur votre site internet et améliorer l’expérience utilisateur de celui-ci ? 

Contactez notre agence webmarketing à Bordeaux, Paris et La Rochelle, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

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