Optimiser le référencement de son site e-commerce

Votre site marchand est la vitrine de votre entreprise. Optimiser le référencement de son site e-commerce est donc essentiel pour maximiser sa visibilité sur les résultats de recherche et augmenter le volume de ses ventes. 

La stratégie de référencement est donc le point clé du succès de votre site e-commerce. Après le design, l’ergonomie et l’expérience utilisateur, il est essentiel d’établir une stratégie SEO solide, afin de renforcer votre positionnement sur le marché.

Recherche de mots-clés, optimisation des fiches produit, optimisations techniques, bonnes pratiques… Target Web, agence conseil SEO à Paris, vous dévoile les secrets d’une stratégie de référencement réussie. 

Recherche de mots-clés et optimisation du positionnement 

Établir une stratégie SEO efficace passe d’abord par définir le positionnement souhaité sur le marché. Cela passe par une recherche de typologie de mots-clés cohérents avec votre marque et les produits que vous vendez. Ces derniers font office de socle pour votre stratégie de référencement. En tant que propriétaire d’un site e-commerce, vos revenus sont intrinsèquement dépendants de votre stratégie de mots-clés.

Pour optimiser le référencement de son site e-commerce, il est avant tout essentiel d’étudier votre place sur le marché par rapport à la concurrence. Observez ce qu’ils font et sur quels mots-clés ils se positionnent, l’objectif étant de se différencier et d’analyser les opportunités à saisir. 

Il est également important de connaître quelles expressions, mots-clés et tendances génèrent du trafic dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez un service qui met à disposition des chauffeurs de taxi, les expressions comme “réserver un taxi” ou “chauffeur aéroport” sont cohérentes avec votre activité. Cependant, il est évident que la concurrence sur ces mots-clés sera énorme, réduisant ainsi vos chances de faire votre place en première page des moteurs de recherche. Ainsi, il est généralement recommandé de se positionner sur des expressions plus précises, visant un service ou un produit de niche. Pour reprendre notre exemple du service de transport, il serait intéressant d’ajouter à l’expression les villes sur lesquelles vous intervenez, optimisant votre stratégie de référencement local. Par exemple : “réservation taxi île-de-France », “réserver un taxi à La Rochelle”. C’est ce qu’on appelle la stratégie de longue traîne. Ces mots-clés à faible concurrence vous donneront plus de chance d’attirer des clics et des conversions, et de vous positionner en première page des résultats de recherche (SERP). 

Spécificités des requêtes e-commerce 

Lorsqu’il s’agit de vendre des produits en ligne, il existe différentes typologies de mots-clés et expressions propres au e-commerce.

  • Requêtes e-commerce transactionnelles : ces requêtes sont tapées dans le but d’effectuer un achat. L’utilisateur a déjà pris la décision d’acheter, il ne lui reste plus qu’à faire son choix. Les requêtes comprennent ainsi des verbes d’action du type : 

Achat chaussures de sport

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Ou des informations directement liées au prix : 

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  • Requêtes e-commerce navigationnelles : dans ce cas de figure, l’utilisateur va naviguer sur le web pour récolter des informations, sans nécessairement avoir pour but d’acheter. Par exemple : 

Réserver un hôtel à La Rochelle 

Trouver un vol Paris/Bordeaux

  • Requêtes e-commerce informationnelles : ces requêtes concernent la majorité des recherches sur Google. Elles sont tapées dans le but d’obtenir une information ou un conseil. Les utilisateurs n’ont généralement pas d’intention d’achat. Par exemple : 

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Comment choisir sa chaudière ?

Une bonne stratégie de mots-clés s’articule autour de plusieurs axes : les mots-clés liés à votre marque, à votre secteur d’activité, et relatifs à vos produits. De nombreux outils sont à votre disposition pour effectuer votre recherche : le Keyword Planner de GoogleAds, Ubbersuggest, ou encore KeywordTool.

référencement naturel

Optimisations techniques on-page

Optimiser le référencement de son site e-commerce passe aussi par des optimisations techniques. Premièrement, il est indispensable de configurer un fichier robots.txt. Ce dernier va répertorier l’ensemble des pages de votre site que vous souhaitez voir indexées par l’algorithme, mais aussi celles qui ne doivent pas l’être. Attention donc lorsque vous effectuez des changements d’URLs. 

Le fichier sitemap.xml identifie la structure de votre site et les pages qu’il contient. Il permet d’améliorer le classement de votre site. Ces deux fichiers sont à renseigner dans la Google Search Console.  

Même si cela paraît évident en 2021, et surtout pour un site e-commerce, privilégiez quoi qu’il arrive le protocole https pour assurer la protection de vos sites. 

Optimiser la vitesse de chargement de son site est critique pour gagner la confiance de Google. En effet, le célèbre moteur de recherche privilégiera toujours les sites les plus confortables d’utilisation pour les utilisateurs, et cela passe aussi par une bonne réflexion autour de l’UX. De plus, qui dit page lente dit taux de rebond important ! 

Évitez à tout prix les erreurs 404 : si vous avez des produits qui ne sont plus en stocks ou qui ne sont plus disponibles, privilégiez les redirections d’URL (redirection 301). Il est également possible de garder la page active, en mentionnant que le produit sera bientôt disponible. Il est également recommandé de ne jamais supprimer des pages sur votre site. 

Enfin, travailler le balisage de son site e-commerce est essentiel pour un bon référencement. Renseignez des balises title et meta description sur toutes les pages, et a minima des balises H1 et H2 quelle que soit la page, jusqu’au H6 si nécessaire.

Optimiser ses pages et ses fiches produit 

Un site e-commerce n’existerait pas sans fiche produit ! Véritables vitrines de ventes, elles doivent être optimisées un maximum afin de maximiser ses conversions. Portez une grande importance à la rédaction de ces fiches, et évitez à tout prix le duplicate content. Privilégiez les mots-clés longue traîne, afin de vous différencier de la concurrence. Profitez de la rédaction de vos fiches produit pour mettre en avant des caractéristiques spécifiques qui vous différencient de la concurrence. 

Maximiser ses conversions sur un site e-commerce : améliorez l’expérience utilisateur ! 

Un site e-commerce bien référencé, c’est bien, mais l’objectif principal d’un site marchand reste les transactions, ou conversions. Portez une grande attention à l’expérience utilisateur : simplifiez le parcours d’achat au maximum, en minimisant le nombre de clics nécessaires jusqu’à la fin de la transaction. Réduisez au maximum les champs de votre formulaire de contact, et travaillez la réflexion autour de la position de vos CTA (boutons “call to action”).

Target Web, agence conseil SEO à Paris, Bordeaux et La Rochelle, propose un accompagnement complet pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur le web. Web Design, stratégie de référencement, développement web et contrat de maintenance, nos équipes aux compétences complémentaires mettent tout en œuvre pour améliorer la visibilité de votre business.

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Auteur

Sophie

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