Netlinking : Définition et stratégie

Vous entendez parler régulièrement de “netlinking” ou encore de “linking externe”, ceci dit, vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Il s’agit d’une technique efficace en référencement naturel. Et oui, qui dit Netlinking, dit forcément SEO. Pour faire clair, le Netlinking consiste à construire un écosystème de liens hypertextes appelés “backlinks”. Cette méthode vous paraît abstraite ? Cela tombe bien, c’est notre sujet du jour !

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking fait partie d’un des éléments incontournables dans une stratégie de référencement naturel.est utilisé par de nombreuses entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents. Cette technique est efficace et abordable pour toutes les entreprises : PME, TPE, ou encore multinationales.

Comprendre l’utilité du Netlinking en SEO

Le linking externe est l’un des piliers du référencement. Celui-ci consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes ou “backlinks” qui pointent vers un autre site. Son objectif est d’améliorer la visibilité d’un site web. Mais savez-vous comment fonctionne ce critère de popularité ? Pour les moteurs de recherche, les liens qui sont reçus par les pages extérieurs, donnent de la valeur à un site web. En effet, selon eux, ils montrent la qualité des contenus, mais aussi leur fiabilité.

Ceci dit, pour les moteurs de recherches, les liens n’ont pas tous la même valeur. En effet, il ne  suffit pas de pointer votre site avec des liens provenant de n’importe quel autre site web pour que votre stratégie de netlinking opère.

Afin de classer la qualité d’un lien, vous pouvez vous aider de 3 critères principaux :

  • Veillez à ce qu’il y ait un lien entre la page source et la page cible. Celui-ci doit traiter de la même thématique.
  • Assurez-vous que le site qui contient le lien dispose d’un bon classement dans la SERP.
  • Faites coïncider l’ancre de liens, les mots-clés et les contenus.

Afin de procéder au Netlinking, il existe différentes stratégies. En voici quelques-unes. Premièrement, vous obtiendrez naturellement du Netlinking grâce au recueil des avis des professionnels et de spécialistes. En parlant de vous sur leurs blogs ou leur site professionnels, ils participeront à votre réputation en ligne. Une autre bonne manière d’obtenir des backlinks de qualité est de produire des contenus qui apportent une réelle plus-value au lecteur. En faisant appel à un rédacteur web, vous réaliserez du linkbaiting à travers la rédaction de contenus. Enfin, vous pourrez procéder à de l’achat de liens. Bien que cette pratique soit courante, vous devez veiller à respecter les quatre critères que nous avons énoncés plus haut.

Comment mettre en place une stratégie Netlinking efficace ?

Vous devez sans doute en être conscient, l’élaboration d’une stratégie de Netlinking bien définie est l’une des étapes essentielles pour assurer sa réussite. Nécessitant du temps et des connaissances poussées, elles sont réalisées le plus souvent par des professionnels du domaine. Chez Target Web, agence spécialisée dans le web marketing, nous mettons nos connaissances et compétences à disposition de la réussite de votre site internet. Vous souhaitez faire appel à nos services en webmarketing ? Remplissez le formulaire de contact.

3 conseils pour définir une stratégie de Netlinking efficace

Pour développer la notoriété de votre site web, vous devez créer des backlinks vers vos pages qui sont les plus importantes. Afin de la mettre en place au mieux dans le respect des algorithmes de Google, nous avons regroupé pour trois étapes essentielles à ne pas manquer :

  • Quels sont les produits ou les services que vous souhaitez prioriser ? La mise en place de cette action prenant un certain temps, afin d’être efficace, nous vous recommandons de ne pas vous tromper dans les pages, et les thèmes à exploiter.
  • Définir quelles seront vos landings pages. Pour chacune des pages de votre site web, choisissez des thématiques et des mots-clés en lien. C’est sur cette page-là que la puissance des liens internes sera concentrée, vous devez donc veiller à ce que celle-ci réponde à la problématique que vous souhaitez mettre en avant.
  • Cibler des sites en accord avec vos thématiques. Comme nous l’avons énoncé plus haut, la SERP prent en compte la pertinence des liens et des thématiques. Privilégiez de ce fait des thématiques qui sont proches de votre landing page.

Maintenant que vous savez comment procéder pour élaborer efficacement une stratégie de Netlinking efficace, vous devez identifier les erreurs à éviter. En effet, certaines pratiques, au-delà de ne pas avoir d’impact sur votre positionnement, peuvent même être néfastes pour votre référencement naturel. La première chose à faire est de vérifier sa qualité. Privilégier la qualité à la quantité. Pensez également à varier vos ancres, afin de ne pas les sur optimiser.

Afin de vous atteler au netlinking, vérifiez que le maillage interne de votre site soit correctement réalisé. Si vous avez besoin d’un accompagnement d’experts dans le domaine, prenez contact avec nous. Qualifiés, expérimentés et à l’écoute, nos professionnels du marketing digital se feront un plaisir de vous accompagner dans la communication de votre entreprise.

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Auteur

Manon

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