Les avantages du marketing vidéo

Avec le temps, le marketing vidéo est devenu un outil incontournable, un atout majeur pour les marques et entreprises qui souhaitent gagner en visibilité. 

En plus de pouvoir se décliner sous différents formats, le marketing vidéo vous permet de toucher un panel de cible riche quel que soit votre domaine. 

Cette stratégie vous permet surtout de vous différencier de vos concurrents tout en vous permettant de convertir votre public cible plus facilement. La vidéo marketing permettra à votre marque de doper sa notoriété, tout en travaillant son marketing relationnel de manière à créer un lien avec votre public. 

Et il permettra surtout d’attirer l’intérêt du public et donc faire gagner de la visibilité à d’autres piliers marketing que vous avez mise en place (emailing, display..).

Comment créer des vidéos marketing qui captive l’attention ?

Avant de tourner la vidéo, votre marque devra porter de l’importance à plusieurs facteurs clé pour permettre à votre stratégie d’obtenir des résultats concrets et significatifs. Le public cible étant de plus en plus exigeant envers le contenu vidéoludique, votre stratégie devra avoir des bases solides pour pouvoir convertir un maximum votre public en leads ! 

01 : Choisir la bonne plateforme

Avant de réfléchir à une quelconque stratégie, le choix de la plateforme sera décisif pour votre marque et ses objectifs. En effet, chaque plateforme ayant ces codes et son public type : Une stratégie mal réfléchie risque de ne pas avoir les retours attendus. Mais alors comment choisir la bonne plateforme ?

Tout simplement en apprenant à comprendre les habitudes de consommation de votre audience ! Par exemple, imaginons que votre marque souhaite toucher un public entre 18 et 25 ans et que vous ayez l’idée de créer du contenu vidéo pour faire la promotion de votre marque. 

Votre objectif sera de créer des formats de vidéo courts et attrayants adaptés à ce segment jeune qui est de plus en plus habituée par les vidéos courtes, sous forme de short sur des plateformes comme TikTok, Instagram.. 

Bien sûr, cette réflexion s’applique pour tous les cas, quelles que soient votre stratégie et votre segment de marché ! 

02 : Comprendre votre public et ses émotions 

Avant de travailler le message, essayez de comprendre votre public et de vous mettre à leur place. Comment ? Grâce au marketing comportemental et ses mécanismes ! 

Votre but sera de comprendre votre public en étudiant au travers de différentes données quels sont les contenus qui les motivent, leurs besoins, leurs attentes, etc. Un public qui se sent compris, c’est la possibilité pour votre marque d’obtenir une audience solide et fidèle !

03 : Mettre en place des formats vidéos attrayants

Le format sera la ligne directrice du message et des objectifs que vous souhaitez donner à votre vidéo. Les attentes du public étant de plus en plus élevées, les créateurs de contenu et les marques se donnent de plus en plus de mal à innover pour créer des rubriques et des sujets intéressants pour le spectateur. 

Notre conseil ici serait de poser cette question : Quelle contenue vidéo je serais prêt à regarder en entier et qui pourrait plaire potentiellement à mon public ? 

En essayant de vous détacher de votre marque et en essayant de réfléchir comme un consommateur, cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un format de vidéo innovant !

04 : Construire un message et un script pour votre vidéo

Réfléchir à un message impactant et créer une structure pour votre vidéo : c’est la clé qui vous permettra de gagner le cœur et l’attention de votre audience ! 

Pour ne pas perdre la main sur le message et l’objectif que vous vous êtes fixés, il va être primordial de mettre en place des bases solides et pertinentes à votre contenu en abordant des sujets clé en lien avec votre format afin d’obtenir le contenu le plus qualitatif possible pour votre vidéo.

05 : Offrez un contenu dynamique avec du son et une vidéo de qualité

Comme pour le packaging d’un produit, votre vidéo doit arriver dans les mains du consommateur sans aucun défaut. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing vidéo pour votre marque, alors employez les bons outils pour obtenir un résultat propre et qui représente vos valeurs !

Pour cela, il vous faudra utiliser du matériel de qualité : Caméra, trépied, micro.. Tous les moyens seront bons pour donner de la valeur ajoutée à votre message et offrir du contenu de qualité à votre public afin de leur donner envie de regarder la vidéo en entier.

06 : Faites appel à l’action

Pour convertir un maximum votre public et obtenir le meilleur ROI (Retour sur investissement) sur votre vidéo. L’appel à l’action sera la meilleure façon pour inciter votre public à envoyer des retours sur les formats vidéos que vous mettez en place.

Le like, le commentaire, le contenu UGC (User Generated Content) tout est bon pour obtenir les retours de votre public afin d’améliorer votre stratégie et de la rendre plus attrayante pour votre clientèle visée. 

Créer de l’interaction et donc par conséquent créer un lien de confiance avec votre cible vous permettra d’atteindre plus facilement d’autres prospects potentiels en apprenant à comprendre les personnes qui regardent vos vidéos.

Et surtout cela vous permettra de les convertir plus facilement vers votre produit et votre service.

07 : Innovez et amusez-vous

Bien que cela reste du contenu à destination d’un public cible qui vous permettra de créer une source de revenu. Il sera important pour vous d’innover et de prendre du plaisir à créer ce contenu de qualité destiné à aider et/ou à divertir les potentiels spectateurs qui regarderont vos vidéos.

Une vidéo trop commerciale, ou qui fait ressentir un climat de vente aux spectateurs et un manque d’honnêteté risque la plupart du temps de ne pas obtenir les résultats escomptés et de briser le lien de confiance qu’il y a entre votre marque et votre clientèle visée !

 

Marketing vidéos

Comment intégrer des vidéos dans une stratégie marketing ?

L’intégration de vidéos dans votre stratégie de marketing peut être très efficace pour convertir votre public cible et vous permettre d’obtenir plus de potentiels prospects pour votre marque. Des solutions payantes comme YouTube Ads peuvent être la solution pour donner de la visibilité à vos vidéos afin d’atteindre plus facilement vos prospects : 

Définir son audience

Avant de créer des annonces vidéo, il est important de savoir à qui vous voulez vous adresser. YouTube Ads propose de nombreux critères de ciblage, tels que l’emplacement géographique, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, les mots-clés et bien plus encore. 

En utilisant ces options de ciblage, cela vous permettra de vous rapprocher plus facilement de votre marché et potentiellement de vos futurs prospects.

Définir son budget

Il est essentiel de définir votre budget avant de lancer des campagnes publicitaires sur YouTube. 

En plus du matériel, vous avez le choix sur Youtube Ads entre différents types de budgets, tels que le coût par vue (CPV), le coût par clic (CPC) ou le coût par mille impressions (CPM). Vous pouvez également définir une limite de budget quotidienne ou totale pour vos campagnes.

Fixer des objectifs de publications

Pour que vos campagnes publicitaires sur YouTube soient efficaces, il est important de définir des objectifs clairs. Vous pouvez fixer des objectifs de publications tels que la notoriété, la génération de leads ou l’augmentation des ventes. Ces objectifs vous aideront à orienter votre stratégie de contenu et à mesurer plus facilement le succès de vos campagnes.

Créer des vidéos ciblées

Comme dit auparavant, il est crucial de créer des vidéos ciblées pour maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur YouTube. En créant des vidéos qui répondent aux besoins et aux intérêts de votre audience, vous augmentez les chances que les personnes regardent vos annonces jusqu’à la fin et prennent des mesures en conséquence.

Comment mesurer le succès des vidéos marketing ?

Comment savoir si vos vidéos marketing sont efficaces ? Il va être important après avoir mis en place votre stratégie de comprendre les résultats, et adapter votre contenu selon les retours des spectateurs

Adapter votre stratégie selon les retours, permettra de montrer aux spectateurs que vous faites en sorte de les comprendre en adaptant votre contenu selon leurs attentes et cela permettra surtout d’obtenir des résultats plus conséquents pour votre marque.

Voici les 5 facteurs clés qui pourraient vous permettre de rendre vos contenus vidéos plus attrayants pour votre public et donc de vous permettre par conséquent d’obtenir plus de visibilité : 

Le taux de lecture :

Le taux de lecture vous permet de mesurer le nombre de personnes qui ont cliqué pour regarder votre vidéo. Cet indicateur vous permettra d’estimer l’attractivité de vos contenus, la pertinence et l’apport que celle-ci offre à vos cibles. Assurez-vous d’utiliser toujours des titres accrocheurs et des miniatures de qualité pour inciter à obtenir des résultats encore plus importants.

Taux de complétion :

Le taux de complétion mesure le pourcentage de personnes qui ont regardé votre vidéo jusqu’à la fin. Cet indicateur est la clé de l’engagement de votre public. Si votre taux de complétion est élevé, cela signifie que votre contenu est intéressant et que les gens sont captivés du début à la fin. 

Et donc par conséquent que le format de votre vidéo marche et que vous pouvez le continuer dans le temps.

Taux de visionnage :

Le taux de visionnage mesure le pourcentage de la vidéo que les gens ont regardée. Cela vous donne une idée de la longueur idéale de vos vidéos et de l’endroit où les gens se désengagent. Utilisez ces informations pour ajuster la durée de vos vidéos afin de les rendre plus attractives.

Taux de conversion :

Le taux de conversion mesure le nombre de personnes qui ont effectué une action souhaitée après avoir regardé votre vidéo, telle que l’inscription à une newsletter ou l’achat de votre produit ou service. Cet indicateur vous permettra de comprendre les points de frictions dans votre stratégie et quel facteur pourrait être amélioré pour vous permettre de convertir encore plus votre public.

ROI :

Une stratégie vidéo marketing étant coûteuse (En temps et en argent) pour votre marque.  Il sera important pour vous de calculer le ROI (retour sur investissement) de votre stratégie afin de mesurer le rapport entre les revenus générés et les coûts associés à votre vidéo marketing. 

Cela vous permettra de déterminer si cette stratégie est pertinente et rentable pour votre marque et si vous devriez continuer à investir dans celle-ci.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Auteur

Baptiste

Actualités

Dans la même catégorie

16 février 2024
Mise à jour google SGE : On vous dit tout
28 novembre 2023
L’Importance stratégique de la personnalisation en...
22 novembre 2023
 Maximisez votre rendement publicitaire avec Google...
Actualités

Dans la même catégorie

16 février 2024
Mise à jour google SGE : On vous dit tout
28 novembre 2023
L’Importance stratégique de la...
22 novembre 2023
 Maximisez votre rendement publicitaire...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr