L'importance du maillage interne

Nous ne vous apprenons rien : le référencement naturel a un rôle extrêmement important pour la croissance de votre entreprise. En effet, s’il est bien fait, il permet d’augmenter la visibilité d’un site internet. Ceci dit, bien que ce soit ce dont nous entendons le plus parler, le contenu à lui seul ne suffit pas pour faire du SEO ! Le maillage interne renforce lui aussi considérablement le référencement naturel.

Le maillage interne et le netlinking font partie intégrante d’une stratégie de SEO. En ajoutant des liens, vous augmenterez la crédibilité de votre contenu. C’est pour cela que de nombreux marketeurs se concentrent sur l’ajout des liens externes dans leur page. Ceci dit, les liens internes sont encore en grande partie négligés. C’est pourquoi, aujourd’hui chez Target Web, nous avons décidé de rédiger un article sur l’importance du maillage interne.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne, appelé aussi maillage de liens, constitue une organisation de liens internes de site web. Reliant deux pages provenant du même site web, ce sont eux qui vont définir l’architecture de votre site.

Vous vous demandez quel est l’intérêt de faire du maillage interne ? S’il est bien pensé, il aura un effet positif sur votre site. En effet, il vous remontera automatiquement en première position des moteurs de recherche, et il augmentera ainsi votre trafic, et par conséquent, les ventes sur votre site internet. Afin de vous démontrer son importance, nous avons regroupé pour vous trois avantages au maillage interne :

  • La diffusion de votre trafic. En effet, l’un des meilleurs moyens de travailler votre autorité de domaine est d’obtenir des backlinks de qualité.
  • L’augmentation de vos nombres de pages vues. Si le contenu derrière le lien interne est en accord avec votre mot clé, les utilisateurs consulteront d’autres pages, ce qui augmentera ainsi votre nombre de pages vues par sessions.
  • L’aide à l’exploration et à l’indexation. En effet, le maillage interne aide les robots à trouver les pages de votre site. Cela permet de rendre visible et de remonter certaines de vos pages qui sont trop enfouies, et ainsi améliorer votre positionnement sur vos mots clés !

Les liens entre les pages et les cocons sémantiques

Si vous êtes familier au monde du SEO, vous avez sans doute dû entendre parler de ce concept. Le cocon sémantique est une structure de maillage interne en référencement naturel axée sur le champ lexical. Pour faire clair, il s’agit d’une méthode d’architecture d’arborescence web qui est fondée sur les recherches des internautes.

Au-delà de vous permettre de concevoir une structure au sein de votre site web, ils vous permettront de positionner les différentes pages de votre site web sur des mots-clés. Ils ont, de ce fait, un impact direct sur votre référencement naturel. Afin de concevoir un cocon sémantique, vous devez réaliser une recherche de mots clés, créer des pages, puis procéder au maillage. Bien que le maillage interne aide les robots de Google à trouver les pages les plus profondes de votre site, nous vous déconseillons de dépasser les trois clics. En effet, étant difficile d’accès, ces pages-là risqueront de créer une friction auprès des utilisateurs.

Les ancres internes

Savez-vous ce qu’est le texte d’ancrage ? Il s’agit du texte qui apparaît sur le lien. Par défaut soulignés en bleu, ils sont régis par le CSS de votre site. Afin d’optimiser votre texte d’ancrage pour le référencement naturel, nous vous conseillons de privilégier un mot clé court, en lien direct avec la page que vous pointez. Évitez les : “voir plus”, cliquez ici” ou encore “en savoir plus”. Ne transmettant pas de sémantique, ils ne sont pas pertinents pour votre référencement naturel. De plus, nous vous recommandons également de varier les ancres dans vos contenus.

Vous cherchez à développer votre visibilité et améliorer votre trafic sur le web, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Chez Target Web, nous sommes là pour vous aider. En tant qu’agence digitale, nous accompagnons nos clients dans la création de site web, mise en place d’une stratégie de communication, de référencement naturel, de référencement payant, mais aussi sur les réseaux sociaux. N’hésitez plus, confiez-nous aussi votre communication.

 

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