Tout savoir sur le fichier sitemap.xml !

Fichier sitemap par çi, fichier sitemap par là, en soit : qu’est-ce qu’un fichier sitemap.xml ? À quoi il sert ? Pourquoi est-ce obligatoire d’en avoir absolument un sur son site internet ? Target Web, expert en référencement naturel depuis maintenant de nombreuses années vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le fichier sitemap.xml !

Qu’est-ce qu’un fichier Sitemap ?

Introduit par Google en 2005, le fichier sitemap est différent d’un plan de site HTML. En effet, le sitemap XML est un fichier destiné uniquement aux robots des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… Grâce à son encodage spécial, les robots des moteurs de recherche vont pouvoir être guider sur le site internet et se rendre sur les différents URLS à crawler. À la différence du fichier robot.txt qui est là pour indiquer aux moteurs de recherche les URLS à ne pas crawler.

Bien qu’il est fortement recommandé pour le référencement d’avoir un fichier sitemap XML sur son site web, il est cependant pas pénalisant de ne pas en avoir. Ce fichier sert avant tout fluidifier le crawl de votre site pour les bots de Google et ainsi à améliorer votre référencement.

fichier sitemap xml

Pourquoi avoir un fichier Sitemap sur son site internet ?

Comme indiqué ci-dessus, le fichier sitemap XML sert donc à améliorer le SEO naturel d’un site web en donnant aux moteurs de recherche une liste de lien interne à indexer. Ce fichier est fortement utile quand votre site internet a par exemple une arborescence et structure complexe, un site âgé avec beaucoup d’archive ou bien quand vous êtes un site jeune qui souhaité provoquer l’indexation de vos nouvelles pages.

Actuellement, il existe différents types de sitemaps XML : ceux où on indique seulement des URL, mais aussi des images, des articles de blog, des vidéos etc. Les métadonnées peuvent donc changer et l’aspect visuel du sitemap également.

Vous avez envie d’installer un fichier sitemap XML sur votre site ? Contactez les experts du référencement SEO de chez Target Web. Nous vous répondrons le plus rapidement possible et sauront trouver avec vous une offre adaptée à vos besoins.

Comment avoir un fichier Sitemap optimisé ?

Pour avoir un fichier sitemap XML optimisé, vous avez plusieurs façons de faire. Généralement, les fichiers sont souvent générés automatiquement via le CMS de votre site internet. Il est ainsi mis à jour de façon dynamique à chaque fois que vous ajoutez une page ou un article.

Ensuite, vous pouvez également très bien en créer un vous-même avec le développeur de votre site. Faire attention cependant, a bien mettre à jour votre sitemap lorsque vous ajoutez ou supprimez des pages de votre site. Cela permettra à votre site internet de ne pas comporter d’erreur d’indexation. Le fait d’avoir un sitemap dynamique vous évite ces optimisations quotidiennes qui peuvent prendre du temps à chaque fois.

Pour que votre sitemap XML soit optimisé, celui-ci ne doit pas dépasser les 50 MO (ou bien 50 000 URLS). Si non, les robots des moteurs de recherche pourraient pénaliser votre site à cause du poids et de la lenteur du fichier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

18 janvier 2022
Google Ads vs Bing ads : Comment choisir le levier le...
11 janvier 2022
Comment fonctionne l’algorithme de Google Image en...
28 décembre 2021
L’importance du fichier sitemap.xml
Actualités

Dans la même catégorie

18 janvier 2022
Google Ads vs Bing ads : Comment choisir...
11 janvier 2022
Comment fonctionne l’algorithme de...
28 décembre 2021
L’importance du fichier sitemap.xml
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr